[TUTO FSET] Niveau 3 - Création d'un watermask (FSX only)

Nous allons apprendre à créer un watermask afin de retrouver les zones d’eau qui se trouvent sous nos textures FSET.

Pour ce tutoriel je considère que vous maitrisez le tutoriels [Niveau 1] de RedCloud.

Pour ce tuto je voulais rassembler la méthode pour les côtes ainsi que pour les iles, j’ai donc choisis un minuscule morceau de la lagune de Venise.

Avant de commencer :
Dans Démarrer/Panneau de configuration/Options régionales et linguistiques
Personnaliser le format: symbole décimal; “point”.
Merci à DZIEDZICZAK Dominique qui a trouvé la solution au problème de certains dans le forum officiel anglais.

Lancez donc FSET et repérez la zone que vous voulez télécharger (ici un bout de Venise) :

Lancez Google Earth, localisez Venise et cliquez sur “Ajouter un trajet”

Nommez le “Coast”, mettez le en rouge et augmentez la largeur du trait à 5.00.

Mettez la fenêtre de coté sans la fermer et tracez précisément la limite de la cote. Attention tout de même, plus vous serrez précis, plus la création du masque sera longue, très longue!

Réitérez l’opération pour tracer la seconde côte puis pour encore une fois pour faire le tour de la petite ile. Lorsque vous aurez fait le tour de l’ile, quand vous la bouclerez elle deviendra entièrement blanche et sera considérée comme un polygone :

Clique droit sur le polygone --> Propriétés --> Onglet Style, Couleur, vous verrez qu’une nouvelle ligne est apparue “Zone”, Mettez le réglage sur “Contours” pour retrouver notre trait seul :

Maintenant nous allons continuer à ajouter des trajet qui représenterons le large. Cette fois vous les nommerez “Deepwater” et les tracerez en bleu, largeur 5.00 toujours. Vous pouvez être nettement moins précis :

Même problème pour l’ile, répétez la même opération :

Attention, tous vos trajet doivent déborder de la zone que vous aller télécharger avec FSET, un trajet s’arrêtant avant le bord de la scène de FSET ne sera pas pris en compte.

Vous obtenez donc ceci :

Clic droit sur “Mes lieux préférés” --> Enregistrez sous. Enregistrez sous le nom AreaKML au format KML et non KMZ comme le propose google earth par défaut :

Fermez FSET et déplacez le fichier KML créé dans le dossier work de FSET.
Relancer FSET et télécharger votre scène et mettant YES pour “Create Masks”.

Vous verrez apparaitre la fenêtre de création du masque à la fin du téléchargement.
FSET crée un masque dégradé entre la ligne rouge et la bleu.

Montez la scène dans FS et voila le travail :
Avant ----->Après

J’ai créé ce morceau en 10 minutes et très grossièrement, à vous de faire mieux :wink:
Pour découper les côtes nettement (sans dégradé), vous pouvez ne pas créer du tout de fichier KML, lancer FSET avec Create Masks sur YES, FSET ne trouvant pas de fichier valable il va créer un BMP rose dans son repertoire “work”. Il vous suffi alors de passer en bleu pur (et non pas pour) les zone d’eau sous photoshop ou n’importe quoi d’autre puis de compiler manuellement. En revanche il faut faire toutes les tuiles une par une…

bravo_)= bravo_)= est ce qq1 se charge de l ajout d autogen avec annotator ou alors je m en charge?
par contre il manque pas une image sous avant apres?
j ai rien dis tu viens de la mettre!

super .

à tester avec une île ( maurice par exemple ) .

:wink:

Merci pour ce super tuto.

Je me lance dans la création de masques pour Venise.

Je suis sur l’autogen de l’ile d’Ouessant, je vais essayer les masques.

Le hype FSET est retombé ou c’est que le tuto Niveau 1 est toujours en cour d’acquisition ?

Bonjour,
merci pour ce tuto nickel,
tite question :
le polygone ne passe pas en blanc :
a differentes echelles je suis sur de bien
le fermer mais rien n’y fait …
si vous avez une idée …

merci

Bonjour Fundream

Chez moi, après plusieurs essais sur Cabourg, cela ne marche pas, il indique “Watermaks cannot process”.
J’essaie avec tous vos fichiers.

La zone téléchargé est elle bien coupé de part en part par les trajets ? Le fichier est il bien au format KML ?

Pour le polygone attrape le dernier point et fait le glisser sur le premier pour être sur de bien le fermer. Si tu clique sur propriété est-ce que “Zone” ne serai pas déjà en “contours” ?

Peut on réaliser des masques avec VE ?

Les masques ne sont assujetti à aucun serveur, ce n’est parce que l’on trace les côtes sous google earth que le KML n’est pas utilisable avec les autres serveurs.

Impossible de faire des masques

C’est un mystère!

Plus tard, modifs de fichier suivantes:

dans FsearthTiles.inise se trouvait par défaut:

CompileWithAreaMask = Yes
CreateAreaMaskBmp = No
CreateWaterMaskBitmap = No

mis

CreateAreaMaskBmp =Yes
CreateWaterMaskBitmap = Yes

Cela fonctionne, création de masque rose et bleu et *.bgl ave eau.

Va falloir tracer des lignes de délimitation maintenant.

Merci à Fundream pour son tuto, FsearhTiles remplace de façon plus simple Labomesh et Photoscenery Maker, les ventes de D-durs vont exploser à 0.5m/pixel.

Si des simmeurs arrivent à faire un Watermask avec le tuto, je serais intéressé par quelques explications complémentaires;

Chez moi, cela ne fonctionne pas.

Où j’ai une bonne étoile ou vous êtes tous marabouté parce que il n’y a vraiment pas de difficulté… Je ne comprend vraiment pas. J’ai rien modifié dans FSET mis a part les chemin de dossier et l’origine du point à l’allumage donc y’a pas de raison.

Mais le “Watermask cannot process” nous été arrivé avec Guy, il faudrait lui demander comment il à résolu le mystère.

Cela fonctionne bien comme une “scie à chantourner” découpe les *.bgl de texture

Confection kml entourant un quartier de Nice avec Deepmask entourant de très près la ligne Coast

Résultat vue Fsx: un quartier découpé s’insérant bien.
.
Les lignes Coast et Deepwater donnent pas d’eau coté terres

Cela peut se révéler intéressant pour insérer une zone photo parmi le paysage par défaut (fini, carrés et rectangles).

Si l’on veut des lacs, il faut créer encore un lac.kml, couvrant la surface du lac, le compiler en surface aquatique avec Fsx KML et l’ajouter à la scène.

Sinon je retrouve des ilots de texture générique avec autogen à la place du lacs.

Essayé cela fonctionne.

J’ai trouvé pourquoi chez certains simmeurs, (y compris chez moi) le Water Mask ne marchait pas.

Ba explique nous donc.

Bonjour,

il y a une solution pour FS9??

merci!

Cela ne marche que avec FSX, sinon, comme beaucoup de simmeurs, je n’aurais pas acheté FSX.

Arf :unamused: :unamused:

Je crois que je vais continuer a utiliser photo scenery maker alors…

Car la scène que je viens de faire (Belle - Île) est vraiment pas top avec les carrés d’eau…

Ou alors se mettre a fsx, mais je suis pas sur que le pc supporte “la bête”!

merci :wink:

Pour Fundream et la communauté.

Pour que le watermask fonctionne, il faut relire les 35 pages du forum officiel.

fspassengers.com/forum/read. … 634&page=0"target="_blank"target="_blank

Je vous donne la solution;
Dans Démarrer/Panneau de configuration/Options régionales et linguistiques
A: Formats, mettre, format actuel : Anglais (Royaume Uni) et à: Personnaliser ce format: symbole décimal; “point”.

Evidemment pour les anglophones, ce n’est pas nécessaire en principe.

Autre bug, il faut faire des petits fichers pour le Watermask, (sinon plantage).

Bon WaterMask à tous

Pour Fundream, tu peux le rajouter dans ton tuto, et ci possible me citer.

Dominique