:XP: :P3D: :FSX: Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Bonjour,

Juste un rappel pour ceux qui s’intéressent au sujet : Oculus Rift and HTC Vive sont des casques
de réalité virtuelle compatibles pour Microsoft FSX, Prepar3D, et X-Plane.
Prix assez prohibitifs : entre 600€ et 900€.

Mais pour cela il faut aussi un add-on à installer : FlyInside
https://flyinside-fsx.com

Prix du logiciel entre 21$ et 39$ selon le simulateur utilisé :
https://flyinside-fsx.com/Products

Il y a heureusement des versions free trial :
FlyInside FSX Pro 1.71 - for Flight Simulator X
FlyInside P3D Pro 1.71 - for Prepar3D
FlyInside XP Pro 1.73 - for X-Plane (Beta)
https://flyinside-fsx.com/Download

Manuel et installation FlyInside:
http://wiki.flyinside-fsx.com/index.php/Main_Page

Vidéo : FlyInside 1.71 adds support for X-Plane 11

Merci du rappel,

C’est très tentant; et c’est peut-être l’avenir des simus, mais le prix des casques est encore trop élevé pour moi, pour un usage trop occasionnel. Dans quelques mois peut-être?

Bonjour,

Pour l’instant j’utilise TrackIR et ça depuis FS2004:) acheté déjà a l’époque 125€ en promo.
Très immersif aussi depuis que je suis sur un ecran 40’ (102cm)

J’ai également,

Mais je ne m’en suis plus servi depuis longtemps, même si je trouve ça génial.
Je suis sur 3x 22" et l’immersion est certainement plus forte chez toi sur un 40". C’est une TV?

Oui c’est une TV :slight_smile: 1920x1080… je fais du FS qu’a 60 cm max. de distance.
J’ai aussi a coté un moniteur 19’ pour les gauges et instruments que j’utilise parfois.
Je crois que l’immersion sur 3 écrans est aussi très très forte !

Juste pour l’exemple :

FNAC - Casque de réalité virtuelle Oculus Rift PC (en stock) : prix 589€

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift PC - Accessoire Console de jeux - Achat & prix | fnac

DARTY - Casque de réalité virtuelle Htc VIVE (en stock) : prix 899€

Casque de réalité virtuelle Htc VIVE - VIVE, réalité virtuelle, vr (4238532) | Darty

(Attention : toujours chez DARTY : sur seulement 19 modèles d’ordinateurs compatibles Htc VIVE
le moins cher est a 1275 € , le plus cher à 4250 € ! )

Donc avant d’acheter un ou l’autre model de casque vérifier la compatibilité avec les ordinateurs !

Salut,

j’ai l’occulus CV1 , tout d’abord il faut se méfier de tout ce qu’on voit sur " you tube " qui ne vous montre pas ce qu’on voit dans le casque , ceci est très différent par rapport à ce qu’on voit sur l’écran d’ ordi " témoin " , dans le casque c’est beaucoup beaucoup moins net …
Pour la petite histoire, à la FNAC ( et compagnie ) , ils savent faire, pour les démonstrations , ils vous passe par exemple un truc qui s’appelle Blue, ça se passe sous l’eau en mer, on y voit des petit poissons de tout prêt ok ça le fait , on est sur une énorme épave de bateau et une énorme baleine passe devant nous , ça le fait aussi, ensuite on est sous l’eau , on voit trouble normal , effectivement ça le fait aussi !! …
Ce qui devait arriver est arrivée, je me suis fait avoir et je l’ai acheté quand même cet occulus. J’ai donc forcément essayé Flyinside aussi , le concept est excellent, bien réglé , c’est l’immersion totale, on on vraiment l’impression d’être dans l’avion sauf qu’on a également l’impression d’être " semi aveugle ", sur une échelle allant jusqu’à 10 , je dirais qu’on est actuellement situé à 5. Il y a un effet de grille permanent qui empêche une définition claire et précise comme si l’image était grossièrement pixélisée.
Tout les instruments sont flous et il faut s’approcher de très près pour vraiment bien voir les détails , la vue à l’extérieur idem , ça devient très vite de la bouillie quand on fait du vfr …
Bref Flyinside est en passe d’être au point mais ce sont les casques et ordi qui ne suivent pas, les casques ont une définition très inférieure aux écrans et TV actuelle . De plus je suis myope et les lunettes de vue dans le casque c’est pas le pied , ça prends vite la buée , il faut enlever le casque , nettoyer les lunettes pour ne pas voir beaucoup mieux finalement, c’est chiant !!
Par contre dans l’avenir quand les ordi seront suffisament puissant et par la même les casque en UHD , sur ça va être le pied, même plus besoin de sortir de chez soi :grinning:
Voilà vous l’aurez compris , je suis très déçu de mon acquisition, 700€ le casque; 200€ les manettes touch pour un bien piètre résultat très limité :cry:
PS : mon matos est en vente :smiling_imp:

(Richard) #8

Il est recommandé de porter des lentilles. ils en ont développé spéciales VR avec des filtres à lumière bleue. La myopie a toujours été un handicape pour beaucoup de chose comme regarder à la jumelle avec une paire de lunette

merci du conseil, oui je sais hélas que c’est un handicap d’être myope mais il y a quand même cette mauvaise résolution dans ces casques. Ils ont beaucoup progressé mais ils ne sont pas encore au point pour tout les jeux et en particulier ce qu’ils appellent " les applications " autres que celles destinées à l’Occulus. Je l’ai fait aussi essayer à des non myopes dans ma famille ( il y en a aussi :slight_smile: ) et ils en ont tiré les mêmes conclusions que les miennes , trop cher " mon fils " pour les avantages que ce que ça offre …
Wilweasel , tu as aussi l’Occulus ??

Bonjour Patlearn,

merci pour ton retour d’expérience sur cette
gamme de produit !

(Braudoux) #11

Merci, j’étais vraiment motivé pour investir, mais la, du coup, je m’interroge… surtout que je n’ai aucun moyen de pouvoir essayer avant d’acheter.
Je vais donc attendre et surveiller les forums.

Réalité hybride ->

" Pour rappel :

VR : pour Virtual reality ou réalité virtuelle : originellement utilisé pour les monde en image de synthèse générés par ordinateur, le terme VR s’applique de plus en plus aux mondes réels et hybrides.

AR : Augmented Reality ou réalité augmentée s’applique à l’application qui viennent ajouter du contenu synthétique au contenu réel, par exemple avec une application immobilière vous filmez une rue et apparait en surimpression les appartements à vendre avec leur prix …

MR pour Mixed reality ou monde hybride et un mix de mondes réels et mondes virtuels, la frontière entre AR et MR n’est pas toujours forcément très nette

http://www.videos-360.com/videos-immersives-ar-vr-mr-360-je-comprend-rien

Hello,

j’ai fais une petite vidéo de ce que l’on voit dans les lentilles de l’Occulus via Flyinside , à peu de chose près c’est çà … :relieved:

Bonjour,

Merci pour la vidéo, qu’en est t’il de la vision périphérique, qui manque peut être le plus quand on est sur des écrans normaux ?

désolé je ne comprends ce que tu entends par vision périphérique ??

Certains d’entre vous ont eu déjà connaissance de ce lien :
Test d’un simulateur en VR par des véritables pilotes

Nous avons fait tester un simulateur de vol en réalité virtuelle à de véritables pilotes... Leur verdict !

Pour une technologie relativement nouvelle et une définition effectivement un peu “ras-les pâquerettes”, je trouve ça pas si mal, moi… J’attends de recevoir un clone chinois d’oculus rift dk2 (deepoon E2, pour ceux que ça intéresse…) dont j’ai lu le plus grand mal partout. Comme je l’ai payé d’occaz à un dixième de sa valeur sur ebay, je me dis que je ne risque VRAIMENT pas grand-chose. Bien hâte de me lancer dans l’aventure sous P3D V3 !

ouch, je suis aller voir là http://www.01net.com/tests/test-deepoon-e2-le-casque-de-realite-virtuelle-a-reellement-oublier-5360.html !!! , ça fait peur un peu non , déjà que je ne trouvais pas trop super la résolution de l’occulus ou le HTC vive mais là ça a l’air gratiné :disappointed_relieved:??

Bouaf, on verra. A 38£ fdp compris, je risque vraiment pas grand-chose.

Effectivement, tu ne seras pas ruiné. Au mieux, tu auras envie d’essayer sur un meilleur modèle, au pire, tu ne t’en serviras pas! :slight_smile: