Une configuration de vol en 2015

(Richard) #1

Bonjour à tous,
Voici une idée de ce que l’on peut faire du matériel grand public et un peu de récup pour créer un cockpit de vol complet sur FSX et Prepar3d (V2.5):

L’unité centrale est une antiquité boostée à bloc avec 8Go de RAM et un W7Pro sur SSD. Le graphisme est géré par une vieille ATI radeon HD 5870 version eyefinity (6 sorties mini-Displayport) branchée sur 3 écrans Samsung de 21 pouces (résolution 1640x1080).
Le tout est posé sur une grande table de salle à manger.

Sur un ancien meuble télé, j’ai disposé les commandes. L’idée est d’avoir toutes les commandes principales et de simuler tout type d’aéronef, du monomoteur à l’hélico en passant par un bi-moteurs ou un jet.

Il y a donc les ensembles suivants :

• Yoke Saitek Pro Flight Cessna avec un quadrant supplémentaire
  • Trim Saitek Pro Flight Cessna
  • Module TPM Saitek (pour les monomoteurs)
  • Logitech G940 (joystick + gaz + pédales)

Initialement, il y avait des pédales Saitek Pro Flight rudders mais je n’avais pas de joystick. Elles fonctionnaient très bien. Il a été remplacé par le G940 qui également des pédales de qualité. Par ailleurs, ce changement permet par la même occasion d’accéder au jet et à l’hélico.

J’ai rajouté plusieurs instruments non indispensables mais très pratiques pour la navigation:

• 3 modules Saitek FIP multiprogrammables
  • Une radio Saitek ProFlight
  • Un pilote automatique Saitek Pro Flight
  • Un module de démarrage Saitek Pro Flight
  • Un module d’affichage de messages Saitek BIP

Pour terminer, le clavier est sans fil et se balade là où il y a de la place. C’est le seul éléments qui bouge vraiment car le reste est totalement à porter de main. Il est important de ne pas trop déplacer les périphériques lorsqu’on switche d’un mode à l’autre pour garder une bonne stabilité des branchements.

J’utilise cette config depuis le début de l’année et elle tourne comme une horloge sur P3D. Les balades VFR en bi-moteurs sont très agréables !