Combat Pilot Simulator Project

Une nouveau jeu de simulation a été présenté dernièrement au FlightSimExpo 2024 de Las Vegas.
Il s’agit de Combat Pilot, une franchise de simulateurs de vol de combat hardcore, se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’équipe de développement de Combat Pilot travaille actuellement la version initiale qui a pour théâtre la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre Mondiale, en particulier lors de la bataille de Midway. Par la suite, le programme étendra la simulation à d’autres fronts.


La présentation a été faite par Jason Williams, producteur exécutif du projet. Jason a débuté la présentation en disant que « Combat Pilot sera la première simulation de vol de combat « originale » à sortir dans plus de 20 ans », c’est-à-dire la première simulation de vol de combat qui n’est basée sur aucun moteur de jeu/simulation précédent!
En effet, simulation est conçue à partir du moteur Unreal Engine 5.Le moteur fonctionnera sur DirectX12, ce qui ouvre la porte à des fonctionnalités telles que la prise en charge du ray-tracing.
Il y aura également le rendu physique (PBR), une fonctionnalité bien connue dans Microsoft Flight Simulator, qui permet aux textures de se comporter de manière plus réaliste avec l’éclairage et donne une sensation supplémentaire de détail 3D. La simulation utilisera également Advanced Multi Threading, qui permet d’optimiser le matériel PC afin d’avoir de meilleures performances.
Une autre fonctionnalité mentionnée était la « géométrie virtualisée » qui permettra de mieux repérer les avions dans le ciel lorsqu’ils changent de « LOD », un problème qui tourmente pas mal pilotes de combats joueurs depuis longtemps.

Pour l’instant, la plate-forme est naissante mais à terme, il est prévue une ouverture vers des tiers pour le développement de DLC. La simulation aura une durée de vie de plus de 20 ans, d’énormes quantités d’avions haute fidélité.










Les concepteurs ont insisté sur le fait que cette simulation sera un projet « de la communauté, pour la communauté », où cette dernière pourra s’impliquer dans le développement via une chaîne Discord.
Le projet attaque sa deuxième année de développement et l’équipe chercher à augmenter encore son financement ainsi que la taille de son équipe. Il y aura surement un appel au crowfunding ou de version bétas payantes comme à l’accoutumée depuis quelques années.
Les autres points majeurs de la simulations seront:

  • le Multijoueur
  • la Réalité virtuelle
  • l’augmentation des modèles d’avions et de navires

La première scène de la simulation sera la Bataille des îles Salomon, tristement connues pour la campagne de Guadalcanal.



En gros, Combat Simulation va marcher sur les plate-bandes d’IL-2 Sturmovik (Battle of Stalingrad, Cliff of DSover Blitz, Battle of Normandy), qui a la malheur d’être à la fois archaïque technologiquement et d’être développée en Russie actuellement sous-embargo internationale. Ceci dit, Jason Wiliiams n’est pas un inconnu à la simulation puisqu’il était auparavant PDG de 777 Studios et a travaillé avec IL-2 pour les franchises à succès IL-2 Great Battles et Rise of Flight.
Gageons que ce nouveau programme soit une réussite car il a l’air très prometteur.

Pour plus d’informations sur ce projet:

5 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations et images !
CPS sera disponible en 2024, 2025 plus tard ?

Aucune idée. J’imagine une beta payante début 2025

1 « J'aime »

Hello,
Carrément géant cette news ! Enfin du neuf dans le monde de la simu de combat. Je me souviens d’avoir passé des heures et des heures MS Combat FS 2 puis 3. Sur DCS c’est sympa mais trop orienté russe et en plus les DLC coutent souvent un bras

1 « J'aime »

Trop bien cette info. Cela change du monopole FS20204. La 3D est vraiment très poussée. Ce sera un régal pour les opérations de maintenance et le check avant l’envol. J’espère qu’il ne faudrait pas une configuration monstre pour faire tourner tout ce bazar :laughing:

1 « J'aime »

Pour l’instant, ils en sont au stade de la démo avancée ou du POC (Proof of Concept) pour démontrer la faisabilité du projet et attirer les investisseurs. Le produit finalement sera certainement légèrement différents. Ils ont présenté un slide de l’état du projet en 2023:

1 « J'aime »

Visite du porte-avions IJN Akagi:

2 « J'aime »

Effets dynamiques du vent:

2 « J'aime »

Ma foi, c’est une sacrée info. Je me suis détourné de la simu parce que je ne trouvais pas trop mon compte dans ce qui est proposé…parce qu’aussi en tant que vieux débris je me sens dépassé par certains logiciels :joy:

2 « J'aime »

Merci, je vais suivre ça

Very Interesting and informative post.

:grinning:

Merci Wildweasel pour ces infos. J’ai parcouru le site des développeurs et ils ont l’air très passionné par ce qu’ils font. C’est très bon signe pour la suite :fu:

1 « J'aime »

Des images de l’avancée du projet.

Les portes-avions USS Enterprise et Akagi







Les chasseurs A6M2 Zero et F4F3 Wildcat





2 « J'aime »

Vraiment très chouette. Hâte que ça sorte

Merci pour les images !