[Tuto] Personnalisation de FSX

Bonsoir amis simmeurs !
Ce soir je vais vous montrer quelques petites astuces pour personnaliser votre simulateur de vol préféré (ou pas), grâce à un logiciel de retouche de photo de votre choix (pour ma part Photoshop) ! :slight_smile:

[size=150]Changer la splash screen de FSX (écran de lancement):
[/size]
De base, l’écran de lancement de FSX ressemble à ça:

Si il vous convient, passez cette partie; sinon, vous pouvez faire comme suit:
Dans votre logiciel de retouche, créez un nouveau projet, et choisissez 800 x 602 pixels en dimensions (800 en largeur et 602 en hauteur). Vous obtiendrez ceci:

Il vous suffira de coller l’/les image(s) que vous désirez en écran de lancement, d’y ajouter des effets, des logos, de le personnaliser comme vous plaira ! :stuck_out_tongue:
Pour ajouter le logo de FSX, cherchez “logo FSX” sur votre moteur de recherche, et prenez un logo avec un arrière-plan blanc, de bonne qualité, puis collez-là par dessus votre création. Pour enlever l’arrière-plan blanc, plusieurs méthodes sont disponibles; la plus rapide (sur Photoshop), est d’utiliser l’outil baguette magique (touche W sur Photoshop), et de cliquer sur l’arrière-plan blanc:

Cela vous a sélectionné tout ce qui est blanc, il ne vous reste plus qu’à gommer ! (Si il reste du blanc dans les lettres, refaire la même méthode ou zoomer pour gommer directement); redimensionnez et placez votre logo où vous le voulez !
Voilà ce que ça donne chez moi:

Je rajoute pour ma part une vignette noire pour rendre la photo plus “cinématique”, une petite correction de couleur et de contraste, et un cadre.

Une fois votre image terminée, enregistrez-là sous le format BMP, et renommez-là “dlgsplash” (faites attention à l’enregistrer en 16 bits !). Faites un backup du “dlgsplash” original qui se trouve dans le dossier “Uires”, dans le dossier racine de FSX, et remplacez-là par votre nouvel écran de chargement !

Voilà mon nouvel écran de lancement:

[size=150]Changer l’arrière-plan de la prévisualisation de votre appareil:
[/size]
Sur la page “Vol libre” de FSX, on peut voir une petite prévisualisation de votre appareil, quelque chose comme ça:

Nous allons apprendre à changer cet arrière-plan ! Créez un nouveau projet de dimensions 512 x 512, et comme avant, choisissez l’image que vous aimeriez avoir derrière votre engin volant ! De préférence une image claire, l’éclairage de l’appareil sera trop différent de celui de l’image dans le cas contraire. Pour que votre image ne soit pas étiré dans la prévisualisation de FSX, pensez à “comprimer” votre calque le plus possible, dans le sens de la largeur !
Une fois que vous avez fini votre nouvel arrière-plan, retournez-le de 180° (très important, sinon votre image sera à l’envers !), et faites une symétrie verticale. Si vous avez plusieurs calques, fusionnez-les avant de le retourner.
Voilà ce que ça donne pour moi:

Enregistrez votre chef-d’oeuvre au format BMP (16 bits !), et renommez-le “aircraft_viewer_bkgrnd”. A placer dans le dossier “Uires” dans le dossier racine de FSX, après avoir fait un backup de votre ancien !

Résultat(s):

(Comme quoi on peut vraiment tout mettre ! :slight_smile: )

[size=150]Changement de l’arrière-plan de l’interface de FSX:
[/size]

Voilà à quoi ressemble mon interface de FSX en ce moment; un petit moins monotone que la basique, non ? :slight_smile:

Dans votre dossier “Uires”, cherchez un fichier BMP nommé “dlgstd”, et ouvrez-le avec votre logiciel de retouche. Il suffit de coller des images là où vous le désirez ! Faites attention, cela ne rend pas toujours bien selon l’endroit où est placé votre image, donc utilisez votre fenêtre FSX comme référence pour voir où les placer :wink:

Une fois fini, enregistrez au format BMP (16 bits !), et remplacez l’ancien “dlgstp” dans le dossier “Uires” par le nouveau , après avoir fait un backup naturellement ! :wink:

Résultat:

[size=150]Changement des sons de l’interface utilisateur:[/size]

Très simple, il suffit de remplacer les fichiers .wav “checkc” et “btnstdc” (toujours dans le dossier “Uires”) par des sons que vous avez choisi, par exemple sur ce site: findsounds.com/types.html
Fichiers au format .wav uniquement !

[size=150]Ajouter des musiques jouées dans l’interface utilisateur:
[/size]

Il suffit de placer la musique de votre choix (au format .wav uniquement !) dans FSX/Sounds/UIMusic ! Il faudra ensuite la sélectionner dans les paramètres “Sons” de FSX ! :wink:

[size=150]Supprimer la pub GameSpy de la page multijoueur:
[/size]
Les serveurs GameSpy utilisés pour le multijoueur natif de FSX n’étant plus, je trouve cette pub encore plus inutile qu’avant:

C’est pourquoi j’ai collé cette image, renommée en “imgMP_gsbug” et enregistrée au format BMP 16 bits, dans le dossier “Uires” qui se trouve dans le dossier racine de FSX:

Ce qui donne comme résultat:

[size=150]Changer l’image de l’onglet “Multijoueur”:
[/size]

Prenez l’image que vous voulez avoir à la place de la tour de contrôle, redimensionnez-la au format 755 x 275 pixels, renommez-la en “imgMP_offline-main”, et enregistrez-la au format BMP en 16 bits. De nouveau, placez-la dans le dossier “Uires” qui se trouve dans le dossier racine de FSX ! :wink:

Ce que ça donne chez moi:

Voilà, j’espère que c’est petites astuces vous auront servi, j’ai tout cherché moi-même, pas copié sur une autre personne ! :stuck_out_tongue:
Si j’en trouve d’autres, je pourrai éventuellement les rajouter !

(Richard) #2

Merci pour ton tuto. Pour la mise en pratique tu pourrais nous refaire une deco spéciale noel ? :sunglasses:

Salut,

Merci pour le tuto. Je tiens à noter que vous pouvez trouver de nouveaux splash screens en installation automatique sur mon site : ICI

Amic’ :wink:

Voilà l’interface en mode Noël, j’espère qu’elle vous plaira :stuck_out_tongue:
Pour l’installer, il suffit de la glisser dans le dossier “Uires” dans le dossier racine de FSX, après l’avoir renommée en “dlgstd” :wink:

:wink: bravo_)= Sympa et cool ton tuto bravo_)=

(Henry) #6

Bonjour

merci beaucoup pour ce tuto et bravo bravo_)= bravo_)= bravo_)=

Nouvelles astuces: supprimer une pub, changer une image importante, et ajouter des musiques ! :smiley: (voir en bas du premier message !)