[VR] La fin des contrôleurs physiques avec Leap Motion VR ?


(Richard) #1

Pour ceux qui sont intéressés par l’application de la VR à la simulation aérienne, il y avait FlyInside qui permet d’intéragir FSX et P3Dv1/2/3 avec les commandes dans le cockpit virtuel. Cela se passe souvent par les manettes comme les Touch d’Oculus. Néanmoins ces dernières manquent encore de précision.
La startup Leap Motion propose désormais un module caméra qui capture le mouvement des mains et les reproduise dans le monde de la VR. Du coup, les mouvements sont nettement plus précis.

La vidéo ci-dessous ontre tout ce qu’on peut faire avec FSX:

A terme, il n’est pas exclu que dans le futur , on se passera totalement du joystick, du yoke, du cdu, et autres panels sauf…les palonniers !
Par ailleurs, ce module est également susceptible de servir de camera réelle sur l’avant, très important quand on doit manipuler le clavier du pc ou autre chose.

Les applications ne sont pas que ludiques car elles permettront par exemple de piloter les mains robots à distance comme en chirurgie

Le module est très facile d’utilisation et est commercialisé sur le site de Leap Motion avec un bundle VR à 80$.

Pour l’instant, le produit est en import (taxe à prévoir) et toute la doc en anglais.

Site officiel: https://www.leapmotion.com/


(Vincent BAZILLIO) #2

Ca m’a bien fait rire dans la première vidéo, la manipulation du bout des doigts des volets et des gaz. Au sol, c’est drôle. En l’air, c’est totalement irréaliste.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours la main sur la manette des gaz (pendant les phases de manœuvre). Je doit donc avoir la main posée sur quelque chose…


(Richard) #3

Je pense que ça peut par exemple être un plus pour manipuler le GPS. Les manettes restent toujours utiles car c’est vrai qu’on a besoin de poser les mains sur quelque-chose de dur


(Richard) #5

Pour les fans de tubes: