Nvidia bientôt à l'amende en Europe?

Même si dans le monde de la simulation et du jeu beaucoup s’accomode de l’absence de concurrence, il n’en va pas de même dans la vraie vie:

2 « J'aime »

Il nous reste AMD

Ils sont hors jeu depuis longtemps et se recentrer surtout sur les CPU face à Intel

Sur la question des GPU, il y a aussi INTEL qui travaille dessus, l’idée étant de proposer des puces intégrées très performantes notamment pour le secteur des ordinateurs portables. En parallèle Apple avec ses puces M(X) joue aussi la carte de GPU intégrés capables de faire tourner des jeux gourmands. Ces puces sont à la fois sur leurs Iphone mais aussi maintenant sur leurs Macbook, donc exit les macbook avec des GPU nvidia ou amd. D’ailleurs Microsoft se lance aussi sur ce marché avec Qualcomm. Nous sommes pas encore au stade où une grosse carte graphique dédiée est useless pour le gaming, mais ça pourrait bien arriver dans le futur. Donc tout n’est pas joué à ce stade et le « monopole » est peut-être plus fragile qu’on ne le croit. D’où à raison l’opportunité qu’à eu Nvidia de se lancer dans la R&D sur l’IA.

Pour ce qui est des processeurs, il est clair qu’aujourd’hui sur les dernières générations de proc pour un usage Gaming, les AMD s’en sortent beaucoup mieux que les Intel que ce soit en terme de performance en jeu, mais surtout chauffent et consomment moins. Et en ce moment cela devient très pertinent de regarder aussi ces aspects (et en plus ils sont un peu moins cher).

Enfin ne pas oublier qu’AMD détient le marché des composants pour consoles de jeux vidéos, ce qui n’est pas rien (d’ailleurs on n’évalue pas la performance graphique d’une console en terme de FPS, mais en Teraflops pour dire que c’est un autre univers hardware que les joueurs PC ne connaissent pas réellement).

1 « J'aime »

En aparté, un peu plus sur le PDG de NVidia:

1 « J'aime »

Les choses ne s’arrangent pas on dirait

1 « J'aime »