Transformation d'un joystick Warthog en manche cyclique

Le manche cyclique est la commande de l’orientation des pales d’un hélicoptère pour le permettre d’avancer, reculer ou glisser sur un côté. Ce contrôle avec un joystick standard en simulation aérienne n’est pas toujours aisé du fait que la sensibilité exigée n’est pas la même que pour un avion. Biensûr, il existe des manches cycliques connectés en USB dédiés pour cette fonction mais leurs prix sont souvent prohibitifs. La solution la plus économique semblerait de modifier un joystick classique en rajoutant une extension en forme de col de cygne. La manipulation est souvent délicate car il faut ouvrir la manette, coupe et soudre des fils sans ce tromper comme par exemple avec un Saitek X45:

Ce n’est pas à la portée de tout le monde et le résultat n’est pas forcément probant.
Pour ma part, je possède le joystick Warthog de Thrustmater, une reproduction du manche d’un A10 Tankkiller

Ce périphérique plutôt haut de gamme a la particularité d’être modulable car il peut se démonter de sa base par simple dévissage et recevoir des extensions divers et variant avec une connectique interne de type PS/2:

Le mois dernier, j’ai trouvé sur eBay un artisan britannique qui fabrique sur mesure ces extensions et en particulier un col de cygne pour environ 150€ (avec les écrous de fixations Warthog et la connexion PS/2). C’est une très bonne affaire car d’autres cols de cygne similaires tournent autour des 400€.

Profitant de la livre sterling au plus bas et du décalage du Brexit, je commande la pièce et la reçois assez rapidement. Le montage est très bien expliqué dans une notice en anglais et aucune pièce ne manque. Même la clef Allen pour le serrage des petites vis est fournie.

En moins de 5 minutes, l’extension est montée sur le joystick du Warthog. Contrairement à ce que je pouvais craindre, la pièce est légère car fait en aluminium et assez équilibrée. Cela permet au montage de tenir droit au repos !

J’ai fait un petit test dans X-P11 avec le Huey de Nimbus et ma foi, j’en suis très satisfait. C’est vraiment autre chose. Je ne suis pas pilote d’hélicoptère mais je me dis qu’il y a quand même un peu plus d’immersion.

Mon prochain combat serait la commande collective réaliste à petit prix. A suivre

4 J'aimes

J’avais passé un peu vite ce super sujet. Je compte m’offrir aussi le warthog avec le black friday !!!