[Video] Approche directe 07 et mauvaise foi en finale ;)


(Vincent BAZILLIO) #1

L’arrivée à Toussus se fait la plupart du temps en passant par le VOR de Rambouillet (RBT) puis en suivant le cheminement indiqué par la VAC de Toussus pour rejoindre le tour de piste. C’est le chemin que l’on prend normalement lorsqu’on arrive par le sud. Je me souviens encore la première que je l’ai pratiqué. C’était une vraie épreuve. Plus de 15 ans et des dizaines de fois passé par là, c’est la routine.

Par contre, lorsqu’on arrive du nord - comme ici du Touquet - redescendre vers le VOR de RBT puis remonter pour rejoindre le tour de piste fait faire un p’tit tour. Et au prix de l’heure de vol :wink: Et lorsque la piste 07 est en service, sur autorisation de l’ATC on peut faire une approche directe 07. Ca marche aussi pour la 25 en rentrant en vent arrière directement (si le trafic le permet bien sûr et toujours sur clairance ATC). C’est donc plus rapide. C’est plus “opérationnel”. On évite les villages et hameaux à droite et à gauche et on file tout droit vers le terrain et on se pose directement sur la piste. Une approche directe :wink:

Sur cet atterrissage à 5min16s, Béatrice me taquine en me disant que je ne suis pas au milieu, sur la ligne. Ma mauvaise foi et une histoire de parallaxe plus tard, nous nous posons sans encombre. La piste de plus d’un kilomètre est longue, l’approche stabilisée (5min05s), le vent calme… et l’équipage aussi. Alors on vise le trait central plus ou moins.

Comme d’habitude, la radio est enregistrée et en anglais pour mon entrainement. Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour que même les séquences les plus évidentes et simples à la radio sortent sans difficulté ni hésitation. Et on le voit bien à 6min48s avec cette clairance de roulage pour le parking des Alcyons en passant par la ligne “des numéros 20” (cf.VAC) ou la ligne intérieur du parking de la tour.

Toc… Toc… toc… before landing check list completed