Salut à tous,
Je remets ici la procédure sous windows 10 pour déplacer les dossiers du jeu si cela peut intéresser, car MSFS a une installation un peu particulière par rapport à d’autres jeux (il met tout le contenu du jeu dans le dossier User), et que je l’ai encore pratiqué ce week-end pour un ami qui rencontrait quelques difficultés.
Petit préambule :
Je présente ici une méthode parmi d’autres. Elle est relativement simple, 100% fonctionnelle et n’utilise pas de logiciel tiers (manager de contenu).
Il faut considérer 3 blocks distincts dans MSFS.
- La partie exécutable qui permet de démarrer le jeu. Celle-ci peut être déplacée au moment de l’installation (choix du disque) ou avec le gestionnaire de programmes dans les paramètres windows
- La partie contenue ou « packages » qui contient tous les fichiers de base du jeu (avions, scènes par défauts etc. dans le dossier Official) ainsi que le dossier Community dans lequel sont installés les addons tiers. C’est ce block qui nous intéresse ici. Par défaut il est positionné dans le dossier USER (utilisateur) et est caché.
- La partie cache, c’est à dire le dossier qui contient le stockage du cache temporaire des décors au fur et à mesure des vols en ligne. Il peut-être déplacé directement dans les options du jeu, dans l’onglet « données ».
Si le dossier utilisateur de windows est par défaut sur le disque C:, alors le plus intéressant pour libérer de l’espace est de déplacer le block « packages » qui fait facilement 100 à 200 gigas, voire plus selon l’ajout d’addons personnels.
Pour cela nous allons juste éditer la dernière ligne du fichier de configuration de MSFS
Le fichier config se nomme UserCfg et se trouve :
C:\Users... [Nom utilisateur] \AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\UserCfg.opt
« Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe » étant le dossier par défaut du jeu dans le dossier Utilisateur (donc il faut activer le paramètre windows pour afficher le contenu caché)
Ouvrir le fichier UserCfg avec Notepad ou un éditeur de texte brut équivalent (Ne pas utiliser Word ou LibreOffice).
Dans le fichier config se trouve la ligne du chemin d’installation des « packages » avec la fonction :
InstalledPackagesPath
suivi du chemin.
Il suffit de déplacer le contenu du dossier « packages » dans LocalCache vers le disque souhaité dans un nouveau dossier, puis indiquer le nouveau chemin sur la ligne InstalledPackagesPath. Penser à bien mettre le chemin entre doubles guillemets.
Exemples
InstalledPackagesPath "E:\PackagesFS"
(E:\PackagesFS c’est le chemin de mon installation actuelle à titre d’exemple, dossier que j’ai créé sur le disque E:\ dans lequel se trouve tous le contenu du jeu y compris le dossier Community).
Enfin enregistrer les modifications du fichier UserCfg (avant modification, faire une copie de sauvegarde au cas malgré tout d’une mauvaise manipulation).
Bons vols virtuels à tous