:XP: :P3D: :FSX: Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Et si tu as une machine suffisamment performante, c’est rien par rapport à l’immersion procurée par Flyinside + P3D V3 + 1 ou plusieurs add-on France VFR 3DA…
(Je précise bien P3D V3, parce que la V4 pourtant nativement compatible VR m’a laissé quelque peu sur ma faim pour l’instant, surtout pour son manque total de menus in-game : même l’ATC n’est pas visible dans le casque, ce qui est légèrement handicapant :face_with_raised_eyebrow: ).

(Richard) #62

Je l’ai testé sur mon pc portable GT-72VR qui est natif compatible VR avec une GTX 1060 à 6GB. C’est très fluide avec un F15 à pleine vitesse au dessus des alpes :smiley:

C’est frustrant cette techno, tant qu’on a pas essayé, on ne sait pas ce que tu ressens !

(Richard) #64

Si ça t’intéresse, on peut se retrouver quelque part un weekend et je vous fais essayer le materiel abec les simus et jeux

(Richard) #65

Par rapport à l’offre d’Amazon, je n’ai pas les 6 jeux mais je m’en fous car ils ne m’interessent pas du tout. Par contre le store Oculus est rempli de trucs gratuits et plutot pas mal. De plus j’ai sur Steam un certains nombres de jeux compatibles VR et il suffit de la ajouter en source exterieure au store.
Meme.le didacticiel est un regal

Je confirme que pour certains jeux “hors simulateurs de vol”, la VR est simplement décoiffante : teste donc Project Cars, tu m’en diras des nouvelles !!!

Si je passe en région parisienne, je fait signe !

SDK - P3D v.4 - Virtual Reality | Oculus Rift | HTC Vive |

http://www.prepar3d.com/SDKv4/prepar3d/views/virtual_reality.html

Bonjour,

Certains d’entre vous sont déjà au courant mais depuis hier FlyInside
à sorti enfin son logiciel VR pour P3D v.4 et v.4.1 ! version 64 bits
(compatible Oculus Rift and HTC Vive)

FlyInside P3D4 Pro 1.82 - for Prepar3D v4 64-bit

https://flyinside-fsx.com/Download

alex
:fsx: :p3d:

Intel Core I7-7700K | 4.2 GHz (OC 4.5 GHz) – MSI Z270 GAMING PRO CARBON
MSI GTX 1080 GAMING X - 8 Go – Corsair DDR4 16 Go | 2 X 8 Go - (3000 MHz)
Samsung SSD 850 EVO M2 - 500 Go – WIN10 64 bits - FSX | P3D V.4.1
Écrans 40" - 102 cm | F-HD 1080i Brandt + moniteur 21"

Peut-être un bon prétexte pour passer de la v3 à la v4 alors… Les progrès en terme de FPS sont-ils vraiment aussi flagrants que je l’ai déjà lu ici ou là ?

Bonjour,

Sur plusieurs forums nationaux et internationaux il est question de quelques désagréments
pour la nouvelle version FlyInside X64 pour P3D v.4 et v4.1 par rapport à l’ancienne
version pour P3D v.3, qui elle aussi n’était pas unanimement apprécié par le utilisateurs.

alex
:fsx: :p3d:

Intel Core I7-7700K | 4.2 GHz (OC 4.5 GHz) – MSI Z270 GAMING PRO CARBON
MSI GTX 1080 GAMING X - 8 Go – Corsair DDR4 16 Go | 2 X 8 Go - (3000 MHz)
Samsung SSD 850 EVO M2 - 500 Go – WIN10 64 bits - FSX | P3D V.4.1
Écrans 40" - 102 cm | F-HD 1080i Brandt + moniteur 21"

(Richard) #72

Je n’ai pas encore le temps de tester serieuse Flyinside mais je pense que toute surcouche sur un programme altere forcement les performances

Tout à fait d’accord. C’est pour cela que le fait que la v4 soit plus ou moins optimisée pour l’utilisation des instructions 64 bits par rapport à la v3 est d’autant plus important…Finalement, 'me suis laissé tenter : repassé à la caisse pour la licence academique (60 $) + FlyInside P3dV4 (mauvaise surprise : + 27$… alors que je suis déjà client Flyinside P3d, :frowning: )

Pour rappel, ma config : AMD FX6350 OC à 4.2Ghz, 12Go Ram, Carte graphique Sapphire R9 280x Vapor Edition (donc sous dimensionnée pour la VR :smirk:).
VR : Deepoon E2 (Clone super cheap chinois d’Oculus Rift DK2 :smiley: )

Le résultat est bien meilleur, malgré de nouveaux inconvénients que je ne m’explique pas… :

• retards de visualisation incompréhensibles lors des zooms ou des changements de vues (entre 1 et 3 secondes d’écran noir)
  • Fenêtre miroir inregardable (moins de 1 fps !!!) alors que la vue VR tourne au minimum à 15 fps (???)

PAR CONTRE (et ça c’est génial !!!) :

• Textures à 4096*4096, complexity à fond, building autogen à fond (Add-ons divers FVFR + FlyLogic Switzerland Pro), trafic (MyTraffic 6a) à 35 %, aucun lag, 15 à 40 fps…
  • Avions PMDG enfin jouables (en tout cas le 737 NGX ne me renvoie pas vers le bureau virtuel… Le pied !!!)

On sait jamais, je lance un SOS sans trop d’espoir :
Jusque là heureux possesseur d’un DeePoon E2

jusque-là totalement compatible Oculus Rift DK2, je viens d’avoir une bien mauvaise surprise : depuis la dernière MAJ du logiciel Oculus, mon affichage est illisible (image verte dans l’oeil gauche, blanche et pivotée de 90° dans l’oeil droit) !
Et c’est bien la MAJ qui merdoie : un essai en réinstallant Oculus Runtime 0.8, totalement obsolète et incompatible avec les jeux et applis actuels, bien sûr, m’affiche un écran de démo tout à fait correct…

Bien entendu, OculusSetup.exe installe les drivers et le logiciel client de manière totalement opaque (on sait même pas OU sont téléchargés les 1.89 Go de données nécessaires…).
Quelqu’un aurait-il un moyen de “downgrader” les pilotes Oculus ? Franchement, après un w-end à me prendre le chou, là je suis sec… :disappointed_relieved:

(Richard) #75

Ce n’est pas pour rien que les casques Oculus Rift n’ont pas le même prix que ces clones compatibles. La version finale qui est sortie l’été dernier est au standard CV1 tandis que le DK2 était une version bêta totalement obsolète à l’origine uniquement dédiée aux développeurs (DK pour Development Kit) pour expérimenter leurs programmes VR. Des petits malins l’ont détourné pour vendre avec leur propre matos à bas cout et de basse qualité (surtout pour les yeux) au grand public. Je ne pense pas qu’Oculus ait officiellement validé ce trafic.
A coup sûr, les versions antérieures au CV1 ne sont plus supportées car ces derniers temps, Oculus Home a été nettement améliorés et optimisés avec des fonctionnalités que n’a pas le DK2.

Hey hey ! J’avais laissé tomber P3Dv4 un peu par manque de temps, mais surtout parce que mon clone chinois de DK2 commençait à délirer gravement depuis novembre 2017 : image verte dans l’oeil gauche, blanche et pivotée de 90° dans l’oeil droit !!!
La cause n’était bien que logicielle : la mise à jour d’Oculus Home v1.20 rendait les casques Oculus Rift DK2 totalement incompatibles avec les cartes graphiques AMD Radeon (toutes séries).

Pour ceux que ça intéresse, mais je me doute bien qu’on doit pas être nombreux, le mal est réparé : la version 2.0 bêta de Oculus Home élimine tout problème de compatibilité antérieur…

Et je crois que je ne conçois plus la simu de vol qu’en VR !!! Quel pied !!!

Bonjour,

Je réactive ce sujet pout vous faire part d’un REX de quelques mois avec différents casques de réalité virtuelle.

Plutôt qu’encombrer le Forum je vous donne le lien vers mon sujet sur Pilote-virtuel (pas besoin d’être inscrit pour le lire) mais pourrai répondre à d’éventuelles questions ici.

Pour faire bref quand au contenu du sujet, après avoir testé le Vive (standard pas le “pro”), l’Oculus Rift (acheté d’occasion), le Pimax 4k (acheté d’occasion) et l’Oculus Go, j’en suis arrivé pour ma part et pour ma config à la conclusion que :

1- Je n’avais pas besoin du roomscaling pour mes utilisations (l’usage est assez différent selon qu’on est “sanglé 5 points serré” dans un Pitts ou que l’on court après des extraterrestre virtuels dans son salon : je suis plutôt dans le premier cas…)
2- Le Pimax offre vraiment une meilleur lecture des instruments et est moins sensible au “sweet spot” - et je l’ai acheté 160 € d’occasion en parfait état…)
3- Hors simulation et dès lors qu’on réalise qu’on a pas besoin du roomscaling, le Go est irremplaçable vu son confort, sa qualité d’image (supérieure au Rift et au Vive) et la liberté qu’il offre - avec en plus sa petite manette géniale et sa compatibilité avec divers gamepads -, solution parfaitement autonome et ne demandant pas de PC pour 219 € neuf (269 € en 64 Go) : l’idéal pour se faire plaisir si on n’a pas de PC supportant la VR - mais pas pour la simulation -.

Bref : je ne me sers plus que du Pimax 4k et du Go

Pour la simu je suis à 60 fps constants avec le Pimax 4k (soit le maxi que permet le casque) avec AeroFly FS2 beta au-dessus de LOWI/ORBX, tous paramètres au maxi en mode Vulkan à part l’antialising évolué que je désactive en le remplaçant par les options de rendu du casque au maximum dans l’interface Piplay et la densité de Pixel VR que je laisse à 1.

Plus de détails ici : Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne / [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Concernant le paramétrage détaillé d’Aerofly et du Pimax 4k pour ceux que ça intéresserait c’est en fin de sujet mais je duplique ici :

Optimisation du paramétrage du jeu et du Pimax pour Aerofly FS2 pour ma configuration :

Dans Aerofly :

Pas de limitation de fps
Résolution 1920x1080 dans les paramètre du jeu
Qualité : tout à fond (ultra ou fou)
Moteur de rendu : Vulkan
Antialiasing haute qualité désactivé
VR : densité de pixels le laisser sur 1
Affichage natif sur moniteur : non

Paramètres Pimax :

Rendu “cold/froid” coché
Curseur Brightness / luminosité : maxi
Curseur rendu : maximum (3)

Dans ces conditions j’ai une très belle image et 60 fps constants (maximum pour le casque) au-dessus du LOWI d’ORBX aussi bien avec le planeur qu’avec le Dash que ce soit en mode cockpit ou en mode vue extérieure…

Le pied intégral :star_struck:

Et concernant l’Oculus Go : je viens de me faire les essais du grand prix de Singapour en streaming HD depuis MyCanal dans le navigateur du Go en plein écran. Certes ce n’est pas de la VR mais je peux vous dire que le tour de circuit avec la caméra embarquée de la Ferrari de Kimi Räikkönen en mode casque avec l’Oculus Go ça décoiffe ! Du coup je me suis regardé tous les essais comme ça… :sunglasses:

Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, on trouve des Pimax d’occasion autour de 150 € des Rit autour de 250 à 300 € et des casques WMR parfois même pas déballés à 250 € sur (par exemple) “leboncoin”.

N’oubliez pas de tester la compatibilité de votre config avec la VR : il y a différents outils

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/windows-mixed-reality-pc-check/9nzvl19n7cnc?activetab=pivot%3Aoverviewtab

https://support.oculus.com/1357437467617798/

Et si “ça ne passe pas” l’Oculus Go est plus qu’une consolation (hors simulation de vol bien entendu).

Bons vols réels ou virtuels à tous.