:xp: 🔑 X-Plane 11 et Joystick


#1

Bonjour Ă  tous,
Je possède un nouveau pc de bureau avec windows 10.
J’ai installé ce nouveau jeu X-Plane 11 (auparavant je faisais du vol à vue sur SFX mais on m’a signalé que SFX sur windows 10 ne fonctionnait plus ou mal)
Confiant … j’ai voulu installé mon Joystick Freedom 2.4 de Logitech et mon Flight_Yoke_System et Flight_Rudder_Pedals. Malheureusement, je suis incapable de configurer ces 3 accessoires, j’y ai passé des heures et des heures!
Alors voici ma question: Est-ce que quelqu’un est-il à même de régler ces configurations directement sur mon ordinateur ? J’ai lu toute la doc possible mais je n’y arrive pas. J’habite à Aesch (15 km de Bâle). Je précise que je n’ai pas de connaissances techniques et approfondies.
En espérant trouver un spécialiste ou un pilote (!) je vous remercie d’avance et je vous souhaite un super réveillon et une bonne année 2019.
Cordialement, rufenacht


(Jean-Louis) #2

Bonjour Rufenacht,
Sur X-Plane, il faut parfois aller dans le logiciel de tes périphériques de contrôle pour les recalibrer afin qu’ils puisent être pris en compte par le simulateur. C’est étrange, mais c’est ainsi : je dois parfois retourner dans le logiciel de configuration de mon HOTAS (X-56) pour qu’il soit actif, cela sans raison particulière alors que la session précédente, tout fonctionnait bien…

Mais ta questions est-elle bien celle-ci ? Ou veux-tu dire que tes joysticket rude sont reconnus mais que tu ne parviens pas Ă  leur attribuer de fonction ?


#3

Sur le fond tu as totalement raison. Simplement je ne suis pas capable de configurer les fonctions car x-plane 11 n’attribue aucune fonction d’office aux Joystick ou au York … d’après moi et sur ce que j’ai lu. La seule fonction que j’ai réussi jusqu’à présent est celle qui concerne le bouton central du haut qui me permet de voir de tous les côtés.
Il est bientôt 11 heures … et je vais continuer demain.

Bonne soirée et merci pour les infos.

Cordialement, rufenacht

Le dim. 30 déc. 2018 à 17:49, Jean-Louis nepasrepondre@libertysim.net a écrit :


(Richard) #4

Contrairement à FSX ou P3D, X-Plane n’affecte aucune commande par défaut à un joystick ou autre périphérique connecté. A toi de prendre chaque commande et de définir le bouton ou l’axe avec ton périphérique.


#5

C’est ce que je pensais !
J’ai réussi une seule commande sur Joystick.
J’ai remarqué que les appellations des fonctions diffères d’un programme à l’autre et surtout sur les aides qui se trouvent sur internet.
Bonne soirée
Amicalement, rufenacht


(Jean-Louis) #6

As-tu résolu tes problèmes de programmation joystick sur X-plane ?
Prends le temps d’affecter commande après commande à un axe/un bouton, tu verras que cela fonctionne très bien et qu’avec un peu de familiarisation, ça va tout seul !
Bons vols


#7

Bonjour Jean-Louis,
Un grand merci de penser à moi! J’ai passé un 1er janvier moyen car j’ai réussi à programmer quelques fonctions notamment: le roulis, le tangage, le trottle (gaz), le bouton chapeau, les freins, les compensateurs de profondeur haut et bas, les volets haut et bas, éventuellement le train d’atterrissage (mais je ne peux pas le contrôler. Pour moi, et pour pouvoir avoir du plaisir à voler, je cherche toujours les fonctions “vue”. Sur SFX je voyais les 4 côtés de l’avion or je n’ai pas trouvé. Ensuite je cherche toujours la vue qui me permettrait de voir l’avion depuis derrière (cela me permettrait de bien voir si le train d’atterrissage fonctionne et surtout comment je me pose sur la piste).

Voilà où j’en suis. Je peux tout de même voler mais ce n’est pas agréable et je dois aussi comprendre pourquoi mon avion a tendance à tourner/virer à droite.

Je voulais paramétrer ce Joystick Freedom 2.4 pour tenter de voler avec un hélico. Aujourd’hui, je fais une pose car j’ai passé plus de 10 heures à chercher les vues. Je vais, demain, tenter de trouver les commandes avec mon York de Saitek pour l’utiliser avec un cessna ou un baron. Sur SFX je pouvais mieux contrôler mon avion. Mais … c’est comme avec le Joystick il va falloir trouver toutes les commandes du York sans penser à des commandes “spéciales”.

Je me pose encore une question qui commence beaucoup à me travailler. Mon ordinateur est flambant neuf avec un immense écran, windows 10, donc en théorie tout pour réussir mais est-ce que SFS ne fonctionne vraiment pas sur Windows 10 ou est-ce si difficile à le paramétrer ?

Je rappelle que je ne suis ni un pilote, ni un ingénieur et ni un programmeur.

Je vais donc continuer Ă  chercher encore un moment et je verrais ensuite.

Cordialement

albert rufenacht

Le mer. 2 janv. 2019 Ă  11:40, Jean-Louis nepasrepondre@libertysim.net a Ă©crit :


(Jean-Louis) #8

Bonsoir Albert,

Je tâcherai de prendre un peu de temps demain pour voir de plus près le paramétrage des vues sur X-Plane 11, qui est il est vrai différent de FSX.

Quand à FSX sur W10, c’est pas très compliqué, il fonctionne tout aussi bien qu’avec les anciennes versions de Windows, mais pas mieux qu’en 32 bits. En fait, tu ne gagnes rien à avoir une configuration très musclée, car c’est le simulateur qui atteint ses limites : c’est pour cette raison que tant de simmers passent à P3D. On en reparle demain, pas dispo ce soir.

Bonne soirée


(Richard) #9

Ce sera l’occasion d’ouvrir une nouvelle discussion sur le paramétrage des vues. Celui-ci peut être considéré comme clos.


#10

Bonjour Richard,
Désolé de répondre que ce maintenant. Ces derniers jours j’ai passé des heures à chercher partout pour trouver des solutions. J’ai malheureusement pas trop supporté puisque je me suis retrouvé à l’hôpital. On m’a laissé sortir jusqu’à demain. Lundi matin je vais devoir passer de nouveaux examens pour comprendre pourquoi mon bras s’est endormi. Il est donc possible que ces prochains jours je ne puisse pas être toujours prêt à répondre mais je n’abdique pas.
Concernant FSX, je posais juste la question au cas ou je ne pourrais pas m’en sortir avec x-plane 11.
J’espère revenir sur le site la semaine prochaine.
Encore un merci pour ton soutien.
Amicalement, rufenacht


(Richard) #11

Ce serait bien que tu entres en contact avec des personnes vers chez qui puissent t’épauler sur XP11 pour plus de sérénité.
Bonne convalescence.


#12

Bonsoir Richard
Merci pour ton message. Je continue à chercher quelqu’un mais ce n’est pas évident.
Par contre, j’ai une question ou je pense que tu pourrais m’aider. Quand je vole, mon avion à tendance à tourner à gauche. Sais-tu comment faire ?
Merci d’avance
Bon week-end
Amicalement


(Jean, d'Oran) #13

bonsoir, je ne suis pas Richard, mais la première chose, si c’est en vol que cela survient, c’est de vérifier la répartition des masses, passagers, chargement et remplissage des réservoirs.
Sinon, au décollage et avec un avion à hélice monomoteur, ou bimoteur à hélices tournant dans le même sens, c’est normal : l’avion “embarque” d’autant plus à gauche que son moteur est puissant. Il faut équilibrer en “donnant du pied” avec le palonnier, ou en tordant méchamment le Joystick vers la gauche. Voilà.

  • Une hypothèse plus rare, tes rĂ©glages ont dĂ©sĂ©quilibrĂ© le trim en roulis, qu’il faut donc rĂ©gler.
  • une hypothèse encore plus rare, ce n’est pas que ton bras qui s’est endormi, et tu avais en mĂŞme temps une “nĂ©gligence de l’hĂ©miespace gauche”, ça s’appelle comme ça, et tu ne te rendais compte qu’ensuite de la dĂ©viation.
    Bon, comme l’écrit Richard, bonne convalescence ! :syringe::face_with_thermometer:

(Jean-Louis) #14

Le joystick, ce serait mieux de le tordre vers la droite :joy:


(Jean, d'Oran) #15

Toutafé ! je m’est bien gouré ! merci d’avoir remarqué


#16

Je n’y avait pas pensé :stuck_out_tongue_winking_eye:
Tu as raison mais pour l’instant je dois me reposer avant de reprendre le sujet. Je me permettrai de te recontacter plus tard. Encore merci et cordiales salutations.


#17

Bonsoir Ă  tous,

Après pas mal de difficultés j’ai décidé de renoncer pour l’instant à X-Plane 11. Par contre, j’ai installé à nouveau FSX+ACC.
Je remercie tout le monde pour votre aide.
J’ai une nouvelle question et pour cela je vais ouvrir un nouveau sujet.
Cordialement, rufenacht


(system) fermé automatiquement #18

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.