Zut tjrs aucune reponse?

salut, je suis tjrs nouveau sur ce forum et je suis tjrs à la recherche d’un tutorial sur comment lire une carte sia ( :angry: :angry: :angry: approche, sid star etc…) merci

bof! désolé je peux pas te répondre, moi j’applique les procédures dites:
“A visto de naz” 8)

dans mon cas c’est mon pif qui m’enpeche de lire les instruments donc !
:blush: désolé
amicalement
philippe
ps suis sur qu’une bonne ame charitable te trouvera une solution
peut etre ici sia.aviation-civile.gouv.fr/default.htm
ou la acjb.fr/index.php

merci pour vos reponse, mais ca ne m’aide pas beaucoup :cry: je suis preneur si il y a d’autre reponse!!!

Bonsoir,
Il me semble que chez Francesim, il y avait un gars qui avait fait un tuto sur l’interpretation des cartes ! Ou, du moins, il indiquait son site perso pour trouver cette info … malheureusement pas de possibilité de te confirmer ces dires car en ce moment j’ai quelques petits problèmes pour me connecter sur leur site …
A + Steph

Même procédures que Ramon99

Cdt

JP

merci blgst
je fonce faire un tour 8)

Je crois que tout le monde ici (ou presque) fait ça un peu au “feeling” à vue de nez…et j’en fais parti :laughing:
Donc désolé de pas pouvoir t’aider! :blush:
A+

Bonjour “dogness” … :smiley:

Bon, patientes un peu, cela va venir … :slight_smile:
Mon “petit doigt” me dit qu’en ce moment un créateur est en train de “bosser” sur ce genre de chose, je ne peux en dire plus, ayant donné ma parole … de la “fermer” … :cry:

Je te donnerai bien une méthode qui reflèterait mon métier passé, mais je ne sais si je peux oser … A prendre dans un degré correspondant à une petite “coquinade” … :smiley:

Très simple, tu prends une carte I.G.N au 50 millième que tu poses sur une surface plane - une bonne boussole - de quoi écrire - une règle - un chrono ; pour le matériel, c’est tout.
Maintenant, avec les éléments contenus sur cette carte, tu vas calculer la déclinaison magnétique du jour, et en tenir compte pour orienter ta carte sur le nord magnétique, qui, comme tu le sais, est différent du nord géographique.
Par intersection triangulaire, tu détermines ton point de station.
Tu suis toujours ? OUI ! C’est le pied ! :stuck_out_tongue:

Il te reste à décoller avec ta carte sur une petite planchette en bois ou plastique, pas de métal SVP sinon ta boussole risque d’avoir la bougeote, tu fais un passage à la verticale de la tour en ayant pris au préalable une vitesse et une altitude constantes, top, tu déclenches ton chrono.

Azimut plus vitesse plus temps te permettent de voler vers une destination préalablement tracée sur ta carte … en admettant que tu ne rencontres pas de vent …

Je peux t’assurer pour l’avoir pratiqué sous des cieux où la “Croix du Sud” brille, que cela fonctionne ! :stuck_out_tongue:

Bon, après tout, tu fais comme tu veux, hein ? :smiley:
Amitiés. 8)
A+ Charlie

PS. Oui, petit problème supplémentaire, en ce moment ce sacré pôle magnétique a la bougeote … :smiling_imp:

:smiley: Charlie on va l’appeler mc giver bientot avec un bout de bois et un couteau suisse il te fait 1 A390 tout neuf
en attendant chapeau bas Monsieur et respect

amicalement
philippe

… Boff ! :unamused:

Tu te fends la “poire” Philippe ! :smiley:

Et pourtant, j’ai eu l’occasion d’utiliser cette méthode dit “à l’estime” … dans une “première vie” … celle d’avant la retraite ! Et je n’ai rien d’un Mac “Machin” ! N’ai même plus une “lame” dans ma poche … le reste si, c’est encore bien arrimé ! :blush:

Bien sûr, si nos instruments habituels n’avaient pas été en panne, et si à l’époque nous avions eu des GPS, nous n’aurions pas fait de la “piste” à l’estime … je n’étais ni mazo ni couillon, quand même ! :open_mouth:

Si vous saviez mes “pôvres amis” ce que j’ai fait pour “survivre”… vous comprendriez mieux pourquoi je suis devenu du genre … “rochon” ! :imp:
Peut pas être parfait, un ancien “milit” ! :laughing:

Bon, je vais aller voir ce qu’il y a dans le frigo, pour ce midi … :stuck_out_tongue:
Z’A pluch ! 8)
Charlie

nan charlie je me fend pas la poire c’est juste un trai d’humour
je me permettrais pas tu pense
je suis en extase devant ton savoir et sutout la simplicité de tes explications
amicalement
philippe

Et un jour qu’il parait pour l’afrique du sud, il se retrouva en Russie… :laughing: :laughing: :laughing:
Non, je n’oserais me moquer d’un tel savoir, et de voir que ça peut être si simple, alors que maintenant…c’était peut être moins précis (à vrai dire, j’en sais rien) mais au moins, avec un bout de papier et deux trois instruments basiques, vous pouviez vous en sortir…BRAVO!!!
Amitiés, A+ :wink:

salut golf merci pour ton explication mais je pense que je vais plutot attendre le tuto d’ailleurs as-tu la date :smiley: de sa sorti stp ???

[quote=“GOLF-34”]… Boff ! :unamused:

Tu te fends la “poire” Philippe ! :smiley:

Et pourtant, j’ai eu l’occasion d’utiliser cette méthode dit “à l’estime” … dans une “première vie” … celle d’avant la retraite ! Et je n’ai rien d’un Mac “Machin” ! N’ai même plus une “lame” dans ma poche … le reste si, c’est encore bien arrimé ! :blush:

Bien sûr, si nos instruments habituels n’avaient pas été en panne, et si à l’époque nous avions eu des GPS, nous n’aurions pas fait de la “piste” à l’estime … je n’étais ni mazo ni couillon, quand même ! :open_mouth:

Si vous saviez mes “pôvres amis” ce que j’ai fait pour “survivre”… vous comprendriez mieux pourquoi je suis devenu du genre … “rochon” ! :imp:
Peut pas être parfait, un ancien “milit” ! :laughing:

Bon, je vais aller voir ce qu’il y a dans le frigo, pour ce midi … :stuck_out_tongue:
Z’A pluch ! 8)
Charlie[/quote]

rigo(- rigo(- Bhaaa !! Ca fait rien, Charlie…On te garde quand même rigo(- rigo(-
Bon, je sors :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: PFFFFFFFFF !!! rigo(-
A+

Bonjour, :smiley:

Un peu tardivement…car j’avais écris le post, et au lieu de l’envoyer, j’ai du le virer… :confused:
Revenons a nos moutons…
Ici même, tu trouveras des tutos supers… :smiley:
simfirst.com/

Au passage, un grand coup de chapeau à l’auteur… :smiley:
Amitiés,

Bonjour tout le monde
ayant utilisé ces cartes pendant plusieurs décennies (4,7) …
n’hésitez pas posez moi les questions ça me fera réviser :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Cordialement
P.