Vol dominical "12 screens et 800 ko"

Départ de Nice vers Liège Bierset aux commandes d’un DC-10 de la Force Aérienne Néerlandaise et en conditions météo réelles.

Cap au nord pour un suivi de navigation au GPS.
Je profite d’un AI pour jouer au charognard… Je sais c’est pas sérieux mais ça me tentait !

Petit crochet de quelques nautiques à l’ouest sur mon plan de vol pour faire un passage à 10 000 pieds sur la Vallée de la Maurienne.

J’en profite pour saluer mes élèves qui terminaient ce matin leurs classes de neige à Valmeinier.

Je reprends mon plan de vol et croise le Lac Léman, cap vers Strasbourg.

Arrivé sur Saint Sauveur, le temps tourne au vinaigre. Je grimpe vers le FL 150.

Mon altitude n’est cependant pas suffisante pour éviter de gros coup de vent latéral qui me pussent tantôt à l’ouest de ma ligne de vol, tantôt à l’est.
J’enclenche le pilote automatique pour m’aider à garder le cap et le branche sur le GPS car les corrections manuelles ne suffisent plus.

Il me faudra attendre d’arriver en province de Liège pour enfin être libéré de ces vents.
Il était temps car le PA n’avait de cesse d faire des remises de gaz pour contrer les rafales et garder la vitesse de 300 kts programmée.
J’ai cru plus d’une fois que l’un ou l’autre de mes trois moteurs allait finir par me lacher.

EBLG en vue, je contacte la tour pour atterrir. Surprise, l’aéroport est en conditions IFR et fermé pour moi.
Regardant par le canopy, je vois une valse d’AI qui vont et viennent avec, eux, l’autorisation de poser.

J’étais véritablement furieux !
Je ne captais pas les ILS convenablement et je m’entendais répondre “Autorisation refusée” alors que les AIs se voyaient donner la priorité.
Alors, ni une ni deux, je suis reparti vers le sud-ouest, j’ai branche la carte d’approche du GPS et fais un virage au-dessus de Huy en direction de la piste 5R,
me plaçant de justesse devant le né d’un Piper en approche.

Et hop ! En finale !

Après environ 2 heures de vol, c’est le toucher, un peu décallé sur la droite à cause du vent.

Mais une bonne inversion de poussée avec un bon coup de pied et le DC-10 Hollandais a vite repris la bonne position.

Très sympas tes screens, merci ! Question : où as-tu eu ce DC-10 ?

Salut Merlin,

Le DC-10 est ici http://www.simviation.com/fs2004jets86.htm

et son panel est ici http://www.simviation.com/fs2004panels5.htm

Bon dimanche et merci pour ton commentaire :wink:

Ouah, pas de casse, bon un petit AI au passage.
T’étais fatigué là ou quoi ?
D’habitude, quand tu passes quelque part, il ne reste plus grand chose derrière

Hé oui mon bon Miraud !
Il m’arrive de temps en temps de voler droit mais je te rassure c’est assez rare… D’ailleurs tu es bien placé pour le savoir avec toutes les vidéos de mes vols que tu as… LOL
Mais ça ne va pas durer longtemps puis que je repense très fort à notre Teumituss préférée… Hummm ça sent le vieux carton tout ça… Faudrait que tu tiennes ça à l’oeil, j’arrive avec le camion à kéro !
:wink:

PS. Si tu veux que j’arrête de voler droit, répare ton FS et viens en réseau… je te plomberai un coup ! D’ailleurs, Teutonique se fera aussi plomber car je confirme qu’il avait bien relancé son moteur avant de passer à un planeur plus ancien… :smiling_imp: :unamused: