Touch n'Go tour 2018

(Fred) #1

Bonjour à vous !

Ok, il est un peu tard pour ce sujet, sachant que le Tour comporte 32 étapes et qu’il ne reste que 25 jours pour le terminer…mais l’important pour moi n’est pas d’avoir une récompense ou une distinctions, mais plutôt de profiter des ces étapes pour me remettre aux vols VFR, à la préparation de navigation, aux procédures et circuits des installations etc… et quand je dis me remettre, vu que j’ai pratiquement tout oublié, je peux même dire que je repars presque de zéro…

Alors pas impossible que j’ai deux, trois petites questions à vous poser dans les prochains jours concernant…et ben… TOUT!^^

Donc j’en profite pour ouvrir ce sujet, si des fois des gens veulent se joindre à moi sur FSX et IVAO, ce sera un plaisir de faire quelques étapes avec vous!

Puis si mes interrogations ou mes erreurs peuvent en aider d’autres à comprendre ou réviser certaines procédures, ca ne peut pas faire de mal.

Donc après une vingtaine d’heures de reprise en main de l’appareil à faire des tours de piste seul en Polynésie, me voila ce matin à 7h30 à l’aérodrome de LFQV - Charleville-Mézières !
Et il ne faisait pas chaud !
Pour l’occasion j’ai sorti le nouveau C172 reçu la veille à l’aéroclub! :heart_eyes:
Bon quelques petits changements avec l’ancien modèle mais après quelques heures de prise en main c’est un vrai plaisir à piloter!

L’étape du jour est un départ de LFQV - Charleville-Mézières direction LFAV - Valenciennes-Denain avec un touché prévu à LFQJ - Maubeuge…
Ca commence mal, je ne trouve pas de carte des installations de Maubeuge…
En utilisant divers systèmes j’arrive à préparer mon vol et à me lancer à 08h40 UTC.
Et décidement, j’étais mal réveillé ce matin car j’ai oublié mon appareil photo…du coup, désolé mais je n’ai pas de photo à partager cette fois!

Enfin bref, le vol se passe bien malgré un temps qui devenait pourri vers Maubeuge, mais finalement tout se passe bien.
Faut dire que j’avais deja fais le vol en virtuel sur FSX la veille pour repérer un peu, ca aide à retrouver les installations avec une visibilité réduite par moment!

Et donc voila une heure plus tard environ j’étais au parking de Denain et j’envoyais mon rapport de vol.

Je pensais me faire un peu allumer, car oui j’avoue avoir pris certaines libertés avec les procédures…^^
En fait j’ai pas encore eu le temps de tout revoir donc il y a des trucs que j’ai oublié ou que je ne connais pas…
C’est le but de ce Tour à vrai dire, ça va m’aider à savoir dans quel sens partir et sur quoi bosser étapes par étapes, car on a vite fait de partir dans tout les sens tellement il y a de choses à apprendre !

Et je viens de recevoir le rapport du correcteur !
Il a été sympa, il m’a validé l’étape, et encore plus sympa il m’a envoyé ses remarques et corrections à apporter avec quelques liens utiles pour travailler !

_Bienvenue dans ce tour! _
_Plusieurs petits détails à corriger pour la suite : _
- Dans ton FPL, les équipements sont à revoir. Je ne pense pas que ton petit Cessna 172 soit certifié RVSM… :slight_smile: De plus, si tu indiques une capacité PBN, alors tu dois les indiquer dans la case 18 du FPL. Je te recommande ce document : http://storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/Pilote/PP/REG_EQU.pdf
_- Dans le FPL toujours, je pense que le type de vol “G” pour aviation générale est plus adapté à ce type de vol. _
- Tu dois respecter les procédures d’intégration de terrains non contrôlés. C’est à dire une reconnaissance verticale, au dessus de l’altitude du tour de piste, puis une intégration dans le circuit, pour y faire soit ton touché, soit ton atterrissage. Je te conseille ce document : http://storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/Pilote/PP/VFR_ITGR.pdf

Bonne continuation!

Si nécessaire, vous pouvez répondre à ce commentaire par email à l’adresse

Donc voila, j’ai encore beaucoup de travail, mais je suis là pour ça !

N’hésitez pas à venir préparer des vols avec moi, partager vos expériences, m’apporter vos lumières et conseils, tout est bon à prendre ! Vous inquiétez pas je fais le tri ensuite!^^

A plus pour de nouvelles aventures !

(Fred) #2

Etape 2 : LFAV - Valenciennes-Denain > LFAQ - Albert-Bray
Touch and go prévu à LFYG Niergnies…

Après une pause repas à Valenciennes me revoici en train de préparer la deuxième étape.!

Il me faut donc revoir ma rédaction du plan de vol et ma procédure d’approche sans contrôle…

Donc après avoir lu la documentation sur les équipements embarqués, j’avoue être un peu paumé par toutes ces abréviations…
Je ne connais pas par cœur les équipements de mon nouveau C172, je crois avoir remarqué qu’il n’y a pas d’AutoPilote…mais pas certain car je ne l’utilise pas, et c’est la même chose pour le reste des equipements.
J’ai voulu regarder si c’etait précisé dans le manuel du C172N de Carenado mais je n’ai rien trouvé.

Personnellement pour la première étape, je n’ai utilisé que mes yeux, mes cartes (celles que j’avais), l’indicateur de cap et celui d’altitude, LittleNavMap, “l’ATC” de FSX en plus de mes messages sur l’Unicom d’IVAP, le petit GPS Garmin pour connaitre les pistes des installations dont je n’avais pas les cartes… Je sais que je peux utiliser les VOR si besoin… mais après ça, je n’ai aucune idée de ce que je transporte comme équipement…
Et même tout ça, je n’ai pas vraiment compris comment l’indiquer sur le plan de vol…

Du coup, j’ai fais une pause et je me suis mis sur le simulateur pour aller faire une petit vol de repérage de l’étape 2 et travailler mes approches, mes verticales et intégrations dans le circuit…
Bon…hormis pour repérer si il y a du trafic au sol, ca ne m’a pas servi a grand chose car je n’ai pas les manches à air sur les petits aérodromes d’origine du jeu visiblement…
Mais avec le dernier METAR j’ai pu choisir une piste et faire mes intégrations dans le circuit en vent arrière…
Bon…il y a encore du travail, mais je m’en suis pas trop mal sorti…

En finale piste 8 pour un touch and go à LFYG - Cambrai - Niergnies

Malgré les apparences, c’est passé tout en douceur…:sunglasses:

Après ce petit vol, me revoilà à préparer la navigation de l’étape 2… Et le nez plongé dans les cartes d’approches que je réapprend à déchiffrer…:fearful:

A bientôt !

(Fred) #3

Ce dimanche matin à 7h30 j’étais à l’aéroport Charles-Nungesser de Valenciennes-Denain LFAV pour le départ de la deuxième étape, direction Albert Bray LFAQ à environ 80km au sud ouest avec un touché prévu à Cambrai Niergnies LFYG qui est sur la route.

Bon, j’ai tenu compte des remarques du correcteur de la première étape, alors j’ai fait le tour de mon cockpit pour regarder un par un les instruments que j’avais… du coup j’ai déclaré le minimum cette fois, ce que j’utilise…car j’ai encore un peu de mal avec les instruments…

Et j’ai bossé pas mal sur mes approches et procédures d’intégration de terrains non contrôlés depuis une semaine… forcément il n’y a pas beaucoup de terrains contrôlés hélas en réseau alors du coup j’ai fait que ça toute la semaine!^^

Une petite promenade de 45mn sans se presser… j’ai passé beaucoup plus de temps à préparer le vol car il y a pas mal de zones et de niveaux de contrôles dans la région et je n’y comprenais rien du tout… Bon j’en connais pas énormément plus, mais au moins j’ai pu découvrir quelques videos intéressantes pour débutants, façon e-learning, bien faite et du coup j’ai passé 3h devant… :joy:

Du coup j’ai décollé à 12h54! :joy:

Une petite image manière d’illustrer mais c’est bien moche, c’est le décor d’origine…

Fin du vol à 13h46… Je complète mon carnet de vol, j’envoie mon rapport et il est temps d’aller manger en espérant que j’ai pas fait trop de conneries…

Et là je viens de recevoir la validation de l’étape avec la correction.

L’étape n°2 du Touch n’Go tour 2018 a été validée par (…) avec le commentaire suivant :
Bonjour Fred.
Très bonne étape! :slight_smile:

Encore deux bricoles dans ton FPL que tu peux corriger :

• En case Remarques, rajoute un “RMK/” devant le texte que tu as mis (“IVAO FRANCE TOUCH N GO TOUR 2018 LEG 2”).
  • Je suis sûr que ton Cessna est mieux équipé au niveau transpondeur (case 10b) qu’un mode A! :slight_smile: Au moins C (alticodeur), voire même mode S! Ça se fait plus les modes A :wink:

Bonne suite!

:nerd_face:
Bon, va vraiment falloir que je comprenne les instruments de mon C172…mais sinon ça va j’suis content de moi, visiblement les intégrations devaient être bonnes…

D’ailleurs j’ai un peu de mal avec mon ADF…, c’est pas possible de régler les décimales ?
Je peux régler la fréquence, mais pas changer le chiffre après la virgule pour par exemple choisir la fréquence du NDB AA en Polynésie sur 332.5… Ou alors ça ne sert pas à ça peut être…? :joy:
(c’est le Carenado C172II N si jamais vous connaissez)

Enfin bref…c’est sur cette question bête que s’achève cette petite étape de mon tour d’entrainement…
Bonne soirée à tous et bons vols! :small_airplane: