:ivao: :vfr: Tour VFR 2019 de Polynésie Française

(Fred) #1

Tout est dans le titre ! :heart_eyes:

Je fais vite car je vous écris depuis le hangar de l’aérodrome de NTTM Morea Temae ou je viens d’effectuer un tour complet de l’appareil avant de me préparer à décoller pour Fare sur l’^le de Huahine à environ 90nm au nord ouest.

Plan de vol déposé pour 1630UTC, et là j’attend que le jour se lève en fait…

Et donc pour en venir au sujet, c’est un petit tour VFR en 15 étapes en Polynésie et comme vous l’aurez compris la pemière étape est un vol de NTTM - Moorea Airport jusqu’à NTTH - Fare.

Si vous voulez me rejoindre, n’hésitez surtout pas.
Si vous n’avez pas le temps de suite et que vous voulez aller y faire un tour plus tard, n’hésitez pas non plus si vous voulez de la compagnie, refaire une ou plusieurs étapes dans ce coin du monde ne me dérange pas du tout!

Bon allez, je vais me préparer et embarquer pour commencer mes dernières vérifications avant le vol!

A bientôt!

Cockpit001

NTAA 051530Z AUTO 13005KT 090V170 9999 NCD 25/20 Q1010 NOSIG

Ia orana,

Bons vols sur ce tour, et si tu souhaites de la compagnie pour voler en Polynésie, n’hésite pas à nous rejoindre : https://airtahiti-virtual.fr/

Bons vols :wink:

(Fred) #3

Salut! Et merci pour ta proposition mais pas pour le moment.
Je suis encore loin de maîtriser tout les aspects du VFR et je ne vole pour le moment qu’en DR221 et C172! Et tout ça m’occupe déjà pas mal pour le moment! :joy:
Mais c’est sympa!

Bon ben sinon je suis bien arrivé à Fare! Je suis parti très tôt pour profiter de la matinée sur l’île avant de partir pour la deuxième étape!

D’ailleurs à ce sujet, concernant les vols VFR à partir de quelle heure peut on décoller par rapport à l’heure du lever du soleil ? (en admettant bien sur que les conditions météo soient bonnes)

Je vais me boire un petit café à l’aéro-club, il est tout juste 8h ici! A bientôt!

(Hugo) #4

Bon vol, trop tôt pour moi …!

le vol de nuit débute 30 minutes après le coucher du soleil et finit 30 minutes avant le lever du soleil

(Fred) #6

Ok merci, donc si je n’ai pas la qualification Vol de nuit, je peux mettre en route 30 mn avant que le soleil se lève?

J’ai trouvé un document, mais je n’ai pas vu d’horaire de précisé. http://storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/ATC/ADC/REG_NVFR.pdf

Sinon je viens de faire l’étape 2 après une petit pause et une petite préparation rapide…

Départ de NTTH-Huahine direction Maupiti ! :heart_eyes:

Je vais passer par Uturoa, c’est un peu calme par contre…
Pas d’appareil à 50nm à la ronde, pas de contrôle, les Iles sous le Vent rien que pour moi…

Vol tranquille, le temps est meilleur qu’hier.
Je laisse Bora Bora sur ma droite, j’y passerai au retour.

Si c’est pas beau ça pour une arrivée d’étape… :heart_eyes:
Maupiti ! :heart_eyes:

Bon par contre…il reste un truc qui m’embête sur cette scène, c’est les morceaux de routes ou de bout de piste de part et d’autre de la piste… :slightly_frowning_face:
635x340_80_300
Sinon c’est plutot bien fait, Dommage…

Et voila! Fin du vol pour aujourd’hui.

Prochaine étape si tout va bien, demain aux alentours de 16/17h , heure de Montpellier pour un vol de Maupiti vers NTTE - Tetiaroa juste au nord de Tahiti. Et en plus je crois ne jamais m’y être posé, ce sera l’occasion! Si certains veulent se joindre à moi, laissez un message!

Bonne soirée à tous, et bons vols ! :small_airplane:

(Vincent BAZILLIO) #7

Pas convaincu du tout que la tolérance des 30 minutes qui s’applique en France métropolitaine, fonctionne en Polynésie. Allez, je vous donne une piste : c’est une histoire de x dégrées sous l’horizon du centre du cercle solaire.

(Fred) #8

Cool, on va faire un peu d’astronomie alors…
Donc effectivement après recherche cette limite de 30 mn concerne les aérodromes dont la latitude est comprise entre 30°et 60° (entre 43 et 50° Nord environ pour la France de souvenir…) mais cette limite passe à 15 mn pour les endroits situés en dessous de 30° comme la Polynésie qui se situe entre le 8e et le 27e degré de latitude sud.

Par contre mes renseignements datent de 2006…recoupés de quelques infos de 2016 mais je vais essayer de trouver la réglementation officielle. (enfin du moins le passage sur la nuit aéronautique!)

Merci pour la piste! :wink:

(Fred) #9

Le soleil se lèvera à 5h48 aujourd’hui a Tahiti, donc ce sera une départ de NTTP Maupiti à 15h33UTC direction NTTE si vous voulez vous joindre à moi.
Vers l’Est donc, ce qui risque de donner un joli lever de soleil en arrivant au dessus de Bora Bora!
En espérant que la météo soit au rendez vous !

j’ai pris uniquement ce qui concerne la France mais ailleurs c’est autrement…

(Vincent BAZILLIO) #11

Et personne ne m’a parlé des 6° en dessous de l’horizon du centre du cercle solaire ;)))

(Fred) #12

Oui je ne suis pas rentré dans les détails… C’était tôt. Mais quand le soleil passe sous l’horizon, ce n’est pas officiellement la nuit. Il faut attendre que le centre du cercle solaire passe les 6° en dessous de l’horizon pour que la nuit “civile” soit officielle.
Et la fin de la nuit quand il repasse au dessus après avoir fait le tour de la Terre…

Non je déconne, pour simplifier on dira que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil…

Et donc selon où on se trouve sur le globe et en raison de l’inclinaison de la Terre de 23 °et des bananes sur son plan orbital, le soleil n’apparaît pas uniformément partout, d’où un décalage de l’heure officielle de la nuit de 15mn tout les 30° de latitude.

Bon je ne suis pas certain de l’exactitude et de la précision de ma réponse, mais je ne dois pas être trop loin non?

La seule chose dont je suis pratiquement sûr c’est qu’en astronomie, il faut attendre au moins jusqu’à ce que le centre du cercle solaire passe la limite des 18° pour que ce soit la nuit noire !

(Fred) #13

Préparation étape 3:

NTTP-NTTE: 159nm / 110kt / 85’

Départ: 15h35UTC

Route: BB HH

NTTP
BB (384.0) cap 079 / 28nm / 15’
HH (345.0) cap 096 / 45nm / 25’
NTTE cap 091 / 86nm / 45’

NTAA METAR : 2019/02/06 15:00 NTAA 061500Z AUTO VRB02KT 9999 NCD 25/21 Q1009 NOSIG :heart_eyes:

Je pose ça ici, c’est un petit vol simple, je connais bien la région, j’ai la carte aeronautique de la Polynésie de 2004 au 1:2500000 et les plans AIP de toutes les installations dans un classeur…
Mais je prépare quand même, à chaque préparation j’essaye d’améliorer ma méthode et de perdre de moins en moins de temps en recherches, aussi si vous voyez des énormités ou si vous remarquez que j’oublie certains trucs important, n’hésitez pas à me corriger, me conseiller, m’aiguiller… :wink:

(Fred) #14

Etape 3, Maupiti - Tetiaroa, sponsorisé par Ray Ban.

Petit contretemps au départ qui a eu lieu finalement à 16h00 UTC, mais c’est parfait pour profiter du lever du soleil…

Bora Bora qui se réveille au loin…

Fallait pas oublier ses lunettes de soleil aujourd’hui !

Après environ une heure à survoler du bleu, ça commençait à faire long, mais la destination se dessine au loin, et franchement… :heart_eyes:

NTTE Tetiaroa , pas beaucoup de relief,mais c’est beau ce petit coin perdu…

C’est loin mais c’est beau comme dirait l’autre…^^

Fin de l’étape!
Une petite pause pour aller prendre le petit dej’!

A plus!

(Fred) #15

L’étape 4 était aussi une longue étape au dessus de l’océan.
Pour le VFR c’est pas pratique, alors j’ai choisi une route passant par deux waypoints que je pourrais facilement retrouver juste avec mon indicateur de cap et ma montre…

A mon arrivée à Tetiaroa j’ai été accueilli par 3 rapaces qui volaient en cercle au nord des installations.
D’ailleurs apres ma verticale terrain j’ai eu du mal a faire descendre l’appareil à la hauteur du tour de piste, j’etais par moment renvoyé vers le haut, presque comme un planeur!

J’etais en pleine manoeuvre aussi j’ai eu du mal à faire une photo exploitable des rapaces…

Mais pour mon départ de ce petit coin de paradis, un de ces rapaces m’a accompagné pour mon envol…
Bon, il est pas très visible, mais il est bien là sur ma droite.

J’arrive au niveau du waypoint ORARE, je vais changer de cap, direction NTGC, et c’est le seul morceau de terre que j’ai croisé pendant cette étape.

NTGC Tikehau au loin, et ce sera la dernière photo de ce vol.
Des grands arbres en début de piste, l’atterrissage était facile, mais il fallait resté concentré…
Quand à la photo du parking…, à cet endroit là je n’ai que la piste, aucune scene, donc on s’en passera pour cette fois!

A bientôt!

(Vincent BAZILLIO) #16

Super promenade. Merci de nous la conter. Dommage qu’il y ait des coins désert de scène. Mais peut-être que sur le forum IVAO French Polynesia il y a des pépites ? Tu as jeté un oeil ?

Le survol maritime en mono-moteur n’est pas mon activité préférée :wink: Sans compter la solitude et la monotonie du paysage (surtout devant le simulateur), c’est la panne moteur qui est angoissante. Tu n’oublieras pas d’enfiler ton gilet de sauvetage, ton carnot gonflable, ton miroir, ta fluorescine… enfin tout ton kit de survie !

En terme de route, il faut trouver le compromis entre la ligne droite et le survol de quelque chose qui pourrait t’aider en cas-de :wink: Enfin, l’exercice intéressant pour se rapprocher du réel est la gestion du carburant combinée à l’analyse de la météo et des vents pour savoir anticiper combien de temps réellement cela va prendre.

Même si je préfère toujours partir “bidon plein cœur léger”, des branches peuvent être vraiment longue et ric rac selon les performances des machines.

(Fred) #17

Salut! Alors ou j’ai jeté un oeil, car c’est là que j’avais eu mes scenes pour FS2004, et les scenes y sont toujours, mais toujours les mêmes et donc pour FS2004.
J’y ai même retrouvé ta scène des Hélipads de l’archipel de la Société. Tu t’en souviens ? Elle date de 2004 visiblement.
De souvenir ces scenes n’allaient pas avec FSX… mais c’est si loin que je ne sais plus si c’est toutes ou certaines…
Alors je ne sais pas si c’est possible, mais si vous pensez que oui j’essayerai peut etre une ou deux dans un coin ou je n’en ai aucune…

En effet c’est pas l’extase de survoler de l’eau pendant 150nm… Surtout quand tu n’as pas la boite magique qui va bien, tu sais, celle remplie de pains aux chocolats et autres viennoiseries! :wink::smile:
Et en réel oui en plus j’imagine que le moindre bruit suspect doit etre assez angoissant!
Vous faites des entrainements de survie en tant que pilote réel?
C’est bien beau d’avoir tout ça à bord, mais c’est mieux de savoir s’en servir sans paniquer en cas de besoin j’imagine.

Alors au départ j’allais partir en vol direct…mais ca me semblait un peu long… je ne sais pas si on a le droit de faire de si long vol VFR en direct au dessus de l’eau.
Puis ca me semblait un peu chaud de garder l’oeil sur mon cap pendant 1h30 sans dévier…et j’avais peur de passer à coté, aussi j’ai pris une route un peu plus vers l’Est avant de manoeuvrer pour attraper un cap plein Nord qui arrivait un peu plus au centre de l’archipel de de Rangiroa et pas juste au bord, pour l’avoir au moins en visu si je deviais un peu…
Et puis j’ai voulu corser le tout (je sentais que ca allait être trop ennuyeux sinon ce vol…), alors j’ai débranché le GPS. J’essaye toujours de m’en servir le moins possible et je m’en sers surtout pour avoir les frequences des balises ou les distances jusqu’a tel ou tel point quand je fais des promenades sans trop préparer… Mais je préfère apprendre à m’en passer, surtout en VFR, deja parceque ça m’oblige à mieux préparer mes vols et donc a prendre des renseignements plus complet (souvent pour rien, mais on sait jamais!) et puis le plaisir de la navigation est completement different sans, et j’adore!^^

Mais 150nm avec de l’eau à perte de vue dans toutes les directions, j’étais bien embêté pour préparer la navigation…
Alors j’ai préparé cette route, avec deux waypoints à franchir en utilisant LittleNavMap à l’aérodrome, j’ai pris les caps et les temps qu’il me donnait et je suis parti comme ça…et en bidouillant plus ou moins (au jugé, j’ai pas trouvé les formules) les temps pour prendre en compte ma montée à mon altitude de vol ça a plutot bien fonctionné…
J’avais pas prévu que j’aurais des gros nuages à éviter, la météo n’en annoncait pas tant, les vents aussi, je ne les avait pas anticipés,du coup j’ai mis 20/30 mn de plus environ que prévu…

Du coup j’ai pu tester les limites de ma méthode en effet…
Aussi si tu as une autre technique à partager, un lien a balancer car c’est peut être un poil compliqué à expliquer ici, ou une formule, je suis preneur! Pas garanti que je comprenne, mais ca me coute rien d’essayer de comprendre!

D’ailleurs j’espere qu’il y aura de quoi ravitailler à l’arrivée de l’étape 5, que mon coucou ne va pas tarder à avoir soif …

(Fred) #18

Etape 5: NTGC Tikehau - NTGU Arutua
Départ au petit matin de Tikehau, direction Rangiroa!

Puis cap 093 vers Arutua…

Plein Est au petit matin, et le soleil me guide vers NTGU

J’aurais préféré atterir à Rangiroa, ça avait l’air plus joli, mais bon…fin de l’étape 5! :sunglasses::small_airplane:

(Jean, d'Oran) #19

Bonsoir,
Par ailleurs petit addon sympathique : quelques 800 bateaux qui circulent de par le monde, y compris en Polynésie. C’est un danois, KL791, Henrik, actif sur Pilote virtuel, comme un certain nombre de gens ici, qui a fait un travail extraordinaire, depuis 2013
>> 856 navires et routes AI <<, le téléchargement originel se faisant ici :

tu seras un peu moins seul…
bonne soirée

(Fred) #20

Merci En effet ça pourrait etre un peu plus sympa de croiser quelques bateaux…à défaut de croiser des avions…
Mais j’ai peur que tout ce trafic AI disparaisse quand je vais me connecter au réseau IVAO non ?