Passage de Windows 10 à Windows 11

L’intérêt pour la simulation aérienne d’avoir une configuration en Windows 11 par rapport à Windows 10 est le gain substantiel en performance (de 10 à 15%) pour un même matériel.
La question ne se pose pas sur des machines récentes vendues depuis 2 ou 3 ans où Windows 11 est déjà installé. .De même, le processus est transparent et sans écueil sur une machine récente mais équipée de Windows 10. Pour de l’équipement plus ancien, c’est un peu la loterie.

J’ouvre ce topic afin que les expériences et les astuces soient partagées car cette migration peut s’avérer être une très grosse galère.

Les principales exigences pour passer vers Windows 11 sont:
Mémoire vive: 4 gigaoctets (Go).

  • Microprocesseur: 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits - compatible ou un système sur puce (SoC).
  • Stockage: Périphérique de stockage de 64 Go ou plus (256Go recommandés) formaté en GPT
  • Microprogramme du système: Démarrage sécurisé compatible UEFI.
  • TPM (Module de plateforme sécurisée ): Version 2.0
  • Carte graphique: Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.
  • Affichage: Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur.
  • Connexion Internet et compte Microsoft: Obligatoire lors de la configuration initiale de l’appareil.
2 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement il y a encore de processeurs qui ne sont pas compatibles pour installer Win11

par exemple des anciens comme I7-9700 / 8700 / 7800 / 7400 ou I5-8400 / 8500 ça marche mais pas un i7-7700K qui est plus performant

la liste complète de processeurs COMPATIBLES Win11

  1. Processeurs Intel pris en charge (mise à jour 05/10/2023) :
  1. Processeurs AMD pris en charge (mise à jour 28/07/2023) :

J’ai cru comprendre que suivant les versions de Windows 11, certains processeurs qui étaient éligibles ne le sont plus. Une vraie loterie

Bonjour,

Je ne sais pas où tu as entendu ça mais depuis la sortie de la version finale de Windows 11 ça a toujours été simple pour les CPU Intel : tous les CPU Core grand public à partir de la génération 8 sont compatibles.

Il n’y a que pendant les phases bêta de Windows 11 que les CPU de génération 7 ont été éligibles. C’est peut-être ça que tu as entendu.

Et ce n’est pas un problème de puissance mais de fonctionnalités des processeurs, notamment en terme de sécurité.

Pour ma part c’est mort … mon i7 7700 n’étant pas compatible va falloir passer à la caisse tôt ou tard :slight_smile:

1 « J'aime »

La fin de Windows 10 est annoncée pour l’année prochaine au 15 Octobre 2025 :dizzy_face:

Pour le moment je reste sous window 10. Tout va bien, aucun soucis, bien opti dans mon usage quotidien, c’est vraiment un plaisir cet OS. Et puis si W11 ça peut améliorer des perfs sur des simu Microsoft, je ne suis pas sûr que ça le soit pour tous mes autres logiciels.

Je verrai à échéance.

2 « J'aime »

C’est quand même assez proche cette date du 15 octobre 2025. Et dire que dans beaucoup d’entreprises, ils viennent à peine de mettre fin aux postes en Windows 7 pour les passer en 10

1 « J'aime »
1 « J'aime »