Vol en réseau avec RealSky

Bonjour à tous,

Après une petite étude (IVAO, VATSIM, PilotEdge) je me suis inscrit sur VATSIM la semaine dernière. Puis j’ai découvert RealsSky que je je connaissais pas du tout mais qui existe depuis nombre d’années. Voir aussi ce billet de Vincent sur son blog.

Est-ce qu’il y a des lecteurs ici qui sont membres de RealSky (association, adhésion : 50€/an pour les particuliers) ?

Je me demande si l’activité de vol en réseau avec ATC, se fait uniquement sur place, « in situ », dans un aéroclub (cible première de RealSky), ou si on peut se connecter et voler de chez soi.

Et que vaut la qualité audio ?

Bonjour Tony

Avec l’asso C.G.O.A. on a tourné, testé, et adopté FFS2Play, réseau ouvert à tous les niveaux, fort simple à l’installation, pour le controle on passe via discord, pour les liners de chez nous on passe par IVAO.
Sur FFS2Play on a même fait des vols inter VA :wink:
N’hésites pas à nous rejoindre un vendredi soir, et c’est gratuit :wink:

Bonjour Benoît,

Tu ne réponds pas vraiment à ma questiion sur RealSky mais merci pour les infos sur C.G.O.A. et FFS2Play.

L’intérêt premier est peut-être sur place, au sein de l’aéroclub en partageant directement avec d’autres pilotes, contrôleurs et FI. Car ce genre d’animation est original pour l’environnement d’un aéroclub. Mais de toutes les sessions auxquelles j’ai participées, il y avait aussi et surtout d’autres avions en l’air pilotés par des membres chacun chez soit.

De mémoire, c’était du Teamspeak. On le voit sur une de mes photos sur mon blog. Donc « Crystal Clear » si je puis me permettre (comparé à une vraie radio). Mais cela a peut-être changé car cela fait très longtemps que je n’y ai pas participé, vue la date du post sur mon blog :wink:

Tu as de nombreuses vidéos RealSky sur Youtube. Certaines relatent des événements organisés dans les aéroclubs, il me semble qu’il y en a une durant une assemblée générale FFA. D’autres sont plus entre copains, en nombre limité, tout le monde chacun-chez-soi. Et ce n’est pas le créneau de Realsky trop frontal d’autres réseaux en nombre suffisant déjà. Ca te donnera une idée de la qualité audio.

PS : je rappellerais s’il était besoin, au regard de la seconde intervention, que l’intérêt de RealSky est que les ATC sont souvent de vraies ATC des plateformes de la session.

1 J'aime

Merci bien Vincent. J’ai donc l’impression que RealSky est très centré sur les aéroclubs, y compris pour le vol en réseau et ne cherche pas à attirer des populations de simmers, même sérieux.

Oui, à l’origine c’est ça. Créé par des personnes de St Cyr avec leur propre écosystemes. Ils étaient plus ouverts avant mais les gens venaient se servir de la ressources sans participer à la vie de realsky

Entendu Richard, merci.

Euh non, je ne crois pas. Car, encore une fois de mémoire et cela s’entend sur les vidéos YouTube, il n’y a pas que des PPL loin de là dans le noyau dur de Real Sky. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il ne sert à rien de refaire un réseau de bande de potes (no offense) comme il en existe déjà plein. La connexion avec le réel et l’aviation d’aeroclub est aussi dans son ADN me semble-t-il.

Entendu pour ces précisions Vincent. A l’occasion j’enverrai un mail à RealSky pour en savoir un peu plus. Sur les vidéos, les échanges, en particulier sur St Cyr m’ont paru plus denses et peut-être plus réalistes que ce que j’ai pu entendre sur IVAO ou VATSIM.

Oui, c’est bien le but. Car il arrive parfois que sur les réseaux comme IVAO ou VATSIM, les petites plateformes d’aviation générale soient contrôlés comme Atlanta :wink: