Toulon

Bonjour

je pense avoir un petit problème à Toulon. :smiley: :open_mouth:
Une bande de terre dans la rade :question: :bulb:

Est-ce le même chez vous?

merci
Andre :smiley:

Bonjour,
Dans la réalité cette jetee existe tout à fait dans la rade de Toulon mais par contre elle est constituée de blocs rocheux voir de bétons et il n’y pas bien sur de végétation dessus ! En quelle que sorte, cette jetée est dans le prolongement de la Tour Royale et l’ancienne Base Aéronavale de Saint Mandrier !
A + Steph

Salut.
Je confirme la réponse de BLGST. Il s’agit là de la grande digue, construite au 17eme siècle, au moment où Toulon se fortifie avec la construction de la tour royale. La digue n’est pas une défense mais plutot un moyen de contenir les courants marins venant de l’est varois, toujours source de grosse mer.
Dans le détail, cette digue est ajourée pour diminuer les contraintes dues a la pression de l’eau. Du point de vue maritime, elle offre un passage étroit (la petite passe) du coté de la tour royale pour les petits navires, sinon, le gros du trafic passe par St Mandrier en face.
Quelques ouvrages d’histoire indiquent que la grande digue n’est pas étrangère au sabordage de la flotte en 1942, tous les bateaux ne
pouvant prendre la mer du fait du contournement de la digue. Mais il y a sans doute eu d’autres raisons.
Quoi qu’il en soit il n’y a pas de végétation sur cet ouvrage, comme sur les screens. Bons vols à Toulon.