Tileproxy - Guide et support en français

Bonsoir à tous,

@Foly-vi

Je te salue, et, maintenant que j’ai du temps, je m’intéresse à Tileproxy R86, apparemment un petit add’on qui doit permettre à TP d’utiliser mieux des configurations à multiples cores… L’as-tu installé ? Au vu de tes coms sur Avsim, je crois que c’est oui,… Aurais-tu quelques conseils a donner ?

Autre question, as-tu, toi ou voire quelqu’un d’autre… Une solution pour retrouver la dernière map_version de Google maps ??? Je cherche, mais ma vieille méthode pour Google Earth qui date de 2007 ne fonctionne plus !!!

Bons vols et belle nuit à tous…
Patrice

(Richard) #162

Je ne sais pas si c’est la meme méthode mais pour ma part je passe par Google Street View qui pointe sur la meme base que GE et je cherche la valeur kmh dans la source de la page

Bonjour à tous, merci Richard,

J’ai essayé ton truc, mais… Pas moyen de trouver la valeur kmh. Par contre en cliquant sur le cadenas avant le https, j’obtiens un bouton " Plus d’information" puis une boite “information sur la page” ensuite je clique sur “media” je scrolle et je fini par trouver cette ligne :
khms0.googleapis.com/kh?v=184&hl=fr&x=4154&y=2805&z=13&token=82265

Ce kh?v=184 pourrait bien être la map_version, qu’en penses-tu ?

A+ Patrice

(Richard) #164

[quote=“Pat ‘Grizzly’ Garret”]Bonjour à tous, merci Richard,

J’ai essayé ton truc, mais… Pas moyen de trouver la valeur kmh. Par contre en cliquant sur le cadenas avant le https, j’obtiens un bouton " Plus d’information" puis une boite “information sur la page” ensuite je clique sur “media” je scrolle et je fini par trouver cette ligne :
khms0.googleapis.com/kh?v=184&hl=fr&x=4154&y=2805&z=13&token=82265

Ce kh?v=184 pourrait bien être la map_version, qu’en penses-tu ?

A+ Patrice[/quote]
Au temps pour moi, c’est bien kh puis v :slight_smile: L’ancienne valeur qui marchait et marche toujours est v=166

Bonsoir Richard,

Je me suis offert un petit essai avec le service 2 Google maps et en mettant la map_version=184, en plus, je me suis permis de l’essayer dans un endroit que je connais bien, Talkeetna, Alaska. De plus, j’ai utilisé ma machine préférée pour tester les performances de TP. Le Harrier, c’est un engin de Ouf, j’adore, il faut deux manettes pour maîtriser la bête !!! Ah, ah, je suis déçu en bien !!! 2 ou 3’000 pieds, 500 noeuds… Et, par moment… des pointes à plus de 4,000 tiles par secondes chargées. Merci Dataram Disk. Mieux se sera plus pire quand demain je vais installer R86

Arrivée sur UMM Summit
img910.imageshack.us/img910/8506/yiYGuh.jpg

Demi tour au dessus du Mc Kinley - Denali
img661.imageshack.us/img661/7679/Wg2Hn0.jpg

Retour à Talkeetna
img905.imageshack.us/img905/2285/yj51o4.jpg

Belle nuit à tous, Patrice

Bonjour à tous.

Tout d’abord, merci à Patrice (moi c’est Romain) pour son tuto !
Il a vraiment vu juste car les tutos périmés et les topics à rallonge sont vraiment réroutants !

J’arrive à faire fonctionner TP mais rencontre 2 problèmes liés de toute évidence :

1. TOUS les composant de mon PC roupillent !
    CPU,RAM,GPU,Disque,Reseau : tout ce beau monde tourne entre 10 et 50% de ses capacités

2. j’ai l’impression d’etre dans minecraft, c’est TRES pixelisé, ca m’oblige à continuellement recharger le scenery pour avoir une resolution potable.

Oui, j’ai lu, vous conseillez de commencer petit puis d’optimiser…

Premier soucis : j’ai lutté pour installer TP sous windows 8.1, meme en démarrant en mode test (signatures désactivés) j’ai un message pendant l’install comme quoi windows à bloqué l’installation d’un driver :frowning:

Malgrès tout TP se lance bien mais avec une alerte :

proxyUser: Could not get DOS name for volume '\Device\NamedPipe': 0x80070032 (Ce tte demande nproxyUser: making sure SuperFetch service is not running... proxyUser: Connecting to the filter proxyUser: Tileproxy communication with filter driver established.

Coté FSX : tous les curseurs à fond (donc terrain 1m , mesh 7cm, etc) sauf la distance du terrain que j’ai laissé à medium.
FPS limité à 20
Pour le reste de la config c’est conforme à ce que j’ai lu dans le tuto de Patrice.

Coté matos :

-CPU I7 3GHz : ne tourne qu’à 50% et seulement 17% pour TP
-RAM DDR3 8GB : le seul truc que j’arrive à exploiter à 80% grace à cache_bytes_limit=2048000000
-2 disques SSD : (je copie 1GB en 2 seconde entre les deux disques) j’ai répartie le cache et les tuiles sur ces 2 disques. J’ai testé plusieurs permutations d’emplacement. Resultat : ils tournent tout le temps à 10% de leur capacité :frowning:
-CG : NVidia GTX 560M avec 1.5GB de DRAM, seul 500Mo de DRAM sont utilisés et le GPU ne dépasse jamais les 30% !!!
-Reseau : connection de 16Mb (je télécharge à 2Mo/s sur la toile), avec TP ca ne dépasse jamais les 500ko/s
J’ai testé plein de parametre pour visualearth : conn=20|rate=2 conn=16|rate= 8 conn=8,rate =16
Rien à faire, ca stagne à 500ko soit 25% de ce que ca peut délivrer

Pire encore ! une fois en vol la connection reseau est presque innerte (100ko/s) !!!

Les infos que je recherche :

1. comment débuger, trouver ce qui cloche? (certains parlent de timeout, vous voyez ca où?)
  2. comment adapter les parametres à ma config et mon choix de résolution? (c’est un peu l’info qui manque à tous les tutos)
    Plus précisément : comment parametre les connections reseau? adapter le nombre de tuille par rapport au zoom et l’espace disque?
  3. j’ai un taux de Miss important, presque 50% par rapport aux Hits, est ce normal?
  4. je ne veux pas de tuiles ultra pixelisées (autant ne rien mettre) si je met min_level=16 , est ce une mauvaise idée? (en dessous du zoom 15 c’est bien trop moche à mon gout)

Voila, avant de me dire “mon pc ne supporte que tel zoom” j’aimerai pousser toutes les ressources à 75% de leur capacité
J’espere que quelques experts pourront m’éclairer :slight_smile:

[quote=“giova”]Bonjour à tous.

Tout d’abord, merci à Patrice (moi c’est Romain) pour son tuto !
Il a vraiment vu juste car les tutos périmés et les topics à rallonge sont vraiment réroutants !
Bonjour Romain et bienvenue dans le monde des tileproxiens bravo_)=
J’arrive à faire fonctionner TP mais rencontre 2 problèmes liés de toute évidence :

1. TOUS les composant de mon PC roupillent !
    CPU,RAM,GPU,Disque,Reseau : tout ce beau monde tourne entre 10 et 50% de ses capacités
    Ça, hi,hi, c’est pas très normal !!!
  2. j’ai l’impression d’etre dans minecraft, c’est TRES pixelisé, ca m’oblige à continuellement recharger le scenery pour avoir une resolution potable.
    C’est point normal non plus rigo(-… Cocernant la pixellisation, vois plus bas le réglage Nvidia
    Oui, j’ai lu, vous conseillez de commencer petit puis d’optimiser…
    Mais, je vois bien que tu ne l’as pas fait, alors, tenter de débuter avec TP en 30 cm/pixel n’est pas raisonnable, je devrai, en toute amitié, te frotter les oreilles fum_)=
    Premier soucis : j’ai lutté pour installer TP sous windows 8.1, meme en démarrant en mode test (signatures désactivés) j’ai un message pendant l’install comme quoi windows à bloqué l’installation d’un driver :frowning:
    Il n’y a pas a lutter pour installer TP avec W8.1, aucune nécessite de démarrer en mode test, il suffit de désactiver le “contrôle du compte de l’utilisateur” ainsi que la “vérification obligatoire de la signature des pilotes”

Malgrès tout TP se lance bien mais avec une alerte :

proxyUser: Could not get DOS name for volume '\Device\NamedPipe': 0x80070032 (Ce tte demande nproxyUser: making sure SuperFetch service is not running... proxyUser: Connecting to the filter proxyUser: Tileproxy communication with filter driver established.
"Cette alerte n’a pas d’importance, il suffit qu’à la fin, tu ais le message "Tileproxy is running"
Coté FSX : tous les curseurs à fond (donc terrain 1m , mesh 7cm, etc) sauf la distance du terrain que j’ai laissé à medium.
FPS limité à 20
[b]T’es un peu Ouf… :mrgreen: , remets les paramètres FSX aux valeurs suivantes : Terrain 10m, mesh 1m, distance du terrain: là, tu peux aller au max sans problème , FPS à 20 c’est bien[/b]

Pour le reste de la config c’est conforme à ce que j’ai lu dans le tuto de Patrice.

Coté matos :

-CPU I7 3GHz : ne tourne qu’à 50% et seulement 17% pour TP
-RAM DDR3 8GB : le seul truc que j’arrive à exploiter à 80% grace à cache_bytes_limit=2048000000
Reviens aux valeurs de mon proxyuser.ini
-2 disques SSD : (je copie 1GB en 2 seconde entre les deux disques) j’ai répartie le cache et les tuiles sur ces 2 disques. J’ai testé plusieurs permutations d’emplacement. Resultat : ils tournent tout le temps à 10% de leur capacité :frowning:
-CG : NVidia GTX 560M avec 1.5GB de DRAM, seul 500Mo de DRAM sont utilisés et le GPU ne dépasse jamais les 30% !!!
-Reseau : connection de 16Mb (je télécharge à 2Mo/s sur la toile), avec TP ca ne dépasse jamais les 500ko/s
J’ai testé plein de parametre pour visualearth : conn=20|rate=2 conn=16|rate= 8 conn=8,rate =16
Ne touche jamais a ces paramètres
Rien à faire, ca stagne à 500ko soit 25% de ce que ca peut délivrer

Pire encore ! une fois en vol la connection reseau est presque innerte (100ko/s) !!!

Les infos que je recherche :

1. comment débuger, trouver ce qui cloche? (certains parlent de timeout, vous voyez ca où?)
  2. comment adapter les parametres à ma config et mon choix de résolution? (c’est un peu l’info qui manque à tous les tutos)
    Je vais préciser la chose dans mon guide, bien que ce soit évidant, je vois que ce ne l’est pas forcément :open_mouth:
    Plus précisément : comment parametre les connections reseau? adapter le nombre de tuille par rapport au zoom et l’espace disque?
  3. j’ai un taux de Miss important, presque 50% par rapport aux Hits, est ce normal?
  4. je ne veux pas de tuiles ultra pixelisées (autant ne rien mettre) si je met min_level=16 , est ce une mauvaise idée? (en dessous du zoom 15 c’est bien trop moche à mon gout)
    Rien a voir avec le level, problème archi connu avec les cartes graphiques Nvidia et FSX, aller dans le panneau de configuration Nvidia , sous l’onglet Microsoft Flight Simulator X, chercher la ligne " Fixation du lod BIAS négatif" (de mémoire) activer l’option fixation (“Clamp” en anglais). Dans les paramètres graphiques de FSX choisir le filtrage anisiotropique et cocher l’antialiasing
    Voila, avant de me dire “mon pc ne supporte que tel zoom” j’aimerai pousser toutes les ressources à 75% de leur capacité
    J’espere que quelques experts pourront m’éclairer :slight_smile:[/quote]
    Je te donnerai un bon truc plus tard, quand tu m’aura fait une belle installation standard en 1m/pixel, donc, le message est reprend tout a zéro, cool, tranquille et je te prépare un petit vol test qui me permettra d’y voir plus clair… En attendant, décrit moi la configuration exacte de tes disques et partition et surtout ou sont placés, Windows, FSX, tes cache.service et Tileproxy Photoreal World
    Voili, voilou pour le moment Romain, avant d’aller plus loin, je te souhaite une bonne soirée, Patrice

Salut Patrice, à l’instar de beaucoups de personnes qui consultent ce forum, ça me fait bien plaisir de voir que tu t’intéresses toujours à TP avec toujours ton esprit didactique qui m’a bien aidé au début et ton site est un “must” que je consulte régulièrement. Tu viens encore de le faire avec la version de la map google (merci aussi a wildweasel) car c’est pour moi un gain de temps appréciable. Avant, pour avoir la dernière version, je lançai un vol puis une fois en l’air (sous pa) j’appuyai sur stop, j’enregistrai le vol (ex. essai google map) je quittai FS, j’augmentai la map version dans le proxy user ini et je relançai le vol ainsi de suite jusqu’a ce que la fenêtre dos me fasse des lignes bizarres sous les oeufs. Là évidemment ça va beaucoup plus vite.
Par contre, pour moi en mettant la résolution à 30 cm a l’installation et en réglant à 30cm dans le jeu, j’obtiens une image encore plus nette qu’avec la résolution en 1m, à une hauteur d’environ 1000 pieds sol sur certaines zones notamment au-dessus des grandes ville. Alors c’est surement au détriment de la vitesse mais cela ne me gène pas car je vole surtout en hélico ou avec des avions légers comme le piper cub que tu connais bien.
Allez, encore un grand merci pour ton dévouement et bon week-end.
Laurent.

(Richard) #169

Merci pour ton retour Laurent et n’hésite pas à venir poster pour garder le forum vivant. C’est bien d’avoir des réponses quand ça va mal, c’est aussi sympa d’y retourner quand ça va bien :slight_smile:

Bonsoir à tous, Merci Laurent

C’est vrai que des fois… J’ai eu parfois l’impression d’être un peu le dernier des Mohicans dans son TiPi, prêchant dans le désert crie=)

Vu la fréquentation journalière de mon site, je crois que ce n’est pas vraiment le cas… Donc, comme le dit si bien Richard, vous pouvez vous manifester ici, même et surtout si tout va bien pour vous avec Tileproxy. Postez vos plus belles captures d’écran… Ça me fera grand plaisir.

A+ Patrice

Bonsoir,

Inquiet de savoir si Tileproxy pouvait être utilisé avec P3Dv3, j’ai fait quelques recherches sur le net.
Il n’y a pas grand’chose et rien de positif sauf peut-être ici prepar3d.com/forum/viewtopic.php?t=113790 - je cite “I got it to work by using the original proxyuser.ini, not the modified one from the R86 version in case someone wants to try.” (hjsmuc) .

Pierre

Bonjour,

Débutant sous TP, tout marche chez moi, mais j’ai une question.
Est-ce que le services 3 Yahoo maps qui est Hors services actuellement (pour voler aux USA), peux-être mi sous une version antérieure (Ex: map_version=1.9).

Quentin.

Bonjour Quentin et bienvenue parmi nous,

Concernant le Service 3 - Yahoo maps, il ne fonctionne plus même avec la map_version à 1.9.

Pour voler aux USA, utilise le service 2 - Google maps. De ce que j’ai vu pour le moment c’est bien…

Bons vols et beaucoup de plaisir avec TP.
A+, Patrice

Bonjour Patrice
Merci pour ta réponse, je vais tester ça!

[quote=“PierreF”]Bonsoir,

Inquiet de savoir si Tileproxy pouvait être utilisé avec P3Dv3, j’ai fait quelques recherches sur le net.
Il n’y a pas grand’chose et rien de positif sauf peut-être ici prepar3d.com/forum/viewtopic.php?t=113790 - je cite “I got it to work by using the original proxyuser.ini, not the modified one from the R86 version in case someone wants to try.” (hjsmuc) .

Pierre[/quote]

Bonjour Pierre,

J’ai installé Tileproxy avec P3D V1 et ensuite la V2, il s’agit de “leurrer” l’installeur de TP et ça fonctionne. Pas de raison, à priori , de ne pas pouvoir le faire aussi avec la V3, avec la réserve que je ne la connais pas !!!

Compte tenu de l’absence de véritables progrès (de mon point de vue) par rapport à un usage de TP+FSX, je considère que payer encore pour P3D ne présente aucun intérêt pour moi. La seule chose qui pourrait me faire changer d’avis dans le futur serait que LM nous mette à disposition dans P3D un modèle de vol hélicoptère qui soit plus réaliste que celui de Microsoft. En attendant, je profite de mon bon vieux Dodosim (qui d’ailleurs fonctionne aussi avec P3D)… rigo(-

Donc ici, j’ai décidé, pour le moment, de ne donner aucun support concernant l’utilisation de TP avec P3D

A bientôt, Patrice

PS: Quand à la soi-disante modification dite “R86” de Tileproxy. J’ai essayé, non seulement ça ne fonctionne pas, mais pire encore !!! L’auteur de ce “truc” ne sais même pas configurer correctement un proxyuser.ini… C’est tout dire de la confiance qu’on peut accorder à ce bidouilleur fum_)= Pour améliorer le fonctionnement multicore avec TP, il y a beaucoup plus simple, je prépare en ce sens un article dans mon guide

Merci Patrice pour ta réponse.

Je me répond à moi-même et vous annonce, à ceux qui ne l’auraient pas vu (et pas dit) : TILEPROXY fonctionne dans P3Dv3 !

J’ai créé un faux FSX.exe, et créé un lien symbolique vers le dossier Tileproxy de P3Dv2.

Pierre

[quote=“PierreF”]Merci Patrice pour ta réponse.

Je me répond à moi-même et vous annonce, à ceux qui ne l’auraient pas vu (et pas dit) : TILEPROXY fonctionne dans P3Dv3 !

J’ai créé un faux FSX.exe, et créé un lien symbolique vers le dossier Tileproxy de P3Dv2.

Pierre[/quote]

Bravo, et bien sur on oublie pas les “faux” Fsx.cfg et Scenery.cfg qui ne sont pas dans les mêmes dossiers.
Concernant FSX.exe il se fout royalement de Tileproxy bravo_)=

Salut à tous,
Je pose une question : comment savoir à quelles zones géographiques correspondent les sous-dossiers de photoreal world numérotés de 0 a 1107. Ce serait intéressant de le savoir car de plus en plus de créateurs fabriquent de l’autogen pour les scènes photoréalistes à mettre dans le fichier texture des dites scènes. Notre ami Foly-vi l’a fait pour le sud-ouest de la France et le résultat est véritablement bluffant. Voir ici :
pilote-virtuel.com/viewtopic … 58854&p=32
Je le remercie chaleureusement pour son travail et son partage. Ainsi je sais que le sous-dossier 602 correspond à une partie de la France. Mais il existe aussi de l’autogen complet par exemple pour le danemark. Voir ici : f-bmpl.com/index.php/bretagn … ion-paca-2
Si quelqu’un a une idée, merci pour la réponse.
Laurent.

Bonjour à tous,
Je pense avoir la réponse à ma question. En fait les zones doivent correspondre à celles des sous-dossiers qui se trouvent dans le dossier scenery de FSX. Me reste a trouver à quels pays ils sont attachès.
Bons vols.
Laurent.

Bonsoir Bicou

Cette adresse pourrait-elle t’être utile :
avsim.com/topic/469367-fligh … e-flights/
Post du 31 mai

Il y a d’autres endroits où trouver cette carte mais je ne sais plus où

Pierre