[Tutoriel] Comment créer, puis uploader un screen?


#1

Bonsoir ! Voici un petit tuto assez détaillé sur le sujet. Bonne lecture !

Ce tutoriel se décline en quatre parties.

I] Partie "matérielle"
II] Partie téléchargements de logiciel
III] Partie software et enregistrement
IV] Upload sur le net

[size=150]I] Partie matérielle.[/size]

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une touche sur tous les claviers qui permet de photographier ce qui est inscrit à l’écran. Cette touche s’appelle “Impr écran” et elle est située en haut à droite de votre clavier.

Aussi, quand vous pressez cette touche, la “photo” de votre écran va directement dans le presse-papier de Windows, ce qui permet de l’avoir rapidement en faisant la fonction “Coller” d’un logiciel. Ensuite, vous ne

pouvez pas (à moins d’avoir un logiciel spécialisé) prendre plusieurs screens à la suite, car le nouveau écrase forcément le précédent stocké dans ce fameux presse paiers.
Donc, pressez la touche “Impr écran”.

[size=150]II] Téléchargement du logiciel.[/size]

Dans ce tutoriel, je vous propose de télécharger le logiciel Photofiltre, sur le site officiel photofiltre.com . Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que c’est un génial outil gratuit de la retouche photo, et il permet aussi de redimmensionner très simplement le screenshot (ce qui est souvent oublié par les membres).De plus, il est entièrement en français, et disponible en anglais, Tchèque, Néerlandais.

Donc rendez-vous sur le site photofiltre.com puis rendez-vous sur le page >>Téléchargements<< et téléchargez la dernière version disponible (à ce jour, la V 6.1). Le téléchargement est très rapide, car le fichier ne pèse que 1.5mo.
Une fois le fichier .exe récupéré, lancez-le, puis installez le logiciel Photofiltre.

[size=150]III] Software et enregistrement[/size]

Lancez le logiciel Photofiltre, au moyen de l’icône placée sur votre bureau. Vous arrivez à cette interface :

Ensuite, faites soit un clic droit dans la zone grise et “Coller en tant qu’image”, ce qui donne :

soit faites “Edition”, puis “Coller en tant qu’image” :

Vous pouvez donc voir votre image, qui a été “collée” sur la plan de travail :

Ensuite, il va falloir redimensionner votre image, car souvent (selon la résolution de votre moniteur) elle a

été collée en 1024768 pixels ou même 12801024 pixels, ce qui est beaucoup trop grand et trop lourd pour les forums.
Donc cliquez sur cette icône :

Voici la fenêtre de redimensionnement. Entrez la valuer 800 dans la première case, le 600 se mettra automatiquement. Ensuite, validez.

Si votre image parait soudainement (très) petite, c’est normal. Le zoom vous joue peut-être un mauvais tour.
Assurez-vous que la valeur 100% soit bien entrée dans cette case :

Voilà, votre image est redimensionnée. Maintenant, cliquez sur la croix pour l’enregistrer, et répondez oui à la confirmation d’enregistrement :

un nouvel écran apparait. C’est l’écran qui va vous servir à choisir le format de l’iamge, ainsi que l’endroit dans lequel elle sera sauvegardée. Déroulez le menu inférieur et choisissez “JPEG” (très important !) :

Puis, nommez votre image :

Ensuite, déroulez le menu le plus haut pour sélectionner l’endroit où sera sauveagrdée votre image (généralement dans “Mes documents”) :

Une fois l’endroit sélectionné, cliquez sur “Enregistrer”. Un dernier écran apparait, et c’est là qu’apparait la simplicité magique de Photofiltre. Le but est de déplacer la curseur selon trois paramètres :

* la qualité souhaitée de l’image
* le poids souhaité
* le poids autorisé pr les forums (très important !) En générale, moins de 120 ko, c’est très bien. Cela conserve une qualité très acceptable, pour un poids relativement faible. Je vous conseille donc de laisser le curseur aux alentours de 90%, c’est le meilleur rapport entre les trois critères cités ci-dessus.

Ensuite, pressez “Ok”, et votre image est enregostrée.

[size=150]IV] Upload sur le Net[/size]

Maintenant que votre screen est enregistrer, il faut encore l’uploader sur le net via un hébergeur gratuit, j’ai nommé imageshack.us . Cet hébergeur est gratuit, d’une simplicité enfantine, bien qu’en Anglais.
Rendez vous donc sur le site ImagesHack.

Une fois sur le site, cliquez sur Parcourir :

Vous avez donc une nouvelle boite de dialogue. Allez chercher votre fichier au moyen de la même arborescence que tout à l’heure :

Puis, cliquez sur Host it :

Ensuite vient l’écran “final”. Votre image a été uploadée, il vous suffit de faire un clic droit sur la case la plus haute, et de faire “Copier”.

Vous avez aussi la possibilité, avec cet héberheur, d’afficher des miniatures. Pour cela, copiez cette case :

Et le résultat donne ça par exemple :

C’est très pratique, cela permet d’afficher une miniature d’images trop grosses pour être postées sur les forums.

Ensuite, collez le lien dans une réponse d’un forum, et le tour est joué. Une fois le coup de main pris, cela demande moins de trente secondes en tout. :wink: Simple, non ?