X-Plane - Voler avec Auto-Ortho et SimHaven Xworld

Autoortho XP12:

Ceux qui étaient sur FSX se souviennent surement de Tileproxy, un petit programme qui permet de charger à la volée des tuiles d’ortho-photo en temps réel pendant un vol.

FSX avec Tileproxy:

Depuis, le concept a été repris par MSFS avec le chargement des tuiles ainsi que de la photogrammétrie fournis par le cloud Azure quand le vol est connecté à internet.

MSFS avec un décor en photogrammétrie:

Sur X-plane, il n’y a pas ce type d’accès à un cloud de données aussi il faut passer par Ortho4XP pour générer localement des tuiles préalablement téléchargées. Du coup, il faut prévoir beaucoup de place disque.
Heureusement, depuis l’année dernière un développeur a mis à disposition un outil appelé Autoortho qui permet de télécharger les tuiles orthos au fil de l’eau. Initialement développé sous X-Plane 11, il semble qu’il le soit depuis pour X-plane 12.
Enfin, il faut actuellement limiter la résolution des tuiles à L15 ou L16. Au delà, il y a des risques de crashs et retour vers le bureau (le fameux BSOD des anglo-saxons)

Vidéo d’un vol avec Autoortho et SimHaven Xworld sous X-Plane 12:

Autoortho est disponible ici et le post dédié sur le forum de xplane.org ici

3 « J'aime »

Merci du partage. Je vole surtout avec des orthos que j’ai fait via ortho4XP mais cet outil me tente bien. Y a plus qu’à mettre la main dans le cambouis comme on aime tant !