" Opération Orion : l’armée française s’entraîne, à grande échelle, à un conflit d’ampleur "
Les forces armées françaises se préparent à un changement de stratégie, s’exerçant à un conflit État contre État, qui pourrait se passer dans un futur relativement proche. Pour cela une opération comprenant 10 000 soldats a été mise en place pour 2023. " "[…] exercice militaire d’ampleur en 2023, mettant à contribution les trois branches de l’armée – l’Armée de terre, de l’air, et la Marine nationale "
La Haute Intensité dont tous les spécialistes militaires en parlaient avant le début de la guerre en ukraine est finalement là plus tot et plus proche que prévu
" âgés de 16 à 70 ans, sans affectation, pas question non plus de fuir : ils devaient poursuivre leur activité et pouvaient être mobilisés par l’agence nationale de l’emploi. "
" 121 500 jeunes Suédois qui ont fêté leur 16e anniversaire en 2022. L’agence de la protection civile (MSB) leur a envoyé une lettre, pour les informer qu’ils faisaient désormais partie de la « défense totale » du royaume et avaient « l’obligation d’aider en cas de menace de guerre ou de guerre ». "
Pourvu que ça ne déborde pas dans d’autres pays de l’Est ou se déplace dans toute l’Europe.
On n’ose imaginer les conséquences et les implications d’une mobilisation même partielle dans des pays de l’Europe occidentale, ou les armées sont professionnalisées et ou il y a très peu de réservistes formées.
Des B-52H Stratofortress dans l’est de l’Europe - survol dans le cadre d’un exercice d’entraînement
en survolant la Bulgarie puis la frontière de la Roumanie avec la Moldavie comme le montre le tracé de leur itinéraire
(n.p. à moins de 40 km de la frontière ukrainienne et de la jonction des 3 frontières, roumaine, moldave et ukrainienne)
L’US Air Force va se débarrasser de 310 avions de combat en 2024
Parmi eux 42 appareils A-10 Warthogs retirées, l’argument invoqué : il serait trop vulnérable face à un ennemi disposant de défenses aériennes avancées.
Ils seront remplacées par 72 chasseurs - 48 Lockheed Martin F-35 et 24 Boeing F-15
Info samedi 18 mars : La Pologne va donner à l’Ukraine d’avantage d’appareils MIG-29, vingt au total.
Dans l’émission -Le 22H- sur TF1/LCI position 1:15:20
20 par la Pologne + 13 par la Slovaquie = 33 appareils Mig-29