Tour de piste sur demande de L'ATC

Bonjour,

Me voilà nouveau sur ce forum, qui m’a servit bien de fois dans mon apprentissage :smiley:
Alors voilà ce qui me turlupine depuis plusieurs fois dans mes vols, surtout en phase d’atterrissage. :unamused:

A plusieurs reprises avant mon atterrissage l’ATC me demande de faire un tour de piste main gauche, vent arrière et remonter à 2200 pieds.
Tour de piste Touch&Go, ok mais ici c’est pour le circuit d’attente j’imagine, mais passer par où ? Ma piste est en face à 6nm et je suis à 2000 pieds environs et train sortit quand l’ATC me donne l’instruction de plus qu’ici je me retrouve devant la 7L si je dois passer à droite de celle-ci pour avoir la piste main gauche je passe quasi au dessus de la 7R. Je comprend pas. Quel trajectoire dois-je prendre dans ce cas? Pour effectuer ce tour de piste?
J’ai illustré sur l’image par où je pourrais passer pour faire ce tour de piste et vous donner une idée. (J’ai grossièrement détaillé) :wink:
Ça parait évident pour vous mais je me suis renseigné et retourné Google dans tout les sens mais aucunes réponses trouvées.
Enfin j’espere qu’enfin je pourrai avoir une réponse qui m’aidera pour la prochaine fois que je serai dans cette situation.
Merci à vous hel)=

Salut! Si ça peut t’aider :wink: jacky.brouze.ch/Tutos/Voler/Circuit.php hel)=

(Vincent BAZILLIO) #3

Pas vraiment sûr d’avoir compris toute l’étendu de la question, mais pour t’apporter une réponse et choisir entre les différentes trajectoires que tu envisages, il faudrait déjà savoir qu’elle est la piste en service. S’il y a un ATC, il y a un ATIS et donc une piste en service. Sont les 07 ou les 25 ? Autre genre de question : quel est le terrain ? Histoire de savoir si le schéma est à l’échelle pour connaître la distance entre le deux pistes : ce n’est pas pareille si c’est à Atlanta ou à Toussus-le-noble.

Dans tous les cas, la trajectoire proposée #2 n’existe pas. Sauf dans le cas de remise de gaz, on évite de se promener entre deux pistes. Sauf à Atlanta et encore.

Est-ce l’ATC de FSx de base ? Dans ce cas, on peut aussi remettre en question son bon sens. Si c’est la 07L en service alors une approche directe est pleine de bon sens. Si c’est la 07R, un baillonette est envisageable. Si c’est la 25R, on peut imaginer un tour de piste main droite plutôt que de faire le tour par le nord. Si c’est la 25L, il semble logique de couper les axes (à 6 nm selon la machine c’est envisageable et les autres trafics) et de rejoindre le vent arrière main gauche.

Trop d’inconnu dans la question et un énoncé qui me donne mal à la tête :wink:

Ps : je n’ ai pas compris la notion de circuit d’attente. En aviation, un circuit d’attente est le circuit emprunté par les appareils en régime IFR avant d’entamer l’approche. Un circuit de piste (ou un tour de piste) n’est pas utilisé pour attendre, mais pour positionner de façon standard, autant pour le pilote que pour le contrôleur, les avions (sur les branches vent arrière, base, dernier virage…) et accessoirement permettre au pilote de préparer sa machine sereinement.

Salut Vincent.
La piste en service est la 07L celle qui de base et briefé je devais atterrir, terrain plat, pas de montagnes. :confused:
C’est L’ATC de base de FSX en effet.
C’est parce que la piste est occupée je pense, j’ai déjà eu le cas à d’autre aéroports.
(Quand j’atterrissais, j’étais au fesses d’un avion qui décollait)
Mais il peut y avoir pleins d’autre raisons.

Oui j’imagine que le tracé en noir N°2 ne dois pas existé mais je relève toutes suppositions.

Mais merci de m’évoquer ce qu’est vraiment le circuit d’attente.
J’en apprend tout le temps, c’est le but :slight_smile:

Enfin, dès que je refais un vol, je fais ce que l’ATC me dit, on verra ce que les choses vont donner.

Merci de te donner mal à le tête pour ma question en tout cas :wink:

Merci Joe Jack.
Je vais lire toute la page, je suis déjà tombé dessus mais ça répondait pas à ma question.
Sait-on jamais. :wink:

Le mieux est de trouver les cartes de la piste concernée. En tout cas, bonne chance avec l’ATC FS X, il m’a envoyé un King-Air décoller sur une piste ULM de 200m :mrgreen:

(Vincent BAZILLIO) #7

[quote=“Pommyx”]La piste en service est la 07L celle qui de base et briefé je devais atterrir, terrain plat, pas de montagnes. :confused:
C’est L’ATC de base de FSX en effet.
C’est parce que la piste est occupée je pense, j’ai déjà eu le cas à d’autre aéroports. [/quote]

Dans ce cas, on ne parle pas de faire une “attente”, mais d’une remise de gaz suivi d’un circuit standard (ou autre consigne de l’ATC) ou dans le cas de conditions IFR d’engager la procédure d’approche interrompue (telle que décrit sur les cartes du terrain).

Et par défaut, la remise des gaz, c’est dans l’axe pour - encore une fois généralement - partir sur le tour de piste publié. C’est à dire celui qui est indiqué sur la carte du terrain comme on te l’as déjà évoqué dans les réponses. Il se peut aussi, dans certaines conditions, que le contrôleur te fasse faire un 360 pour augmenter l’espace avec le trafic précédent. Mais ça se fait généralement de plus loin. Enfin, c’est vraiment à voir en fonction de la situation et de l’environnement du moment. Mais cela ne peut se faire que dans certaines conditions (notamment de la place suffisante avec les trafics environnants).

Une autre technique en avion (plutôt léger :wink: est de réaliser des “S” (trajectoire en courbe) pour artificiellement s’espacer du trafic précédent. Je l’ai eu une fois en réel et en anglais où le contrôleur m’a passé un “Make S’s for spacing” (pas simple à comprendre à la radio) et je le fais parfois de moi-même en réel et en virtuel. Mais c’est pas tous les jours non plus.

[quote=“Pommyx”](Quand j’atterrissais, j’étais au fesses d’un avion qui décollait)
Mais il peut y avoir pleins d’autre raisons. [/quote]

C’est un des défauts de l’ATC de base de FSx : avoir des trafics très proche et se retrouver à balancer des remises de gaz dans tous les sens. N’y-t-il pas un utilitaire (genre patch) qui corrigeait ou bien atténuait ce défaut ?

Étonnant cette technique du “S” !
J’ai lu aussi une technique que diminuer la vitesse de 0,05 Mach pendant un certain temps diminuait l’attente de 4 minutes. :open_mouth:
Je pense que je devrais peut être mieux me renseigner sur les cartes des aéroports de destinations.
J’en apprendrai mieux.
Merci de m’éclairer :wink: