Un sacré problème avec FS9 et Win XP?

Bon, je vous explique le problème :

Il y a quelques temps en fait à peine 3 semaines environ que je suis passé enfin à XP. He oui j’ai évolué, y en que j’entends déjà bien se marrer derrière leur écran. C’est un XP home avec SP2 intègré.
J’installe la bête, FS, mes petits programmes sauf que depuis le début j’ai un sacré malaise. Si je veux me servir de FS, je dois l’exécuter en mode Windows 98 sinon he bien il se plante entre 10 et 15 % pratiquement systèmatiquement en exécution normale enfin XP je veux dire. Je précise qu’il ne me met pas de message d’erreur, il se bloque c’est tout. Pour le fermer, je dois faire alt ctrl suppr. Ma config : Atlon 2800 DDR 512 Mo en RAM et deux DD de 40 Go, FS étant sur D.

J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n’y comprends plus rien.
Vous allez me dire ben laisse le tourner en mode Win 98, oui, bien sur sauf que sur certaines scènes comme le Versoud, il plante avec comme message Terrain.dll.

Quelqu’un aurait’il une petite idée ?

Merci par avance à vous.

Bonsoir Jean Luc

Peux tu me ( nous ) donner un peu plus de précisions sur la façon dont tu as fait ton passage de Windows 98 à XP :

As tu fait une mise a jour par dessus ton Win98 existant ou une reinstall complete du systeme d’ exploitation ???

A+

Bernard

Salut Bernard

He bien j’ai procèdé comme suit, j’ai formaté mon DD ou était placé Win98 et j’ai fait une réinstall totale de XP donc neuve. Celà dit, je n’ai pas touché à mon second DD me contentant de ziper FS est ce qui y était associé au cas ou. mais pour précision si ça peut avoir une quelconque importance, le second DD ou j’ai mis FS est formaté en FAT32 alors que le DD ou se trouve Win est en NTFS avec les programmes généraux : Word, Excel et tout ce dont on se sert en bureautique puisque mon second DD est dédié entièrement à FS et mes programmes de création : Airport, FSDS, Gmax et autre programmes spécifiques à FS, mes archives venant du net avant de les graver aussi.

Voilà si ça peut vous aider.

Merci Bernard

Bonsoir mon ami “Miraud” ! :smiley:

… Migration de W-98 vers XP-SP2 ! :unamused:

Comme le laisse entendre “Bernard”, il faut savoir comment tu as procédé, un passage direct de W-98 vers XP est assez hasardeux, attention, je pèse mes mots, W-98 restant une excellente référence dans les différentes versions de windows. :slight_smile:

Ne sachant pas comment tu as procédé, si ton “O.S” est sur un autre disque ( ou partition ) que tes données et tes jeux, je te conseille très vivement de passer par un formatage, sur la même base qu’avant, à savoir selon le cas, FAT-32 ou NTFS. :laughing:

Personnellement, ayant changé de matériels dans le cadre des fêtes de fin d’année, j’ai réamplanté Wind-XP-Pro-SP2 sans aucun problème, avec un formatage de ma partition, réservée à cet “O.S”, aux logiciels de bureautiques, à l’antivirus BITDEFENDER et à la messagerie.

Depuis assez longtemps, j’ai pris l’habitude de partitionner mon disque de 80 GO, en trois, pour éviter tout problème, en cas de plantage de l’O.S :

• partition C, 20 GO, j’en ai déjà parlé ;
  • partition D, 20 GO, pour TOUTES mes données sensibles, et quelques logiciels spécifiques ;
  • partition E, 40 GO, réservée uniquement aux jeux .

Voici quelques pistes, mon cher “Miraud”, avant que tu nous en dises un peu plus, souhaitant que ta bécane reprenne goût à la vie normale ! :smiley:

Amicalement ! :wink:
A+ Charlie

… Ben oui ! :smiley:

Nos post se sont croisés ! :blush:

Attention à conserver le même type de formatage, si tu avais avant ton “O.S” avec le même type de partition que FS-2004, il faut continuer dans ce sens, ou, se diriger vers un formatage du tout en NTFS, donc un rechargement de FS ! :cry:

Cordialement ! :wink:
A+ Charlie

samut miraud il me semble que fs installe des truc sur le disque de demarage de la machine et donc si tu reformate il les perds non? ca peut éventuellement venir de la
bon courage amicalement
philippe

je précise que j’ai réinstallé un FS neuf enfin nouveau, je vois déjà Guytuss qui va se pencher sur mon faux jeux de mot, et zippé l’autre. Par contre, j’avais pas pensé au formatage en NTFS du second disque gloups.

Je rejoins Golf-34 pour le découpage du DD … En fait, j’ai même été un peu plus loin :

C: 3Go, utilisés uniquement pour le boot sector et le fichier de swap (on peut configurer le swap pour la mettre sur la partition que l’on veut -> comme ça, elle a une partition à elle toute seule, pas de plantage pour cause de manque d’espace disque pour elle !)
D: 7Go, système; Win XP + les machins qui refusent obstinément de s’installer ailleurs (ouais, y’en a encore …)
E: 10Go, Applications; J’y place tous les softs utilitaires (style OpenOffice, Antivirus, et autres) que j’utilise.
F: 40Go, FS !

Tout ça sur mon DD maître, qui fait … 60Go, bravo à celui qui a su faire l’addition ! :laughing:

Sur le disque esclave, j’ai plein d’autres bricoles du style répertoire de sauvegarde, zone de download, photos …

Bonsoir Jean Luc

Si tu as fait une install complete de Windows XP et de FS cela élimine ( en principe …) le premier problème auquel je pensais , à savoir que FS2004 installe des fichiers à des endroits différents selon qu’ on est sous XP ou Win 98, je me souviens d’ avoir parlé de cette question avec Nanucq à l’ époque de la Beta de FS2004, où on ne savait plus trop où se trouvaient les fichiers…dans
C:\Documents and Settings\votrenom\Application Data\Microsoft\FS9 et X:\Mes Documents\Flight Simulator Files

alors que sous Win98 c’ est différent

Par contre lorsque tu dit que tu as zippé l’ ancien FS2004, as tu dézippé tes fichiers par dessus de ton FS ??

As tu fait un essai de lancer ton FS fraichement installé, sans aucun addon?

As tu installé des drivers spécifiques XP pour ton matériel, carte mere carte graphique, carte son ect …???

Pour le format des partitions ( NTFS or FAT 32 ) lorsque j’ ai installé XP pour la 1° fois je n’ avais que ma partition C:\ en NTFS et tout le reste en FAT 32 je ne me souviens pas d’ avoir eu des problèmes avec FS. Depuis j’ ai tout passé progressivement en NTFS en utilisant PartitionMagic 8 qui permet de faire ça sans perdre de données…

Ce que je peux te dire en dernier pour le moment, c’ est que j’ ai XP Pro SP2 sur mon PC de bureau, et XP familial sur mon portable et que dans les 2 j’ utilise FS2004 sans mode de compatibilité, ta situation n’ est donc pas désespérée. 8) 8)

Oui, j’ai lancé FS tout neuf et même problème, après il est vrai que j’ai repassé des éléments par dessus en particulier les scènes tout en respectant ce qui avait été désactivé par les géomodif et autres dans les sceneries par défaut. J’avoue avoir eu la flème de refaire tout scène par scène. Mais comme de toute manière, ça faisait la même chose au départ. Je me suis dit que je tournerais comme ça jusqu’à avoir 512 mo de plus ce qui me fera 1 Go, normalement, j’aurais cette RAM suplémentaire lundi.

Enfin, si je comprends bien vaut mieux que je reformate ce DD déjà.

Merci les gars, c’est vraiment bien de me filer un coup de main.

[quote=“Miraud”]Je me suis dit que je tournerais comme ça jusqu’à avoir 512 mo de plus ce qui me fera 1 Go, normalement, j’aurais cette RAM suplémentaire lundi.
[/quote]
Salut Jean-Luc…
Ca fera du bien à ta machine et tu vas apprécier mais je te préviens, le problème ne vient surement pas de là.

Par contre, l’idée de reformater en NTFS le 2 ème disque me parait pas mal.

As-tu essayé une install propre de ton FS sur le même disque dur que celui où est installé XP ?

Courage, on cherche !

Julien.

[quote=“Buxtheo”][quote=“Miraud”]Je me suis dit que je tournerais comme ça jusqu’à avoir 512 mo de plus ce qui me fera 1 Go, normalement, j’aurais cette RAM suplémentaire lundi.
[/quote]
Salut Jean-Luc…
Ca fera du bien à ta machine et tu vas apprécier mais je te préviens, le problème ne vient surement pas de là.

Par contre, l’idée de reformater en NTFS le 2 ème disque me parait pas mal.

As-tu essayé une install propre de ton FS sur le même disque dur que celui où est installé XP ?

Courage, on cherche !

Julien.[/quote]

Non, je n’ai pas fait ça Bux.
J’avoue que ça me déplairait assez d’avoir FS sur le même DD que Win mais je vais essayer ton truc. De toute manière comme il faut que je reformate mon second DD maintenant, on verra bien.

salut Miraud

La grosse différence entre 98 et xp avec fs9 est que:

-sous 98 tout le “dialogue” entre les fichiers fs se passent a l’interieur de fs
si fs est sur une partition differente de win ça ne pose pas de probleme

-sous xp il y a un “dialogue” constant entre fs9 dans son dossier d’insta
et ses fichiers cfg qui sont dans "documents and settings…ect qui lui se trouve obligatoirement là ou est installé xp

Or ton dossier fs9 est sur une partition fat32 et win sur une NTFS

On sait bien que NTFS reconnait fat32 ,mais fat32 ne reconnait pas NTFS :imp:

xp doit donc faire des accrobaties pour retrouver ses petits :smiling_imp:

Je pense que la solution la mois “destructrice” serait de convertir ta

partition fat32 en ntfs .il y a des programmes qui font ça très bien sans

pertes de données, comme te l’a indiqué un cammarade un peu plus haut

:slight_smile:

Miraud,

Comme l’indique Golf-34, ou comme je te l’écris moi-même, partitionne ton disque maître de telle sorte que tu aies une partition spécifiquement réservée à XP, et une autre pour FS.

Pas de risque comme cela de mélange intempestif, les progs restent bien séparés.

Merci les gars, je vais aller m’acheter Partition Magic. :smiley:

Et si ça marche pas, j’irais piquer la bécane de Guytuss ou de Bux tiens.

juste pour info et eviter de laisser trainer de fausses infos:

sous XP un disque ntfs et un disque fat 32 cohabitent tres bien.
Personnellement, depuis plus d’un an j’ai xp, sur C en ntfs, et fs9 installe sur D , qui lui est en FAT 32, et je n’ai jamais eu de pb de fonctionnement pour cette raison là.
Moi, miraud, je pense que pour eviter de reinstaller tout ton fs9, tu en as fait un glisser coller en quelque sorte de ton ancien disque dur vers ton nouveau disque, si je m’en refere a tes propos.
Ce qui veux dire, tout simplement que XP dispose donc dans ton repertoire de certains fichiers dont il ignore l’existence puisque ce n’est pas lui qui en a fait l’install.
Je sais que c’est tres chiant et long mais la seule solution viable, par experience, c’est de reinstaller ton fs9, et de lui remettre tous les add ons un par un. Tu parles d’un boulot toi, quelques heures en perspective.
Mais l’incompatibilite NTFS et FAT 32, elle me fait sourire, parce que ce n’est pas la cause tes soucis
retrousse les manches et en avant, et dans quelques heures tout remarche.
Courage

Patrick

Ben encore merci, de toute manière, je vais tout armoniser comme ça, ce sera fait, je vais réinstaller un FS neuf mais comme je l’avais dit plus haut, j’avais ce problème avant de migrer certaines choses de mon vieux FS.

Enfin, je vais tout refaire à la classique, on verra bien

Merci à vous tous.

Je vous tiens au courant.

Petite question… t’aurais pas eu ce message là ?
http://windowscrash.free.fr/crash/crash361.gif

Ben j’ai bien eu le même genre de message sauf que c’était pas Billou, c’était toi Guytuss et le Teuton aussi :laughing:

Je confirme ce qu’à écrit Patrick , j’ai moi aussi des partitions fat32
et Ntfs et j’ai pas de problème avec FS9.

1/ vériifier que la lettre du lecteur FS9 n’ a pas changé. depuis la nouvelle
installation. si c’est le cas , lui redonner la même lettre de lecteur.

2/ éventuellement réactiver la base de registre pour Fs9.
des petits utilitaires pour celà existe … j’ai oublié le nom. :open_mouth:

3/ si ça ne fonctionne toujours pas Il faut seulement réinstaller Fs9.

:smiling_imp: