Prenant la suite du Quest II, le Quest III de Meta (Facebook et consort) est officiellement mis sur le marché le 10 Septembre 2023.
Ce casque à la fois VR et AR (réalité augmentée) utilisant le principe du passthrough. L’utilisateur ne voit pas directement l’extérieur mais à travers une représentation capturée par les cameras externes du casques. Cela permet donc d’ajouter du contenu à son environnement réelle.
Grosso modo, le Quest III a un meilleur CPU et interface graphique, il est plus léger et moins encombrant tout en conservant la même autonomie.
Pour l’instant, les utilisateurs doivent se contenter de contenus développés pour le Quest II mais à Noel, les nouveaux jeux Quest III seront là.
Pour ce qui nous intéresse, le Quest III devrait supplanter en résolution et performance le Reverb G2 qui a été condamné par HP car ces derniers se retire de la VR.
Le Quest III existe en deux versions: 128Go à 550 euros et 512Go autour de 700 euros. Vue l’inflation des graphismes dans les jeux, ceux qui choisiront le 128 seront vite coincés. En revanche, s’ils ne font que de la simu et ce, via un cable ou Virtual Desktop ne seront pas pénalisés.
Ça me démange pour remplacer mon vieux rift s qui marche encore tres bien. Je vise le 512go mais c’est en rupture de stocks un peu partout. Je veux l’acheter chez Darty ou Fnac pour avoir un sav facilement sous la main. Il semble la qualité soit tirée vers le bas et qu’il y ait deja un certain nombre d’échanges SAV
J’hésite encore à la prendre car les premiers retours sont mitigés. De toute façon, les nouveautés apportées n’influent la simu car ils concernent principalement la réalité mixte et le mode autonome. Le Q3 ne depasse pas en terme de resolution le Reverb G2 ou le Pico4
Un collègue l’a acheté et j’ai pu l’essayer. Il est vraiment pas mal en MR. Par contre, la sangle de base est pourrie et inconfortable. Une sangle Elite ou BoboVR est indispensable mais c’est pas donné
Mixed Reality ou Réalité Augmentée. Par exemple, tu joues à tuer des bestioles virtuelles dans ton salon ou tu as un cockpit physique avec beaucoup plus de boutons et manettes en virtuel