Un tour en ULM aux Etats Unis

(Fred) #1

Salut les pilotes !

Comme vous m’êtes souvent d’une aide précieuse dans plusieurs domaines un peu technique et que je pense que sans vos conseils (et ceux présents sur le forum) j’aurais baissé les bras depuis un moment, j’avais envie de vous faire profiter un peu de ma petite promenade “détente” au Nord-Ouest des Etats Unis.

Depuis quelques jours je suis dans cette région que j’explore doucement entre quelques leçons sur les espaces aériens et la phraséologie…mais bon déjà que je ne maitrise pas tout ça en Français, c’est du boulot!

Alors aujourd’hui j’avais envie de lâcher mes cahiers et de partir un peu explorer dans un appareil lent, pour avoir le temps de profiter du point de vue pour faire des repérages.

J’étais parti pour un tour en hélico…mais sur P3D j’ai tout le réalisme à fond, j’ai pas piloté un hélico depuis 10 ans… je ne le sentais pas.

Alors en faisant quelques recherches, j’ai pensé aux ULM…
Alors c’est mon tout premier vol en ULM, j’y connais rien, mais j’ai fait comme si j’étais dans un vrai…
Prudemment, après quelques roulages et deux trois petits tours de pistes, je suis parti…

Imgur
Le Super Guepard 912 au roulage à Bellingham dans le comté de Whatcom au Nord de Seattle dans l’Etat de Washington.

Je remonte par A jusqu’au point d’arrêt B de la piste 16…mais j’aurais pu partir de F ca décolle sur quelques mètres cet engin !

La route du jour, du N/W vers le S/E…

Imgur
Bellingham - KBLI

Imgur
Burlington, comté de Skagit et la Skagit River que je vais suivre entre les reliefs.

Imgur
De gauche à droite: le Mont Baker enneigé, Baker Lake et le Mont Shuksan (au fond) et au dessous la ville de Concrete.

Imgur
Je continue en suivant la Sauk River en direction du Glacier Peak qui est déjà en vue.

Il est temps de ressortir la carte de l’aérodrome de destination qui se résume à ça :

Imgur
En courte finale à Darrington (1S2)

Imgur
Au parking à Darrington, dans le comté de Snohomish. Le Glacier Peak dans le fond qui culmine à 3213 mètres.

Pour une première expérience en ULM j’ai vraiment beaucoup aimé, je devais voler à 70 nœuds par moment, ça laisse le temps de faire de la géographie ! Avec le GPS à bord au cas ou, parfait pour une petite promenade quand il fait beau !

Bon alors, pas de décors, pas de scènes, c’est un avion freeware (mais franchement sympa, même si je peux pas trop comparer, j’en ai testé que deux autres). Mais pour une première, je me suis vraiment régalé!
Et c’est déjà très bien et inattendu!

J’espère que ça vous aura plu…

A bientôt pour de nouvelles aventures !

(et n’hésitez pas à nourrir mon sujet avec vos remarques/conseils/suggestions, c’est fait pour ça!) :wink:

1 Like

Présentation en courte finale
(Vincent BAZILLIO) #2

Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

1 Like

(Jean, d'Oran) #3

très bien, très très bien même : Concrete, c’est un de mes aérodromes préféré, pour la balade.
Une suggestion, de Darrington, tu peux rejoindre Skykomish : le col le plus élevé, Curry Gap, culmine à 3900 pieds, tu devrais pouvoir passer :

pour la navigation, aide toi de la carte de Google Maps ; tu mets le relief, et tu suis parfaitement.
Bonne exporation

1 Like

(Fred) #4

Merci pour la suggestion Jean, j’irais explorer cette route, le secteur est vraiment sympa en effet !

Pour monter, je pense qu’il montera, il est limite trop puissant comme ULM je pense, sur la piste au décollage je fais du 0 à 100km/h en 5 secondes je pense… :joy:
Du coup j’envoie pas les gazs à fond comme indiqué dans la checklist, sinon je vais tout casser avant de m’envoler…

Si vous avez des suggestions d’ULM d’ailleurs ça me plairait bien de faire encore quelques vols là dedans.

D’ailleurs j’ai continué ma route pour l’étape 2 du Tour…et ça se pourrait bien que j’aille au bout. L’arrivée est à Las Vegas! Ils ont osés.
Je me vois déjà arriver à McCarran avec mon ULM ! :rofl:

Imgur
Départ de Darrington pour l’étape 2 vers Easton dans le comté de Kittitas plus au Sud.

J’avais justement commencé à chercher un passage vers la route que tu m’as indiqué Jean, mais finalement j’ai eu peur d’avoir du mal à passer pour rejoindre Easton… Un endroit ou le relief monte à plus de 6000ft, pour assurer il me faut monter à 7000…j’étais pas sur que ce soit bien raisonnable de le tenter dès mon deuxième vol sur cette machine que je connais peu…

J’ai pris la facilité donc… retour vers Seattle, et je passerai par Snoqualmie.

Imgur
Je ressors donc des relief en partant vers l’Ouest. Sur la droite le Lake Cavanaugh.

Imgur
Arlington au loin et derrière la Bay de Skagit.

Imgur
Je prend vers le Sud en suivant South Fork Stillaguamish River et la SR 9

Imgur
Petit coup d’œil en dessous… quelle vue dans cet appareil !

Le passage délicat…

Imgur
De Snoqualmie je m’enfonce dans les reliefs en direction de Bandera State (4W0).

Comme j’ai pas les scènes, le système-D pour voir les paysages que je survole. J’ai SDVFR sur la tablette connectée au simulateur, et ainsi je peux, sur certaines promenades, voir ou je passe et remarquer les curiosités ou les endroits sympa du secteur…que j’approfondie sur Wikipédia une fois au sol.

Imgur
Arrivé à Bandera State, le passage est bouché par quelques nuages…

Imgur
Je vais contourner un peu pour voir si je peux accéder à Snoqualmie Pass… sinon le demi tour est toujours possible par la droite…Mais j’ai faim…

Imgur
C’est finalement bien passé malgré deux nuages coincés dans les virages…et me voici au bord du Kachness Lake tout près de l’arrivée.

Imgur
En finale pour la 09 à Easton State (KESW). Le Lake Easton sur la droite.

Imgur
Au parking à Easton. Amabilis Mountain à l’horizon…
Un petit nettoyage, une vérification et je le met dans le hangar. Ça ira pour aujourd’hui l’ULM, mais c’était vraiment agréable comme ballade ! Bonne surprise !

Du coup… à bientôt pour de nouvelles aventures ! :mountain_snow::small_airplane:

2 Likes

(Vincent BAZILLIO) #5

Je suis bluffé par votre passion que vous partagez ici ! Merci !

1 Like

(Richard) #6

A partir du moment où l’on passe moins de temps à “tweaker le cfg”, on profite plus de l’expérience de vol :slight_smile:

1 Like

Pour un “début” je trouve que c’est génial. Bravo et merci pour la balade

1 Like

(Fred) #8

Merci. Content d’avoir pu partager avec vous un peu de cette expérience.

Oui Richard, c’est sur, et même sans tweaker quoi que ce soit, il y a tellement d’aspects et de sujets à explorer quand on veut se mettre “sérieusement” à la simulation (et même quand on s’y remet) que c’est assez vertigineux au début…

Ca fait du bien de faire une “pause” de temps en temps pour mettre en pratique tout ça et profiter de l’essentiel, le plaisir de “voler”, même si les cahiers d’apprentissages sont toujours à portée de main…:nerd_face:

0 Likes