Un ... TRISTE CONSTAT!

Bonjour à tous ! :smiley:

Hé oui ! :cry:

Utilisant l’informatique depuis 1976 … quand même … il est fort de constater plusieurs choses …

• certes les matériels sont sortis de la préhistoire, au revoir les MITRA-15 et les programmes que l’on rentrait avec ces fameuses cartes 80 colonnes, voire avec bandes perforrées … le matériel est de plus en plus performant et son prix, diminuant relativement ;

• au niveau des “O.S”, un bon en avant, travailler sous DOS uniquement et en permanence, était fastidieux au début, mais à la longue, on arrivait à faire des trucs extraordinaires, et puis ce fut les premiers windows et les premiers plantages de chez … “planter” ; comme il y avait encore ce fameux DOS, on s’en sortait bien souvent grace à lui, mais nous sommes aujourd’hui sous … Wind.XP.Pro.SP2 … qui est quand même relativement stable … et ça plante toujours, et on ne sait bien souvent pas pourquoi !

• la chasse aux “bébêtes” … nos chers virus … il y a pas mal d’années, il n’y en avait pas, puis de petits astucieux, soit pour em … der le peuple, voir pour vendre des … antivirus, ont mis ses “machins” en circulation, d’abord à partir des disquettes, voire des bandes magnétiques, et aujourd’hui, avec les réseaux et internet, en veux-tu, en voilà !

• conséquences normales, on a “blindé” … en réalité, on croit avoir “blindé” … nos précieuses machines et leur contenu avec des antivirus de plus en plus sophistiqués … tellement d’ailleurs, que soit il ne laisse plus rien passer … soit s’ils sont règler au minimum, des “bébêtes”, et bien … c’est gratuit, il y en a pour tout le monde !

• quant aux utilitaires ou au jeux, ils sont de plus en plus exigeants, mais pas grave, si l’on a le matos qu’il faut, avouez quand même une chose, je n’ai jamais vu un jeu brut de fonderie, donc sans addon, se planter, s’il plante, c’est à cause des addon qui parfois ne font pas toujours bon ménage avec le jeu acheté, malgré les prouesses de nos petits génies !

Constat, moi, comme vous tous, on peut acquérir le plus beau matos qui soit si le porte feuilles suit … mais on continue à se déméler avec les “O.S” et les … “bébêtes” ! :smiling_imp:

Quel paradoxe, non ? :unamused:

Cordialement ! :wink:
A+ Charlie

et oui golf quel paradoxe!
ayant connu les debut de l informatique du zx 81 au premier pc 486dx2 (apres j ai craqué j ai tout viré et changé de métier) je peux vous dire que je le regerete le dos avec ca on pouvait tout faire tout reparer et tout remttre en service avec les nouveaux os c est beaucoup plus difficile voire incompréhensible mais bon faut s adapter c est fait pour ca le cerveau humain!
alle a plus tous c est l heurre de la bouffe et ca ca attends pas
amicalement
philippe

D’un point de vue prix, et le portefeuille qui suit, ne vous en déplaise en 1980 un PC IBM (sortie en janvier 1981) coûtait pour :

Ecran monochrome 320 x 200
Pas de disque dur
Un lecteur de disquette 5" 1/4 160 Kb (KILOBYTES)
Pas de souris (DOS connaissait pas)
DOS 1.0

l’équivalent de 7.500 € DE L’EPOQUE ??? soit 50.000 FF

Un AT286 en 1987 (exemple, Olivetti M28) avec un disque dur de 20 Mb (si si) pas de souris (DOS connaissait toujours pas) coûtait …4.975 € soit 33.166 FF DE L’EPOQUE

Alors, s’il vous plaît ne parlez pas du prix des machines d’aujourd’hui

Quant aux difficultés en DOS, apparemment vous n’avez jamais monté de réseau à l’époque, vous n’avez jamais tenté de faire du transfert de données entre … DOS, UNIX, CP/86, PROLOGUE, et vous n’avez probablement jamais tenté de transférer tout bêtement un tableau Lotus version 2.0 ou 2.1 en WordPerfect 4.1 ou 4.2 ou les suivantes. J’évite de parler des tranferts et des connexions réseaux avec Apple.

Alors, s’il vous plaît, ne parlez pas de difficultés actuelles.

Le ton polémique serait il de retour?

Non, pas de polémique, mais le bon vieux temps où l’on fourrageait dans les fils, où il fallait installer le pilote de l’imprimante POUR CHACUN des programmes installés sur la bécane, des virus qui ont existé dès avant 1985 et contre lesquels AUCUN antivirus n’existait (pakistani brain, toute la série des 17XX, yankee doodle, leonardo da vinci et bien d’autres), où il fallait faire soi-même les conversion de prises DB25 vers DB9 pour le RS232, y compris les soudures, où il fallait rebooter la bécane pour un oui ou pour un non, où le moindre périphérique quel qu’il fut n’était pas détecté et devait être installé manuellement, où la totalité des paramètres réseau devait être contrôlée et où naviguer n’impliquait pas une adresse style yahoo.fr mais une longue suite de caractères cabalistiques tous plus rébarbatifs les uns que les autres … ben c’est un bon vieux temps que je ne regrette pas tellement. De même que je ne regrette pas le chauffage au charbon, l’éclairage au gaz, les voitures démarrant à la manivelle, les pneumonies soignées au cataplasme de moutarde et la tuberculose soignée par rien du tout.

Ugh !

…j’espère bien que non, on a déjà donné :imp:

Salut “Agab” ! :slight_smile:

… tu commence très fort … :blush:

Soit je me suis mal exprimé, soit il y a divergence ! :cry:

Je n’ai jamais dit que je regrettais cette époque, mais je l’ai très bien connu, puisque possédant dans mes “peaux d’âne” un diplôme d’ingénieur en “Organisation Méthodes Informatique” obtenu en … 1976, à l’âge de … 30 ans ! Et oui, c’est un des avantages des militaires, pouvoir passer des diplômes à tout âge ! :open_mouth:

Pour ce qui est du prix des ordinateurs, fréquentant assez souvent les magasins et les monteurs de ce genre de matériels, il y a plus de trois décennies, les modéles actuels n’existaient pas, et aujourd’hui, en relativisant je trouve qu’ils ne sont pas très chers ! :stuck_out_tongue:

Enfin, pour ce qui est des réseaux, j’ai mis en réseau quelques 550 PC, à une certaine époque, en partant de rien, donc, je pense en connaître … au moins autant que toi ! :slight_smile:

Simple réponse, il n’y aura pas de ma part d’autres posts sur le sujet, je suis ici, sur le forum, entre autre, pour calmer certaines ardeurs … et ne pas polémiquer ! :blush:

Cordialement 8)
A+ GOLF-34

je suis en fait d’accord avec vos deux réactions les gars. Autant ou c’était c’est vrai la galère avec les réseaux, j’en sais quelque chose, étant mal-voyant maintenant mais étant non-voyant dans le temps, je disposais d’un terminal braille pour pouvoir lire l’écran, he oui. En plus d’ètre un terminal braille c’était un gros bloque-note pour prendre mes cours ou autre mais pour le mettre en réseau que ce soit pour lire l’écran ou pour transfèrer des données, quelle galère. Et que dire aussi de faire suivre le curseur par le terminal braille sur chaque programmes, Word, Lotus, Dbase, Quattro pro et j’en passe et des meilleurs, il fallait là aussi une config spéciale qu’on devait d’ailleurs programmer tout seul, la boîte qui vendait le terminal ne les fournissait pas ou si elle en fournissait, c’était des configurations gènériques.
Mais aujourd’hui j’avoue un truc avec XP, moi qui était très habitué au DOS et qui arrivais à dépanner même Win98 sous DOS, aujourd’hui je suis un peu orphelin. C’est vrai qu’avant, on faisait de la grosse bidouille en fait mais cette bidouille moi elle m’a sorti de la mouise plus d’une fois. Celà dit c’est vrai qu’XP est assez stable même si je ne l’ai sur ma machine que depuis peu de temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis pssé si tard à XP entre autre.
Pour le prix des machines, je trouve qu’ils ont baissé quand même.

PS Ca n’est que mon avis, l’expérience que j’ai eu de cette évolution.
Rassurez vous aussi, les terminaux brailles avec Windows même si les programmes qui les gèrent ont été difficiles à mettre en place faute de SDK, fonctionnent bien mieux sous les OS d’aujourd’hui étant donné qu’il n’y a plus qu’une interface même si certains logiciels demandent quelques adaptations.

Je ne retiens qu’une chose, bien que n’étant pas bien vieux, j’ai démarré sur PC sous DOS, à taper mes rapports de stage quasiment sans mise en page avec des sorties imprimantes qui faisaient des bruits de scies sauteuses. Et c’était effectivement fréquent de devoir booter et rebooter ! Bref pour un oui ou pour un non, la machine plantait et on perdait une bonne partie de nos données. Sans compter les diskettes 5 1/4 ultra plates… qu’il fallait insérer alternativement à chaque démarrage ou utilisation de logiciel. Alors c’est vrai qu’on pouvait bidouiller le système, mais en contre-partie je trouve quand même ma machine d’aujourd’hui plus stable et je suis plus confiant.

Et puis Flight Simulator and co, avec ses 12 gigas sur mon DD (ça en fait des diskettes 5 1/4 ), il est quand même réussi maintenant.

bonne journée,

Cédric

:slight_smile:

PS : A ce propos si quelqu’un peut me dire combien ça fait de diskettes 5 1/4, 12 gigas de données ? On m’a dit que pour le passage d’octets à Mégas puis à gigas il n’y avait pas de correspondance exacte…

Ben 12 gigas cela fait 12.000.000.000 soit 12 milliards de bytes.

Une disquette 5"1/4 de 1,4 Mb cele fait 1.440.000 bytes soit 1 million quatre cent quarante mille bytes.

12.000.000.000 / 1.440.000 = 333,33333 ==> +/- 334 disquettes (largement de quoi jouer au disc-jockey :smiley: )

La correspondance entre les megas, les gigas et les teras … est exate, ce qui fausse un peu la donne est le fait que un kilobyte ce n’est pas 1000 bytes, mais 1024 bytes (en informatique on travaille en système octal ou hexadecimal) et dans les calculs de tous les jours, on “oublie” le reliquat pour se contenter du millier, la différence ne change pas grand chose pour les mesures de tous les jours.
Dans le cadre présent, je devrais te répondre … entre 330 et 340 disquettes. Beaucoup de toute façon. :stuck_out_tongue:

Merci Agab, de m’avoir expliqué cette distinction de mesure. Maintenant je comprends mieux le sens de pas “exact”, c’est lorsqu’on utilise un calcul simplifié. :bulb:

330 diskettes - aouf ! - dire qu’une seule me suffisait à l’époque pour jouer à FS.

:slight_smile:

cédric

rectification. Je viens de voir que les diskettes 5P1/4 font au mieux de leurs formes 360 Ko, et les diskettes 3,5 font 1,4 Mb (Mon premier flight simulator qui n’était pas FS mais FS:ATP des mêmes auteurs à l’époque tenait sur des diskettes 5 1/4).

Soit, si je ne me trompe pas : :blush:

12.000.000.000 / 360.000 = environ 3334 diskettes… :confused:

cédric :wink:

Non, les disquettes 5 "1/4 font au mieux de leur forme 1,2 mb pour les HD (Haute Densité), 360 Kb c’est pour les DD (Double Densité).
De même pour les 3"1/4 existe les 720 Kb et les 1,44 Mb

Je me suis tout de même trompé en confondant les Haute Densité 5"1/4 et les 3"1/4

D’où 12.000.000.000 / 1.200.000 = 10.000 disquettes au lieu de 8.333 (et non pas 333) J’ai pataugé dans l’erreur là.