[TUTO] Analyser le crash d'un programme sous Windows 7


(Richard) #1

Lorsqu’un programme comme par exemple FSX se plante en plein exécution sous Windows 7, voici une méthode pour analyser le problème et restreindre le périmètre de recherche. Cela éviter de sortie la bombe atomique et de toute réinstaller sans pour autant trouver le problème.
Tout comme pour les avions, Windows possède une boîte noire que les gens ne pensent pas toujours à utiliser. Elle rend de réels services pour peut qu’on analyse le contenu. Tous les évènements y sont consignés jusqu’au moment de l’extinction électrique (volontaire ou forcé par le système). Il s’agit de l’Observateur des évènements.

Voici la marche à suivre:

  1. Arrêter toute manipulation logicielle après un crash

  2. Noter l’heure du plantage

  3. Ouvrir Explorateur Windows et passer la souris sur Ordinateur puis cliquer droit

  4. Choisir Gérer

  5. Se rendre dans la partie Observateur d’évènements puis Journaux Windows. Il y a quatre sous rubriques dont celle qui concernant les applications. Les évènements y sont classés par défaut par ordre chronologique décroissant.


    La couleur indique le niveau de gravité. Les alertes sont biensur en rouge. Les points d’interrogations indiquent un arrêt anormal d’un programme tandis que les ronds avec une croix blanche signifie le crash brutal. Normalement, Windows demande l’envoi ou non de ce log lorsqu’un plantage survient avec retour au bureau.

  6. Identifier tous les évènements rouges proches dans le temps du moment du crash constaté.
    Attention, il faut parfois remonter plusieurs évènements rouges pour trouver la source du problème car les erreurs ont des effets dominos jusqu’au moment fatal du drame.

  7. Une fois qu’on a un ou plusieurs indices à sa disposition, il ne reste plus qu’à faire la recherche sur la toile.

    Quelques exemples:

un plantage de FSX sur la DLL g3d.dll renvoie à un problème avec FSUIPC —> mettre à jour FSUIPC avec la dernière version

P3D2 s’arrête avec le message “Chemin d’accès de l’application défaillante : D:\P3D2\Prepar3D.exe” —> P3D2 n’a pas assez de privilège lors de l’exécution et doit être lancé en tant qu’administrateur


Installe FSX Win 10
Problème de crash sur FSX !