TOP 5 Simulateurs de contrôle aérien

(Robin) #1

Comme certains le savent, je souhaiterais devenir contrôleur aérien. Etant passionné d’aviation, et surtout de contrôle aérien :stuck_out_tongue_winking_eye:, j’ai expérimenté pas mal de logiciels permettant de s’initier à ce métier. Voici donc mon TOP 5 pour ceux qui seraient intéressés :

-Solution 1 : LiveATC + Flightradar24 : Gratuit
LiveATC est un site en ligne permettant d’écouter certaines fréquences de certains aéroports, et
Flightradar24 permet, comme d’autres sites dans le même genre, de voir les avions dans le ciel en temps
réel. Combinez les deux, et vous êtes un contrôleur… Passif. C’est un des seuls points faibles de cette solution, on ne pratique pas. Mais le niveau de réalisme est quand même très compétitif !

-Solution 2 : Global ATC : 29,99€
On part sur un logiciel payant mais d’excellente qualité. GATC est un simulateur de contrôle aérien très performant, vous permettant de gérer les avions à l’approche et/ou à l’arrivée d’un des 14 000 aéroports qu’il contient. L’interface est très intuitive et le niveau de réalisme est très élevé. Par exemple, certains avions descendent plus vite que d’autres, etc. Tout est ici : Global ATC Simulator | Aerosoft Shop
Petite astuce, quand vous donnez une instruction à un avion, faites comme si vous lui parliez en fréquence :wink: Vous aurez sûrement l’air débile, mais c’est pas mal pour la phraséo (surtout en anglais).

-Solution 3 : IVAO / VATSIM : Gratuit
Vous connaissez sûrement IVAO et VATSIM, pas besoin d’expliquer. A part les quelques pilotes/contrôleurs boulets, on atteint un niveau de réalisme excellent. En plus, parler à des vrais gens est assez sympa et on peut y découvrir certaines personnes !

-Solution 4 : ATCPro : $60,00
Oui, on est sur un prix plus élevé. Je ne l’ai pas acheté (ça viendra peut-être), mais ce simulateur a quand même l’air excellent. Il fonctionne à peu près comme GATC, sauf qu’au lieu de sélectionner une action avec la souris, on parle aux avions. Pas mal :wink: D’après ce que j’ai lu sur d’autres forums, ça marche pas mal. Bon il faut être à l’aise avec la phraséo anglaise. Je ne sais pas pour quels aéroports il fonctionne, etc. Les intéressés pourront tout savoir ici : https://www.atcprosim.com/
De mémoire, il ne fonctionne que sur un unique aéroport.

-Solution 5 : ATC-SIM : Gratuit
ATC-SIM est un simulateur de contrôle aérien en ligne. Il n’est pas très poussé (c’est gratuit, on ne va pas trop en demander !) mais est tout de même assez bien fait. Par contre, gros problème, on ne donne des instructions aux avions fictifs que en écrivant du texte… Ex : AFR1542 S 220 (AFR1542, vitesse 220kt)
C’est assez contraignant, mais ceux ne souhaitant pas dépenser d’argent dans ce genre de chose ont quand même un simulateur pour eux :wink:
C’est ici : http://atc-sim.com/

Moi, j’utilise GATC et IVAO, et je ne peux que vous conseiller ces deux simulateurs !

(Vincent BAZILLIO) #2

Très sympathique post. Merci !

PS : en passif, mais réaliste as-tu vu le couple infernal FSx/P3D/RealLifeTraffic/PSXSeeConTraffic/LiveATC ? : Trafic réel en temps réel (RealTraffic - PSXseeconTraffic)

(Robin) #3

Oh non je n’ai pas ça ! J’avais lu le post un peu en diagonale mais du coup ça m’était sorti de la tête… Cette fois j’y pense et j’installe tout ça, c’est une excellente idée !