VR - Quel casque Meta Quest choisir pour la simu?

Hello les amis,
A Noël, on m’a gaté avec une RTX 4070 Super. Aussi, j’ai bien envie de me mettre à fond dans la réalité virtuelle. J’ai vu qu’il y a pas mal de choix mais ma priorité est la liberté de mouvement donc ce sera un casque autonome.
Comme mon budget n’est pas celui de Musk ou de Bezos, j’écarte d’entrer l’Appme Vision à 4 000 balles. Du coup, mon choix est aiguillé de fait vers la famille des Meta Quest. En ce moment, on trouve en promo ou solde des Quest 2, Quest 3 et Quest 3S. Le Q 2 est en fin de vie. A éviter. Je sais que le top est le Q 3 mais il parait que le Q3S est pas mal aussi et moins cher. Des avis et retours SVP avant mon achat ?

3 « J'aime »

Salut,
J’ai profité des soldes en ce moment pour le Quest 3 512Go à 549€ au lieu de 699€ complétés de chèques cadeaux reçus à Noël pour me décider. Sur le papier, il a une meilleure résolution avec un système de lentilles en pancake contre des Fresnel pour le 3S donc meilleur confort visuel. Après le 3S est pas mal aussi et moins cher mais pas en promo

tu pourras nous faire un retour ? j’ai hésité à la prendre, mais j’ai peur de ne pas en avoir une grande utilisation. Ce serait principalement pour Alyx de Valve.

Oui. Si c’est que pour la simu, un casque comme le 3S ou le Pimax conviendrait mieux. J’ai pu tester le Q3 au travail et c’est un sacré bond en avant par rapport à mon vieux Rift S qui tient encore la route pour la simu. Je pense plus m’en servir pour des jeux comme Alyx et le nouveau Metro où il faut de l’aisance dans les mouvements

1 « J'aime »

c’est plutôt pour des jeux comme Alyx, etc. D’ailleurs il fonctionne exclusivement sur PC, il n’est pas compatible avec les consoles du marché ?

Ils ont parlé de portage sur consoles en 2021 mais depuis rien. C’est uniquement sur Steam pour PC. L’avantage de Steam est qu’on peut le jouer sur plusieurs types de casques. Je n’achète plus sur le portail de Meta qui reste cloisonné aux Quest

1 « J'aime »

Meta Quest 3 good choice :+1:

celui là il me tenterait bien en VR Derail Valley on Steam

A quelles exceptions près, les meilleurs jeux VR sont sur Steam. J’ai eu une excellente expérience avec Fallout 4VR, Aerofly FS2 et biensur Alyx

1 « J'aime »

Je mets à suivre c’est un point que je veux découvrir avec FS24

Le Q2 fait le job, je l’ai, et il fonctionne bien avec FS2024, mais a acheter un casque autant avoir le bon, le Q3 est pour ma part un bon choix, le Q3s retombe a la même resolution que le Q2, a part la realité mixte en couleur tu n’as au final aucun gain… le Q3 c’est différent, et avec une 4070 ca doit fonctionner nickel, pour ma part je tourne a 70 fps en intermediaire avec un Q2 et une 2080 (sous VD avec SSW actif), alors avec une 4070 et un Q3… je te laisse deviner !!

1 « J'aime »

J’ai reçu mon Q3 hier et essayé vite fait en mobile intégral. Un vrai petit bijou technologique avec beaucoup de progrès par rapport à mon vieux Rift S (qui est encore pas mal) :heart_eyes:. Le passe-through est top même si ça ne vaut pas celui d’Apple. L’ergonomie est pas mal. Je ferai plus tard un retex dans un autre topic pour ce qui nous concerne c’est-à-dire la simu et son utilisation en interaction avec un PC Gamer

1 « J'aime »

tu peux aussi y parler de ton expérience sur d’autres jeux, ça m’intéresse bien

Hello les gars,
Y a un challenger au Quest 3 qui est vraiment pas mal: le Pico 4 Ultra

Les specs sont pas mal et le prix compétitifs. Il excellerait en terme de clarté visuelle et d’expériences de transmission par rapport au Quest 3. Pas mal pour la simu de vol non ?

Merci pour cette info. Effectivement ce casque a l’air pas mal aussi

il ya des comparatifs avec le meta quest 3 ?

Edit : trouvé Quest 3 vs Pico 4 : Lequel est fait pour vous ?

Salut, j’ai trouvé ça aussi:

Intéressant, ils parlent de suivi oculaire sur le Pico. ça pourrait avoir un impact pour la simu notamment dans un cockpit ?

Etrangement à la fin de l’article, ils disent qu’aucun des deux a le suivi oculaire et que ça manque. Peut-être la prochaine génération grand public.