MSFS - Tuto : Déplacer le contenu de MSFS sur un second disque dur

Salut à tous,

Je remets ici la procédure sous windows 10 pour déplacer les dossiers du jeu si cela peut intéresser, car MSFS a une installation un peu particulière par rapport à d’autres jeux (il met tout le contenu du jeu dans le dossier User), et que je l’ai encore pratiqué ce week-end pour un ami qui rencontrait quelques difficultés.

Petit préambule :

Je présente ici une méthode parmi d’autres. Elle est relativement simple, 100% fonctionnelle et n’utilise pas de logiciel tiers (manager de contenu).

Il faut considérer 3 blocks distincts dans MSFS.

  • La partie exécutable qui permet de démarrer le jeu. Celle-ci peut être déplacée au moment de l’installation (choix du disque) ou avec le gestionnaire de programmes dans les paramètres windows
  • La partie contenue ou « packages » qui contient tous les fichiers de base du jeu (avions, scènes par défauts etc. dans le dossier Official) ainsi que le dossier Community dans lequel sont installés les addons tiers. C’est ce block qui nous intéresse ici. Par défaut il est positionné dans le dossier USER (utilisateur) et est caché.
  • La partie cache, c’est à dire le dossier qui contient le stockage du cache temporaire des décors au fur et à mesure des vols en ligne. Il peut-être déplacé directement dans les options du jeu, dans l’onglet « données ».

Si le dossier utilisateur de windows est par défaut sur le disque C:, alors le plus intéressant pour libérer de l’espace est de déplacer le block « packages » qui fait facilement 100 à 200 gigas, voire plus selon l’ajout d’addons personnels.

Pour cela nous allons juste éditer la dernière ligne du fichier de configuration de MSFS

Le fichier config se nomme UserCfg et se trouve :
C:\Users... [Nom utilisateur] \AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\UserCfg.opt

« Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe » étant le dossier par défaut du jeu dans le dossier Utilisateur (donc il faut activer le paramètre windows pour afficher le contenu caché)

Ouvrir le fichier UserCfg avec Notepad ou un éditeur de texte brut équivalent (Ne pas utiliser Word ou LibreOffice).

Dans le fichier config se trouve la ligne du chemin d’installation des « packages » avec la fonction :

InstalledPackagesPath suivi du chemin.

Il suffit de déplacer le contenu du dossier « packages » dans LocalCache vers le disque souhaité dans un nouveau dossier, puis indiquer le nouveau chemin sur la ligne InstalledPackagesPath. Penser à bien mettre le chemin entre doubles guillemets.

Exemples

InstalledPackagesPath "E:\PackagesFS"
(E:\PackagesFS c’est le chemin de mon installation actuelle à titre d’exemple, dossier que j’ai créé sur le disque E:\ dans lequel se trouve tous le contenu du jeu y compris le dossier Community).

Enfin enregistrer les modifications du fichier UserCfg (avant modification, faire une copie de sauvegarde au cas malgré tout d’une mauvaise manipulation).

Bons vols virtuels à tous

6 « J'aime »

Merci pour ce partage. Je le verrai plutot dans le Hangar

Le hangar ce n’est pas là où on présente des addons, réalisations ?

Si mais il sert aussi d’atelier

d’acc, on y mets aussi tous les tuto, astuces pour les simu ? (pas de problème de mon côté)

Oui tout ce qui salit les mains quoi :smile:

2 « J'aime »

Merci Cédric pour la pédagogie. Je vais essayer de mettre en pratique si jamais j’achète ce jeu en plus de ce que j’ai déja

1 « J'aime »

Bonjour Solon
Merci pour ton tuto
Est ce que ceci résoud le problème de nom trop long lorsque l on veut inclure un nouvel appareil dans le dossier community?
Bien à toi
JP

Bonjour,

Si le nouveau nom du dossier n’est pas trop long alors oui.

1 « J'aime »

Bonjour Loader
(sans jeu de mot)
Selon toi ce serait uniquement la longueur du nom du dossier à implémenter qui est le problème?
Ce serait à dire qu il suffirait de changer ce nom pour que ça passe crème?
Avec quelques modifs par çi par là pour la cohérence
JP

C’est le nombre de caractères de tout le chemin qui pose problème. Le chemin par défaut tel qu’on le voit dans la capture au début du sujet est déjà très long et si le nom de l’addon est lui aussi long, on dépasse la limite.
En déplaçant les packages comme indiqué dans un répertoire comme X:\MSFS ou X:\PackagesFS comme dans l’exemple, le problème ne posera plus. Après il ne faut pas que tu ajoutes un addon avec un nom de dossier hyper long bien sûr.

1 « J'aime »

Sur Windows 10 et surement 11, pour lever la contrainte de limitation des noms de plus de 256 caratères, la manipe suivante est à faire:

  • Lancer regedit dans le menu Demarrer
  • Se rendre dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem
  • Sur la valeur LongPathsEnabled, cliquer droit et la changer à 1 au lieu de 0
  • Cliquer sur OK
  • Redémarrer la session Windows
4 « J'aime »

Re bonjour,

Concernant le choix de déplacer MSFS, il est possible (et c’est juste un rappel) d’installer directement et en integralité MSFS sur un disque tiers autre que le :\C.

  • La partie exécutable qui permet de démarrer le jeu comme l’indique solon plus haut peut être installé de le début de l’installation sur un autre disque -choix du disque-. Perso j’ai choisi de le début un disque vierge dédié :\D

  • La partie contenue ou « packages » qui contient tous les fichiers de base dans les dossiers Official et Community je l’ai installé aussi de le début sur le disque vierge dédié :\D dans un dossier MSFS. Ça à donné D:\MSFS

  • La partie cache, c’est à dire le dossier qui contient le stockage du cache temporaire des décors au fur et à mesure des vols en ligne, pareil j’ai choisi le chemin d’accès dans -Options Générales- données- directement sur D:\MSFS

Image de l’arborescence crée automatiquement lors de l’installation de MS Flight Simulator sur un disque vierge (sans déplacement de fichiers et dossiers) :

1 « J'aime »

En effet :+1:.
J’indique juste la démarche pour le déplacement du dossier packages qui devient le plus volumineux au fil du temps.

1 « J'aime »

Merci chef
ça a été fait mais visiblement, ça ne suffit pas.
Il doit rester une limitation intrinsèque à Windows quelque part.
Je n’avais pas le problème sous Win10
C’est apparu lorsque j’ai changé de machine et suis passé sous 11
Je n’ai pas envie d’utiliser le freeware qui permet de bouger toute la machinerie de win11.
Je deviens feignant avec l’âge.
Je vais donc tenter la manipe de Solon.
Bonne journée
JP

1 « J'aime »

Attention windows 11 semble plus contraignant pour ce qui est de la manip des fichiers du jeu. Tu me diras si ça marche aussi sous cet OS

2 « J'aime »

Ces restrictions peuvent être levées mais moins évident à trouver que sur le 10. Un passage par me registre est recommandé. Par contre, risqué

Ok SOlon
Je pense tester ta recette ce week end.
Mon MSFS est depuis l installation sur un autre disque que C, totalement dédié à MSFS
En extrapolant ton astuce, Non seulement il faut installer MSFS sur un autre disk mais il faut en plus installer le dossier package vers une autre entité sans oublier de modifer la ligne dans le CFG.
Pas de problème de support chez moi, j’ai installé ma config dans un boitier server avec 10 slots DD, un MVME et 3 SSD
Bonne journée
JP

1 « J'aime »

Première tentative,: votre organisation ne permet de déplacer le dossier ici…
Ne voulant pas jouer les apprentis sorciers, j’ai commencé la manipe par Copier plutôt que Couper le dossier packages dans un nouveau dossier « PackagesFS » sur un autre disque.
Ceci pour un retour en arrière plus simple.
J’ai eu aussi une alrete comme qoi je déplacai un chiffier crypté vers un endroit non crypté.
Il fait beau, je vais profiter du soleil…
JP

Tu as pensé à vérifier le profile de l’utilisateur de ta session et le mettre en administrateur ?

1 « J'aime »