:p3d: Trouver un bel helico pour P3d

salut à tous
j’aimerais trouver un ou 2 hélicos pour P3D
dans l’ideal j’aimerais une alouette 2 et un ecureuil mais je n’ai pas reussi à en trouver
j’ai la version 4 de P3D
si vous avez des liens , je suis preneur
merci
Jean-Marie

Tu as l’ecureuil de Nemeth Designs qui est compatible P3D. Regarde sur leur site

Pour l’Alouette II, il y avait une version FS9 payware portée sur FSX mais elle fait usage d’une pléthore de jauges “.gau” donc inutilisable sous P3DV4. Déjà sous FSX c’était pénible de valider ces jauges. Heureusement qu’on avait la possibilité de ne le faire qu’une fois. Rien d’autre de paru depuis.
JMC

merci a vous
je vais voir tout ca
pourquoi est ce qu’il faut obligatoirement 20 caractères pour valider un message ?

Je me posais la même question, car le dodosim va vraiment me manquer sur la V4 de P3D. Le seul hélicoptère qui a une certaine cohérence de vol et dans ses procédures. Gros boulot des dévs pour externaliser la modélisation et diminuer les défauts de simulation des voilures tournantes inhérents au moteur de Flight simulator. Bref, je n’ai pas vu de remplaçant à ce jour, et je crois que je vais devoir faire mon deuil.

j’ai essayé l’ecureuil de nemetz et il est vraiment bien
mais bon je ne suis pas piloté reel d’helico donc je ne peux pas donner d’avis sur le realisme
je suis allé faire un petit vol a Courchevel …
par contre il me semble que on ne ressent pas de difference en décollant de Paris et de Courchevel alors que la difference d’altitude devrait créer une plus grand difficulté pour faire grimper l’helico il me semble , non ?
Jean-Marie

C’est pour cela que les fans d’helicos sont sur X-Plane 11

Si c’est le bimoteur qui est modélisé, cela ne devrait pas trop impacter puisque à la base prévu pour la montagne. Mais bon, oui l’altitude influe sur les perfs de façon générale.

Oui, c’est pour cela que j’avais effectivement autrefois x-plane (déjà très bien pour les voilures tournantes bien avant la 11 ! ), et que j’utilisais seulement le dodosim sur FSX/P3D

Grande nouvelle @jeanmarie une mise à jour du dodosim est en préparation pour p3D V4. Comme Hovercontrol n’est plus, les développeurs cherchent un forum pour le support. Avisim s’est proposé.

Bientôt le retour du meilleur des meilleurs ! :+1: A surveiller

C’est quoi un hélico réaliste ? Un truc parfaitement impossible à utiliser ou un truc qui est en cohérence avec les principes de la mécanique? La plupart des hélicos sur Xplane sont ingérables pour moi à l’exception du S76 et encore je trouve que son comportement est pour le moins capricieux. On dirait que les ingénieurs de Sikorsky ont failli dans la gestion de l’anti-couple rotor. Les comportements me semblent exagérés, faire la toupie dès que l’on donne du collectif… Bref, je ne suis pas une référence non plus (rires).
JMC

Salut @gastonj. Je pense que le terme crédible pour évaluer la simulation d’un comportement d’un hélicoptère serait plus adéquate que réaliste. Dans x-plane j’avais fait plusieurs achats d’hélicoptères, le bell 206 de Dreamfoil (la référence à l’époque) et le BK117 de ND car l’avionique y était très bien rendu ainsi que le comportement en vol selon les dires de plus spécialistes que moi dans le domaine. Mais effectivement rien n’est parfait.

Ce qu’apporte X-plane est une plus grande réactivité par rapport à FSX/P3D, ce qui est nécessaire pour bien piloter un hélicoptère car les réponses aux commandes sont très sensibles. D’ailleurs un hélicoptère ne se pilote pas avec un joystick pour le cyclique (même si en pratique faute de moyen je le fais) mais avec un manche quasi “à balais”. Pour en avoir fait l’essai, je peux te dire que tu contrôles beaucoup mieux l’hélicoptère, ça n’a tout simplement rien à voir en terme de maîtrise de l’appareil. Bref, déjà niveau matériel, un joystick avec un axe court est inadapté pour le vol en hélico… donc il faut baisser et trouver un compromis dans les options de réalisme du logiciel.

Ensuite, pour en revenir au sujet de P3D, si le moteur de jeu par défaut n’est pas très adapté pour rendre crédible la simulation d’hélicoptère, il y a malgré tout des plugins que améliorent le rendu pour certains hélico, le HTR (contrôle de manière externe la dynamique de vol des hélicoptères), et surtout le plugin du 206 dodosim qui est un simulateur à part entière. Si le portage sur P3D V4 est réussi, alors ce sera sans doute la nouvelle référence dans ce domaine. On le saura vite, il sortira probablement dans l’année.

PS : pour le joystick : 869 euros le modèle de base. J’avais imaginé m’en fabriquer un moi-même, mais je ne suis pas trop bricoleur : Simulateur de vol - HELI SCALE

Tu as sans doute raison, mais je suis perplexe devant ces simulations. Je doute fort que les modèles réels ne possèdent pas les aides destinées à faciliter le pilotage. cela me semble du pilotage d’hélico du temps des prototypes de Breguet ou Sikorsky. Je ne suis pas un pilote réel ni d’hélico ni d’avion (j’ai cependant de bonnes connaissances en mécanique physique y compris des fluides) mais je me suis laissé dire que le pilotage des hélicoptères d’aujourd’hui était grandement facilité (source pilote ALAT) et ne ressemblait plus à faire tenir en équilibre une bille sur une sphère!
JMC

Oui c’est vrai que les hélicoptères modernes sont plus stables, cela n’empêche pas qu’ils se contrôlent au mm près (dans mes souvenirs dans le BK177 ont pouvait activer des instruments de compensation). Et puis l’autre difficulté, encore plus que pour un avion, est comme me le disait un instructeur, l’hélicoptère ça se pilote “au cul”, c’est à dire qu’il faut vraiment ressentir les mouvements pour bien le maîtriser ce que nous n’aurons jamais derrière nos écrans. D’où le compromis à chercher dans les options de réalisme pour ne pas trop pousser dans la difficulté, vu les handicaps que nous avons, inhérents aux simulateurs et matériels que nous utilisons.

Ah…c’est curieux que ces engins soient aussi mal traités par l’informatique. Airbus devrait organiser des stages aux ingénieurs hélico dans leur département “liners” (rires).
Bien sur, la simulation sur ordi est souvent intéressante dans la gestion des procédures, pour le reste … mais je crois que les principes physiques doivent être pris en compte de manière correcte et non exagérée dans le comportement, disons cohérente. C’est à dire que le système anti-couple soit réaliste et non aussi exagéré tel que l’on rencontre sur tous les simulateurs. La correction doit être sensible au changement de couple rotor principal et s’atténuer voire disparaître ensuite ( à pondérer avec le vent ambiant). Sinon, c’est qu’il y a un défaut de conception du modèle réel ou simulé.
JMC

Si tu as l’occasion de tester un jour des manettes adaptées au vol des hélicos, tu verras que cette question n’aura plus lieu d’être :wink: