Touch'n Go avec 3 caméras dans un Cessna 172

Trois caméras ont été utilisées. La première filme vers l’avant et enregistre le son. C’est une GoPro Hero7 Black. La seconde est une Garmin VIRB Elite posée au dessus de mon épaule. La 3ème est une (vieille) GoPro Hero3 qui filme l’intérieur du cockpit, vers les passagers à l’avant du Cessna.

Pour en savoir plus sur l’enregistrement de vidéos dans nos petits avions, je vous invite sur mon blog à cette adresse. Les gauges ont été incrustées sur la vidéo avec le logiciel gratuit Garmin VIRB Edit. Pour en savoir plus, c’est encore sur mon blog que ça se passe. Le logiciel de montage est Vegas Pro 16.

Petit vol d’entrainement, histoire de ne pas perdre la main sur C172 en France. Décollage de Saint-Cyr-L’Ecole (LFPZ), puis 2 touch&go à Pontoise (LFPT) et le retour à la maison. L’avion est un Cessna 172N de l’aéroclub du CA-SGAC basé sur l’aérodrome de Saint-Cyr-L’Ecole.

Pour ce vol, j’ai échangé mon Bose QC35 et son kit AVEE pour le Bose A20 de passager. Pour avoir le résultat de cette comparaison, rendez-vous sur mon blog à cette adresse.

3 J'aimes

Chouette vidéo Vincent, merci.

Les données (vitesse, etc.) qui sont en incrustation de tes vidéos (d’une manière générale), ils sont ajoutés automatiquement par la caméra ?

Merci

Automatiquement… Presque. Il faut un logiciel (VIRB EDIT) et une trace GPS du même moment. Le logiciel synchronise les deux (manuellement) et dispose de modèles et de gauges que l’on incruste en générant un nouveau fichier vidéo. Là, j’ai incrusté les gauges sur la vidéo de la GoPro HD3 avec une trace GPS générée par mon récepteur portable GPS BadElf.

1 J'aime

Merci Vincent pour ce partage. C’ets très instructif.
Au fait, as-tu pensé à filmer en camera VR ? Une petite pas cher comme la Samsung Gear VR à moins de 200€ donne des bonnes vidéos

Oui, j’y ai pensé. Je me posais déjà la question en 2016 (voir ici. Ce que j’ai déjà vu sur Internet ne me tente pas plus que ça. Je ne suis pas enthousiaste à laisser la main au spectateur. Je n’ai pas trouvé la qualité top, j’ai peur de la taille des fichiers vidéo et aucun constructeur ne m’en a passé une :slight_smile:

J’avais bien aimé cette initiative que je n’ai plus suivi : Du virtuel au réel: RYLO : la bonne idée pour filmer à 360° ?. Mais pas de version Windows (MacOs et smarphone).

Enfin, j’aime bien avoir sur mes caméras une entrée audio pour enregistrer les com. Et il ne me semble pas qu’il existe des caméra 360° avec cette fonctionnalité.

Bonjour , ça ma fait plaisir de revoir St Cir l’Ecole la ou jai fait mes première heures de vol a l’aéro-club Paul Tissandier sur Piper J3 c’était en 1968 , javais comme instructeur Pierre Blin dit Bidouille ,c’est grace alui que j’ai pu volé avec Henri Giraud pilote de glaciers , et c’est a Valloire que j’ai fait mes heures de qualif en montagne , ça remonte déjà un bout de temps tout ça .Bravo pour cette vidéo que j’ai trouver sympa
Gégé

J’ai cru comprendre que Saint-Cyr est en sursis à cause de la pression immobilière du coin

Le J3 cup jaune vole toujours

Ça fait au moins 20 ans que ça dure. Avec des pics de pression comme la construction d’un Castorama sur le parking finalement annulée, la création d’une zone commerciale au seuil de la 29 annulée aussi, certains riverains qui bataillent (constamment), ADP qui mets son grain de sel et les promoteurs qui trainent. Le GUAS (assoc de défense) veille et c’est un combat très difficile et sans fin rythmé par les élections municipales.

Il y en a au moins 2 basés que je connais sur la plateforme. Un aux Alcyons et un autre à l’ACBB (de mémoire).