Trafic réel en temps réel (RealTraffic - PSXseeconTraffic)

(Vincent BAZILLIO) #1

Je partage avec vous ma petite découverte : RealTraffic for PSX et PSXseeconTraffic. Ces deux petits outils permettent d’injecter dans Prepar3D et FSx les trafics du monde réels en temps réels. Cela ressemble un peu à prendre les infos FlightRadar24 et les mettre dans FSx/P3D

“RealTraffic for PSX” est à l’origine un complément pour le simulateur Aerowinx PSX (http://www.aerowinx.com/ : un simulateur dédié au 747). RealTraffic for PSX récupère (comment ? La question est ouverte) les informations réelles des trafics ADSB dans le monde. Le logiciel est payant ($9.99 / an) mais fonctionne sans enregistrement gratuitement pendant 10 min renouvelable à l’infini. Il est disponible ici : Inside Systems Pty Ltd | RealTraffic – fly with live and real air traffic in your simulator.

“RealTraffic for PSX” est comme son nom l’indique dédié à un autre simulateur que FSx/P3D, il lui faut un autre petit complément pour faire le lien entre FSx/P3D et RealTraffic. C’est PSXseeconTraffic qui s’en charge. Ce complément est gratuit (ou presque, c’est un donationware) et se télécharge par ici : PSXseeconTraffic injects real traffic in Prepar3D and PSX

Pour afficher les avions dans FSx/P3D, PSXseeconTraffic utilise les modèles AI installés dans votre simulateur (MTL d’IVAO, World of AI, Sky AI UT2…)

C’est amusant de regarder les mêmes trafics sur FlightRadar et son Prepar3D :wink:

Prepar3D et LiveTraffic pour écouter et regarder les trafics réels à Los Angeles :

L’installation est un peu sportive. Il faut générer la liste des avions AI de votre simulateur avec un troisième utilitaire (VMRGenerator), puis il faut faire communiquer tout ce petit monde :

• RealTraffic for PSX avec PSXseeconTraffic
  • PSXseeconTraffic avec FSx/P3D via SimConnect

Si vous voulez aller plus loin avec cette petite usine à gaz, j’ai écrit un petit tuto. sur mon blog : Du virtuel au réel: Comment afficher les trafics réels en temps réel dans Prepar3D

Les auteurs précisent bien que “réel” est une notion assez relative et qu’on peut voir des avions disparaître et avoir des écarts de plusieurs minutes entre la réalité, FlightRadar24 (par exemple) et ce que l’on voit dans le simulateur.

TOP 5 Simulateurs de contrôle aérien

Merci beaucoup pour le partage et les infos.

alex
:fs9: :fsx: :p3d:

Merci Vincent, ça a l’air très sympa. :+1: