JMB VL3 dans MSFS

Bonjour,
Je découvre ce petit avion (classé ULM je crois), le JMB VL3. Il est fort sympathique à piloter, mais j’ai une question sur la commande de pas d’hélice. En regardant le vrai avion sur le web, certains sont équipés d’une manette bleue pour le pas d’hélice, mais la version simulée dans MSFS en est dépourvue. J’imagine que c’est la modélisation de cette version qui n’a pas cette manette, comme vue ici:

Très bien, j’imagine qu’elle est équipée d’un FADEC ou un truc du genre qui gère tout. Le problème, c’est que je pilote avec 3 manettes branchée sur mon PC (gaz, pas, mélange) et quand je bouge la manette bleue de pas, ça agit sur les RPM moteur, alors que rien ne bouge dans le cockpit (pas de manette bleue modélisée). Bizarre, non ?
Est-ce que quelque chose m’aurait échappé ?
Merci de votre aide.

1 « J'aime »

J’ai trouvé cette vidéo, je ne sais pas si cela répond à ton besoin

Ps c’est toi diamantnormal… sur le forum de MSFS ?

Merci pour la vidéo :slightly_smiling_face:
Oui c’est bien moi DiamntNormal38, je sais c’est un drôle de pseudo…

C’est surtout que je suis tombé sur ton message dans le forum MSFS pour éviter de le faire remonter ici en disant qu’il y a quelqu’un d’autre qui en parle :wink:

Ce que je comprends de la vidéo, c’est que la modélisation des systèmes n’est pas à la hauteur, ce système électronique censé contrôler l’hélice automatiquement ne fonctionne pas. En plus, à partir du moment où on a ce système, toute action sur la manette de pas devrait être inopérante, ce qui n’est pas le cas. Tant pis…

Bonjour,

Il existe un mod pour le transformer en version 915, peut-être qu’il corrige ce point ?

https://flightsim.to/file/18485/vl-3-915-rotax-improvement-mod

1 « J'aime »

Oui, en effet, je l’ai téléchargé et en effet, il corrige ce point puisqu’il dispose de la fameuse manette bleue de réglage de pas d’hélice. Il est très bien d’ailleurs, mieux que l’avion d’origine de MSFS, et du coup je n’utilise que celui-ci.

1 « J'aime »

Est-ce que la manette bleue existe dans l’ULM réel ou ce sont les développeurs qui l’ont ajoutée pour palier à une limitation du simu ?

Je crois qu’elle existe en vrai, je l’ai vue sur des photos de l’avion reel. Ce que j’en comprends, c’est qu’il y a plisueurs versions, certaines avec ce réglage manuel, d’autres où il est automatique. MSFS inclut un VL3 où c’est automatique, mais le système est mal modélisé, et l’add-on modelise une version où le réglage est manuel.

1 « J'aime »

On se croirait revenu à la belle époque de FS 2004 :joy:

Pourquoi ?

Je me suis posé la même question. Peut-être parce que certains systèmes étaient mal modélisés dans FS2004…

Je ne suis pas au fait des conversions et des SDK mais toujours est-il qu’avec FS2020, beaucoup se sont rués sur le patrimoine de FS2009 pour le rendre compatible avec la plateforme actuelle sans prendre la peine de rectifier les erreurs de conception

C’est vrai dans l’absolu, mais ta remarqué ne s’applique pas ici car l’avion mal modélisé dont on parle est développé par Asobo et fourni en standard avec MSFS. Ce n’est donc pas une adaption de FS 2004 ou FSX.
En revanche, l’add-on gratuit dont on parle aussi est mieux modélisé et plus fidèle à la réalité.

Asobo n’a fait qu’intégrer un développement de sous-traitant car leur équipe est principalement sur le coeur du programme. Idem pour les contenus qui sont largement développés par les tiers comme ORBX ou Fly Tampa

Asobo n’a pas fait que le cœur, une grande partie des avions par défaut ont été faits par eux (tous ceux qui étaient présents au lancement notamment, dont le VL3). C’est plus tard (pour la GOTY ou le 40è anniversaire, je ne sais plus laquelle est sortie en premier) qu’ils ont commencé à sous-traiter certains avions à des partenaires.
Pour les scènes, c’est pareil : les aéroports de bases sont made in Asobo. Les sous traitants (Gaya notamment) ont travaillé sur les aéroports des World Update.

Et pour ces avions et aéroports, ce n’est pas parce qu’ils sont sous-traités qu’Asoba n’a pas eu son mot à dire. Je les vois mal accepter un portage d’avion FS9 ni même FSX pour un avion faisant partie du simu de base.

Ca c’est vrai pour une partie des auteurs freeware et peut-être quelques pro peu scrupuleux. La grande majorité des avions payants sont natifs MSFS (pour les addons complexes c’est souvent plus simple de repartir de zéro que d’essayer de convertir). De même tous les avions inclus dans le simu sont natifs MSFS.

Dans les propos d’Eric, il me semble que c’est surtout une fonctionnalité qui n’est pas pris en charge par le moteur de jeu de FS2020 et donc qui n’a pas été développé par Asobo au moment où ils ont intégré l’ulm dans le jeu. Je pense qu’un développeur tiers serait capable de l’ajouter via un plugin, comme certaines fonctionnalités inexistantes dans FS par défaut avaient été ajoutées pour les hélicos.

Mais au final c’est bien aussi de le faire remonter aux développeurs dans le forum officiel. J’ai l’impression qu’ils sont assez à l’écoute de ce qui est dit. Après pour eux tout doit être qu’une question de priorisation, ils ne peuvent pas tout faire non plus.

J’ai voulu signaler ce problème sur le forum MSFS et je me suis rendu compte qu’il avait déjà été soumis il y a fort longtemps. Pourtant il n’a pas été adressé par Asobo, sans doute pas une priorité pour eux.
Je suis sûr que ce n’est pas si complexe à développer, d’autant plus que ça a été fait pour d’autres avions, comme le Cirrus qui n’a qu’une manette. Maintenant je n’ai pas cet avion donc je ne sais pas comment il a été modélisé. Effectivement je pense qu’un développeur tiers pourrait s’en charger. Pourquoi pas moi, si je savais comment fonctionne le système réel…

1 « J'aime »