Virtual cocpit

Salut à tous

Je suis nouveau sur ce forum …

Jz suis en teain de réaliser un Dornier do27 sous FSDS2 et je m’attaque au cocpit virtuel.
Jusqu’ici j’ai modélisé les paloniers, les manches et les manettes des gaz. Par contre je ne parvient pas à ajouter des gauges fonctionnels.

Quelqu’un saurait comment réaliser cette operation ???

Merci à vous

Voici un screen du VC

Ben, re bonjour ! :smiley:

Chapeau, tu t’attaques à du sérieux ! :stuck_out_tongue:

Pour y mettre des gauges fonctionnelles ?

… Il y a l’utilitaire … 'CfgEdit" ! :laughing:

Deux façons de s’y prendre.

• Tu repères dans un taxi de ton parc une gauge qui t’intéresse, tu fais un “copier-coller” vers le tableau de bord où tu souhaites mettre cette gauge ;

• Tu passes par le nom de la gauge en question, et tu fais un “import”, et tu termines en y affectant le nom de bapthème que tu veux mais qui contient un lien vers ton nouveau tableau de bord.

Voili voila, cela rejoint un peu ton post dans lequel tu réponds à “Makwa”, pour les vues latérales. :open_mouth:

Cordialement ! :wink:
A+ Charlie

Merci Golf-34

J’ai déja utilisé cfgedit pour réaliser mon cocpit mais je ne comprend pas tres bien tes explications …

Je ne savais pas que cfgedit permettait de réalises le CV aussi !!!

peux tu m’expliquer plus en detail ??

Merci

Re bonjour, “nicotom” ! :smiley:

Alors là, si tu parles uniquement de “Cockpit Virtuel” … C.V, là, j’avoue que je ne crois pas que “CfgEdit” puisse le faire. Personnellement, je ne me suis jamais lancé dans des “C.V”.

Peut-être le permet-il, j’avoue mon ignorance ! :blush:

… Y aurait-il un développeur dans la … salle, qui pourrait nous éclairer sur ce dernier point, s’il vous plait … merci beaucoup ! :astonished:

HE ! REVEIL ! :laughing:

Attends, ça va réagir, il y en a des très bons dans le coin ! :stuck_out_tongue:

Amicalement ! :wink:
A+ Charlie

Merci pour ton aide charlie

j’espere que ces “tres bon” vont pouvoir reagir a mon probleme.

Je suis parti de Francesim, et consulte de temps en temps libertysim sans vouloir m’impliquer. Mais là en voyant ce poste, je ne peux pas faire autremement. J’étais bien content de trouver de l’aide quand j’en avais besoin. Alors…
Salut Nicotom,
Pour faire un cockpit virtuel, tu vas dans ta fenêtre “manage models” dans FS et tu choisit ton cockpit virtuel. Pour appliquer les gauges, il te faut un polygone, moi je le fais transparent, quasiment plaqué sur ton tableau de bord. Si tu le fais plaqué, tu auras des interferances par la suite entre tes gauges et la texture de ton tableau de bord. Si tu le fais trop écarté, tu auras une erreur de paralax quand tu regarderas ton tableau de bord en biais.
Sur ce nouveau polygone, tu vas appliquer une texture qui s’appellera “$xxx.bmp”. Cette texture, tu n’es pas obligé de la faire, ni de la déclarer. Pour l’appliquer sur ce polygone, tu ouvres la fenêtre texture, dans la fenêtre back, tu marques “$xxx.bmp”, tu cliques sur properties, comme il ne trouve pas cette texture, puisqu’elle n’est pas déclarée, tu force l’ouverture en cliquant sur ouvrir, et tu tombes sur ta fenêtre “textures properties” toute grise car il n’a pas trouvé cette texture qui n’existe pas. Tu dimensionnes cette texture 0,0,256,256. Tu coches la case “invert Y” et tu fais OK.
C’est une grande explication pour juste chercher une texture qui n’existe pas. Là tu compiles ton projet en MDL et ton cockpit est prêt à recevoir des gauges.
Après tout se passe dans le cfg.panel. Prends exemple sur le Cessna en remplaçant

[VCockpit01]
size_mm=512,512
pixel_size=512,512
texture=$C172s_1
background_color=0,0,0

par

[VCockpit01]
size_mm=512,512
pixel_size=512,512
texture=$xxx
background_color=0,0,0

ou

[VCockpit01]
size_mm=1024,1024
pixel_size=1024,1024
texture=$xxx
background_color=0,0,0

Pour l’emplacement des gauges, je le fais à la main dans le panel cfg en ouvrant une dizaine de fois, une vingtaine ou une centaine de fois FS, pour voir le résultat des positionnements des gauges.
Bonne modélisation.
A +

SP: le CV du Rallye http://www.francevfr.com/forumfr/viewtopic.php?t=85&sid=bb8ac73d7f435358266b70b7bcba1568

Ugh !

Salut à tous,

Un p’tit lien, si ça peut t’aider
http://perso.wanadoo.fr/diabolo8/tut_VC/tut_VC_0.htm
C’est expliqué simplement, même moi, j’ai tout compris (ou presque) :unamused:

Merci à vous 2

Makwa => je modelise sous FSDS2 alors ce tutorial me perturbe un petit peu les neurones !!!

edmont => Merci pour ces explications.
Je vais tester cela des que j’aurais un peu de temps et je te tiens au courant.

En tout cas merci.

Cette procédure ne peut-elle s’appliquer à FSDS ?
Autre question: connais-tu un bon tuto sur FSDS ? J’aimerai m’y mettre mais je trouve l’interface un peu déroutante, par rapport à Gmax.

[quote]Autre question: connais-tu un bon tuto sur FSDS ?[/quote]

Oui
Je possede un tuto tres bien fait.
Contactes moi par mail.

Sinon la methode est elle applicable sous FSDS :question:
A essayer .

A+

Salut Nicotom

Un mail est parti … :wink:

Bonjour, :smiley:

Moi aussi, je suis intérressé :smiley:
Je vais me permettre de t’envoyer aussi un mail :confused:
Amitiés, Cirrus

Salut Nicotom,
Je t’ai envoyé un fichier exécutable sur la création de C.V sous FSDS.
Fais-en bon usage :wink: :wink: :wink: