Utilisation Disque Durs 10k?

Allo tous,

j’ai des amis qui ont montés des machines dernièrements qui sont allés vers des disques durs de 10 000 tours minutes.

Certain gain en vitesse au démarrage de windows, peut-être également un peu dans les jeux, mais est-ce que ca vaut la peine et pourquoi devrait-on se tourner vers cette solution ?

J’essais de trouver un comparatif sur internet … mais rien…

avez-vous testé ou de l’information sur le sujet ??

merci

salut

je te dis ça des que je reçois ma new config j ai pris un 10 000 pour le systeme et un 7200 pour le reste.

[quote=“tophe136”]salut

je te dis ça des que je reçois ma new config j ai pris un 10 000 pour le systeme et un 7200 pour le reste.[/quote]

Sans me mêler de ce qui ne me regarde pas, j’aurai fait le contraire, FS sur le 10000 tours.

Si Filou… passe par là, il pourra t’en parler.

JE connais quelqun qui en a acheté 2, je le vois ce week end, je lui demanderais

Bonjour
C’est un gain de performances mais ca ne fait pas tout
Si tu en est la essaye d’utiliser au minimum la mémoire virtuelle (utilise une machine avec au moins 2 go de mémoire), d’avoir des disques non fragmentés avec plus de 20% d’espace libre. Evite les goddies qui bouffent de la mémoire, et des ressources système

par contre pour savoir si avec un seul il faut le mettre pour le systeme ou pour fs, je ne pense pas que ca joue beaucoup car chaque programme utilise pas mal des dll qui sont dans le dossier system32

Voila, en résumé c’est un gain mais avant de le faire d’autres paramètres peuvent faire gagner encore plus de performances

Bonsoir,

Je compte bien mettre le 10k pour le systeme et le 7200 tour pour fsx et fs 2004 (je compte en effet creer une partition pour chacun des deux sim)

[quote=“Philou67”]Bonjour
C’est un gain de performances mais ca ne fait pas tout
Si tu en est la essaye d’utiliser au minimum la mémoire virtuelle (utilise une machine avec au moins 2 go de mémoire), d’avoir des disques non fragmentés avec plus de 20% d’espace libre. Evite les goddies qui bouffent de la mémoire, et des ressources système

par contre pour savoir si avec un seul il faut le mettre pour le systeme ou pour fs, je ne pense pas que ca joue beaucoup car chaque programme utilise pas mal des dll qui sont dans le dossier system32

Voila, en résumé c’est un gain mais avant de le faire d’autres paramètres peuvent faire gagner encore plus de performances[/quote]

Je ne sais pas si tu as lu ma config dans ma signature, mais merci des commentaires, je crois être en mesure de savoir comment faire fonctionner mon ordinateur.

ma question est : mais est-ce que ca vaut la peine et pourquoi devrait-on se tourner vers cette solution avec des HD 10k et non pas comment puis-je optimiser mon PC pour aller plus vite.

Salut Mortagne,

Si tu regardes ma config tu vous que j’ai un Raptor à 10K et un WD classique à 7,2K.

J’ai installé le système ET FS sur le Raptor. Le gain en vitesse et en mémoire cache est sensible.

Seul problème, 74GO, c’est un peu juste, c’est pourquoi j’envisage l’acquisition d’un second Raptor de 150GO qui sera dédié à FS uniquement.

Note cependant que ces disques sont en SATA I et non en SATA II, on peut donc légitimement se poser la question: 10.000T/Mn en Sata I ou 7.500T/Mn en Sata II?

Filou :smiley:

[quote=“Filou713”]
J’ai installé le système ET FS sur le Raptor. Le gain en vitesse et en mémoire cache est sensible.[/quote]

Quand tu dis que le gain est sensible … donc pas une grosse différence ?

[quote=“Mortagne”][quote=“Filou713”]
J’ai installé le système ET FS sur le Raptor. Le gain en vitesse et en mémoire cache est sensible.[/quote]

Quand tu dis que le gain est sensible … donc pas une grosse différence ?[/quote]

La différence est difficile à quantifier car quand j’ai construit ma machine, j’ai tout de suite installé le Raptor avec des composants de bon niveau.

Ma référence était mon autre machine avec un Athlon plutôt moyen une CV ATI de 256 Mo, donc rien à voir. La diférence est énorme par contre ma machine actuelle avec un DD standard ou un 10.000T/Mn, je pense que la différence est juste sensible, pas plus.

Filou :smiley:

C’est fait, j’ai un 140gig 10k

reste à voir maintenant le résultant.

Après discussion avec les tech de là-bas, en fait, la différence se situe au niveau de la bande passante.

Je veux dire ici que, même si l’ordinateur est en sata2, il ne sera pas réellement plus rapide, car, le disque dur tourne toujours à la même vitesse, donc a généralement le même buffer en réception et envoie.

Donc en augmentant la capacité d’envoie, (les tours minutes), la bande ne fait pas qu’augmenter, elle est plus rapide!

je vous en redonnes des nouvelles!

Là où le DD fait la différence, c’est lorsqu’il est vraiment sollicité, càd pour le chargement des textures de scènes, que ce soit au démarrage ou en vol.
Le Raptor est donc utile si tu mets ton FS dessus, ou du moins tes scènes.
Si c’est pour y mettre ton système et les photos de ta voisine, ça fait cher l’octet de stockage pour pas grand chose :unamused: (sachant que le Raptor n’a que 150GB et coûte bonbon)

Effectivement, je ne met pas que les photos de ma voisine…

en fait, l’OS y est installé et tout les jeux ou logiciels dit gourmand en accès disque dur…

sinon, mes sata2 semblent déjà fournir pas mal :wink:

Tu as combiné du Sata I et du II sur la même CM???

[quote=“Mortagne”]

Je ne sais pas si tu as lu ma config dans ma signature, mais merci des commentaires, je crois être en mesure de savoir comment faire fonctionner mon ordinateur.

ma question est : mais est-ce que ca vaut la peine et pourquoi devrait-on se tourner vers cette solution avec des HD 10k et non pas comment puis-je optimiser mon PC pour aller plus vite.[/quote]

Oui j’ai lu ta config mais mon message ne s’adresse pas que à toi, tu n’est pas le seul qui s’est posé cette question.

Tu le dis toi même dans ton premier post :
"Certain gain en vitesse au démarrage de windows, peut-être également un peu dans les jeux, ", donc c’est tout juste perceptible, souvent ce sont les logiciels qui sont pas capable d’exploiter ces prformances
C’est faux de dire que mettre un disque plus rapide augmente les performances, si le reste ne suis pas, tu gagne juste un peu de place dans ta tirelire
Cela a été évoqué, les disques de 10K on une plus petite capacité, donc on les mets en fait pour des besoins bien spécifiques, j’en connais même un qui s’en sert d’un uniquement pour les fichiers temp de photoshop mais si tu tiens vraiment à faire comme les copains fonce …
Maintenant je ne doute pas que tu sache configurer ta machine, mais j’ai vu tellement de superbes configs ramer et souvent uniquement en raison des points listés dans mon premier post

Tu veux que ton PC aille plus vite :
Regarde ta mémoire avant de démarer fs et la taille de ton dossier temp
En cours de jeu mets fs en pause et regarde la mémoire utilisée, profite en aussi pour regarder la taille de ton dossier temp.
A toi ensuite d’en tirer les conclusion, je ne peux pas t’aider plus car cela varie en fonction de tes réglages préférences, et add-on installés