TRAINZ le méconnu

(Richard) #21

Bon alors, est-ce que quelqu’un a recréé les rames transiliennes non bondées et respectant les horaires :joy:

Oui :rofl:

(Richard) #23

Et la C ? C’est certainement la plus pourrie mais aussi pittoresque quand elle passe dans les Yvelines

Et la C ? C’est certainement la plus pourrie mais aussi pittoresque quand elle passe dans les Yvelines

“Le client est roi” :

Ligne du RER C - Mod Train Simulator à télécharger

Et aussi : Ligne C Bis - Création de lignes - RailSim-fr.com

Ou encore : [OR-MSTS] RER C St Quantin en Yvelines - Invallid en Z20500

Richard, aucune excuse pour ne pas l’installer et faire quelques screens maintenant :smiley:

(Richard) #26

J’utilise plutot bus simulator en ce moment pour aller au taf

:rofl:

Et moi, mountain bike simulator.

Bonjour,

Pour revenir aux trains :

En dehors des exotiques ZDSimulator et eu07 d’un intérêt anecdotique pour la plupart et de OpenRails/MSTS qui commence à souffrir des “effets de l’âge” (moi aussi d’ailleurs :rolleyes: ) il n’y a pour moi que 2 simulateurs ferroviaires vraiment intéressants : TS et TRAINZ.

Pour le visuel TS l’emporte indiscutablement (c’est presque “trop propre” parfois). Par contre pour l’ambiance ferroviaire et les matériels roulants je continue à trouver TRAINZ très attirant.

Après c’est un peu un débat à la “FSX ou X-Plane ?” qui peut vite devenir sans intérêt sachant qu’on a affaire à deux bon simulateurs et que chacun choisira en fonction de ses propres critères.

Mais de façon synthétique j’ai résumé mes impressions dans un petit tableau sachant que ce sont les impressions d’un débutant intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas encore ces simulateurs (les autres trouveront facile les choses qui à moi me posent problème).

Reste que le défaut majeur de TS pour moi est la frustration ressentie lors de l’installation des lignes malgré le respect des consignes et prérequis d’installation évoqués il “manque toujours quelque chose” ce qui provoque le plantage du simulateur la scène ne se lançant pas. Je pense que c’est du au fait que les créateurs ont pas fois du mal à identifier des éléments qu’ils possèdent et qui pourraient manquer à celui qui installe un TS2018 “tout neuf” sans avoir les anciennes lignes : même en se procurant les éléments listés en prérequis ça ne suffit pas toujours et après c’est le “jeu de piste”…

Un exemple typique est un plantage que j’avais lié à un Wagon mais en fait c’étaient des lanternes manquantes qui posaient problèmes (dans le “Triangle du Cantal”) : avant de trouver le débutant s’arrache les cheveux…

De plus les compléments en pré requis sont nombreux et ça finit par couter cher malgré les sites de clés à “prix cassés” (parfois douteux).

Voici donc le résumé de mon “ressenti” de débutant en simulation ferroviaire (vous pourrez cliquer sur le tableau et le zoomer pour mieux voir ) :

Il est bien ton tableau, il montre clairement la logique de gameplay différente des deux simulateurs :

• trainZ, se voulait à l’origine un simulateur de train proche de ce que peuvent faire les gens dans le modèle réduit ferroviaire, c’est à dire créer et développer des lignes de trains. D’où sa structure de départ en module. Le module “éditeur” très accessible est le principal, puis le module “collection” pour visualiser ses “joujou”, vient ensuite la “conduite” etc. Enfin la possibilité de va et vient entre ces modules (l’interconnexion). Le nom même du simu reprend cette idée de collection de modèles réduits avec le “Z”.

• train simulator (railworks) est issu de rail simulator créé par Kuju (les mêmes que pour MSTS, j’ai encore la boite d’origine avec le logo :sweat_smile:) puis repris par Dovetail game. Sa vocation première à l’inverse de TrainZ est la conduite de trains avec une recherche de réalisme dans ce domaine. Des fonctions complémentaires d’éditions sont ajoutées par la suite pour des modélisateurs (faut aimer mettre les mains dans le cambouis). Le joueur lambda pouvant se contenter de jouer des scénarios sans avoir à créer lui-même des lignes.

En fait les différences de conception de ces deux jeux n’ont rien à voir avec les différences entre FSX /X-plane. Dans les deux cas ces derniers se rapprochent plus de train simulator.

Mon allusion à FSX et X-Plane c’était juste pour dire que mon intention n’était pas de créer un nième débat autour de “quel est le meilleur simulateur” mais (d’essayer) d’informer sur l’existence et les caractéristiques particulières de chacun.

Trainz et TS sont effectivement très différents dans leurs origines mais sur une “belle ligne” les impressions sont très proches et certains modes de conduite très voisins

Après chacun fera son choix en fonction de ses critères… Si mon tableau et mes quelques captures d’écran peuvent aider un peu, tant mieux…

Bonsoir

Allez, je ne résiste pas :

Bonjour,

Deux petites vidéos qui montrent un joli aspect de Trainz :

Et ça c’est juste…

Pour le plaisir :

Et pour le fun :

(vous serez attentif au marquage sur le flanc de la locomotive bien visible à 4’ 52 " : on pourra toujours dire que ce ne sont pas des particules fines mais de grosses particules … :wink: )

Le charbon a son charme aussi, surtout la nuit :

pour connaître cette ville je peux dire que la gare de Troyes et les immeubles sont réalistes

Un train tiré par une locomotive diésel ou électrique c’est un train qui passe. Un train tiré par une locomotive à vapeur c’est un spectacle!

JMC

Et un vieux Diesel Russe qui démarre c’est un concert (de musique primale ?) et un spectacle :grin: :

Bonjour,

Des captures d’écran du sujet “Screenshot-of-The-Week” (forum Trainz) :