Un vol, un de plus !

(Robin) #1

Aujourd’hui, 3ème vol en Robin (non, je n’y ferai aucune allusion, j’en ai trop faite…) DR400. La météo était excécrable le matin (Extrait METAR : OVC008TCU) mais un joli CAVOK s’est incrusté sur l’ATIS un peu avant le vol, soit vers 17h.
Petite négociation du début de vol, j’obtiens donc la radio. Ceci fait, on démarre le moteur, je m’anonce, et on roule (on peut vraiment parler de roulage sur Deauville ?). Ensuite, décollage piste 30 avec un très léger vent. Du mal à maintenir l’axe quand l’avion s’élance, mais après la rotation, tout va bien. On part vers WD puiz WG pour les connaisseurs, soit Cabourg pour les touristes. L’instructeur me fait faire un 360 histoire de biiieeeeenn me montrer comment faire un virage propre, et puis il m’a fait changer d’altitude plusieurs fois, histoire de biiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeennn me faire comprendre que je regardais trop les instruments. Il en est même venu à mettre la main devant pour me forcer à regarder dehors :smile: Comme quoi, le simulateur…
Ensuite on revient, on croise les axes, vent arrière puis touché. Approche complètement ratée pour moi, un peu décalé sur l’axe et un peu bas à mon goût (mais je m’estime heureux, d’habitude je suis trop haut :wink:). Mais bon arrondi de qualité et redécollage acceptable. Il me dit “Bon tu fais un tour de piste je te laisse faire”, donc j’ai fait mon tour de piste, et deuxième approche bien meilleure. Bien dans l’axe et à la bonne hauteur. Mais arrondi et atterrissage pas encore parfait. On roule, on quitte, 40 minutes de vol !
(Et le CAVOK s’est éclipsé juste après le vol, au profit d’un joli OVC023 :stuck_out_tongue_winking_eye:)
C’était donc, une fois de plus, une fantastique expérience. La vue est sublime, l’avion fantastique et le pilotage… C’EST GÉNIAL !

Super! Super!
Profite bien de ces moments, ce sont les plus magiques!

Tu fais ça dans quel cadre? Ce sont des vols “découvertes” que tu multiplies?

Sympa la planche de bord vintage! :slight_smile:

(Robin) #3

C’est ça, c’est de la sur-découverte :smile: Je répète ça chaque été, je commence à pas trop mal me démerder :wink:
Par contre, pour avoir testé les deux, je préfère le cockpit “vintage” à celui des DR400 "classiques. Mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi.

Quand est ce que tu passe au brevet de base ? :smile:

(Robin) #5

Oh j’ai un peu la flemme et c’est pas le plus utile, ce sera PPL direct je pense :smile: Mais peut-être pas dès les 17 ans, plus tard sans doute.

N’oublie pas que si un jour tu peux intégrer l enac, la formation sera prise en charge. Ce n’est pas négligeable !

(Robin) #7

C’est pour ça que j’attends :stuck_out_tongue_winking_eye:

(Vincent BAZILLIO) #8

Ca fait du bien, hein ?

(Robin) #9

Oh oui ! Mais 40 minutes/an, ça passe trop vite :wink:

(Vincent BAZILLIO) #10

Pense à tous ceux qui ne peuvent même pas avoir ces 40 minutes de bonheur ! Tu as de la chance !

(Robin) #11

C’est sûr :wink:
Et c’est vrai que ces 40 minutes sont toujours fantastiques.

A condition de faire partie des 14 chanceux sur les 1300 candidats…