:Xp: X-Plane 11 BETA public est disponible

Tout est dans le titre, X-Plane version 11 est maintenant disponible au téléchargement en version Bêta.
Attention, comme toute version Bêta, elle est là pour tester nos configurations, nos matériels, nos appareils et permettre la remontée de dysfonctionnements à la communauté des développeurs. Elle n’est pas là pour être utilisée comme une version finale.

L’annonce sur le blog développeur :
http://developer.x-plane.com/2016/11/x-plane-11-0-public-beta-one-has-arrived/

La section du forum spéciale X-Plane 11 :
http://forums.x-plane.org/index.php?/forums/forum/308-x-plane-11-beta-discussion/

Pour télécharger la version X-Plane 11 Bêta :
http://www.x-plane.com/desktop/try-it/

Alors, quelqu’un l’a chargée cette béta démo?

Je tiens juste à citer un des développeurs de X-Plane annonçant sur son blog la sortie de la v.11 Bêta :

X-Plane 11 is still quite full of bugs. That’s why it is labeled as a public beta and why the release notes list a number of known open bugs.

Si vous ne connaissez rien à X-Plane, ne perdez pas votre temps et attendez la version finale.
Sinon, prenez plaisir avec cette nouvelle mouture, très prometteuse.

(Richard) #4

Pas eu le temps de l’installer ce weekend mais j’ai regardé la vidéo qui est superbe. J’espère que ce ne sont pas des images bricolées ou accélérées comme c’est souvent le cas sur Youtube

Le problème avec les vidéos X-Plane est qu’il est possible de paramétrer le nombre d’images par seconde. Nous pouvons donc enregistrer un vol effectué à 8 fps de moyenne et le diffuser comme s’il s’était déroulé à 24 fps.
De mon côté, j’ai testé avec Sky Maxx Pro et la scène de Paris. J’obtiens en 1920*1080 une petite moyenne de 19 fps, relativement peu de micro-saccades et un vol plutôt conforme à mes attentes sur une scène aussi chargée.
Je suis particulièrement satisfait de ne pas avoir l’impératif nécessité de remplacer ma bonne et fidèle GTX670 !

Attention, je rappelle que les nuages visibles ci-dessous ne sont pas ceux de :xp: par défaut et que la scène est une version gratuite de Paris.

Je place une nouvelle vidéo, cette fois en haute définition visualisable en 1080 et en plein écran donc, d’un décollage de Grenoble (je crois) en Cessna. Le paramétrage des graphismes est visible au début de la vidéo. Vous remarquerez aussi l’utilisation de l’ENORME nouveauté de X-Plane 11 : la séparation des écrans GPS en fenêtre indépendante. Le GPS est déplacé sur le deuxième écran et n’entraine pas de réduction du nombre d’images par seconde. Cool. Les FPS de ce vol se sont stabilisés autour de 20 FPS, malgré les forêts, les reliefs, les nuages et les ombres portées, et surtout malgré l’enregistrement simultané de la vidéo. Du très bon je trouve.

Je rappelle à toute fin utile que les nuages sont ceux du programme additionnel Sky Maxx Pro et non les nuages par défaut.

(Richard) #7

Pour les addons, est-ce qu’il faudra acheter ceux qui sont signé XP11 ou les XP10 restent compatibles ?

Apparemment, la plupart des appareils additionnels et des scènes sont compatibles. Mais pas tous.
Et bien sur, les scènes version 10 n’exploitent pas les nouveautés de la version 11 conditionnant l’ATC, le roulage et parking des appareils IA, les animations des véhicules de services, les reflets sur les façades, etc.
Pour les appareils, les textures ne possèdent pas l’optimisation des couches réflectives et certaines fonctions lorsqu’elles sont programmées en C ne fonctionnent pas, ou même provoquent l’arrêt de X-Plane.
Le nouveau format des données de navigation semble perturber les FMC des appareils de la version 10.
Les tests réalisés par la communauté montrent quand même que prés de 9 additifs sur 10 fonctionnent en version 11.

D’ici à ce que la version 11 de :xp: sorte en version publique finale, les concepteurs auront sans doute convertis les scènes et appareils ou publiés les consignes pour les rendre 100% compatibles.

En résumé, si vous avez un bel investissement en éléments additionnels, il est préférable de temporiser le basculement vers la version 11. Elle n’est je le rappelle qu’une version Bêta destinée justement à l’adaptation par les développeurs de leurs créations, en payant comme en gratuit.

(Richard) #9

Je ne me suis pas trop investis dans la 10. Je pense aller directement à la 11

Sympa la bêta qui demande une clé en plein vol :smiley:

C’est effectivement assez frustrant lorsque tu n’es pas prévenu. Ne pas confondre version Bêta et version Démo, l’un n’exclue pas l’autre, en l’occurrence, la version démo de la version bêta propose de pratiquer pendant 15 minutes si je ne m’abuse avant de désactiver les périphériques d’entrées, donc les gouvernes. Heureusement, pour moins de 60€, tu peux dés maintenant acquérir la demandée clé de licence, et ensuite prendre le plaisir et le temps de télécharger les 60 Gigaoctets de données géographiques (pas obligatoire, tu peux aussi te restreindre à une zone et charger les autres au fur et à mesure). Que du bonheur donc.