Tileproxy - Guide et support en français

@Pat “Grizzly”,

EUREKA!! Je viens de comprendre pourquoi la qualité de FSX variait d’un jour à l’autre! J’utilise NV Inspector depuis assez longtemps, probablement au moins 2 ans avant j’avais NHancer, et j’ai toujours cru que les réglages spécifiques que je faisais étaient appelés automatiquement quand je lancais un jeu préréglé. Que, par conséquent, je pouvais prérégler autant de jeux que je voulais et dès que j’en lancais un, NV Inspector faisait son boulot et modifiait automatiquement les paramètres de ma CG selon mes choix et le jeu.
Maintenant que tu m’as éclairé…et que j’y ai réfléchi 5 mn je me rends compte que c’était stupide.

Alors, dernière question et j’arrête de t’embêter avec ça mais, pour être sûr de ne plus faire de bêtises: est-ce que avant de lancer FSX je dois lancer NV Inspector et le laisser ouvert dans la barre des tâches pendant que je joue ou est-ce que les parmètres restent permanent sur la CG jusqu’à ce que je les modifie (pour un autre jeu, éventuellement)? Et est-ce que ces paramètres choisis sont remis à un niveau “standard de base” à chaque redémarrage de W7? Auquel cas il faudrait bien relancer NV Insp. avant chaque lancement de FSX.

Pour l’instant je n’ai pas encore réinstallé FSX, suite à mon reformatage (avec tous les add-ons il me faut quasiement une journée complète pour tout réinstaller et, en ce moment je n’ai pas trop le temps) mais dès que c’est fait je ferai les tests que tu m’as suggéré dans ton précédent post.

Merci encore pour toutes ces précieuses infos§

Bons vols à tous.
Patrick

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce post sera lu car, j’ai l’impression que plus personne ne visite ce sujet: le dernier post date du 13 janvier (le mien d’ailleurs!) et depuis plus rien.
Quoi qu’il en soit je voulais juste faire part d’un petit test que j’ai mené ces dernières semaines. J’ai cherché à savoir si la “qualité” du disque sur lequel se téléchargeaient les tuiles était important. J’ai pris un disque dur standard mais qualitatif en 7200 tr/mn, SATA II, une SDD toute premère version (je l’avais achetée il y a 4 ou 5 ans), une SDD récente en 60 GO. Conclusion: si la SDD d’il y a 5 ans donnait des résultats calamiteux (trop lente à l’écriture) le DD classique et la SDD récente donnaient des résultats assez comparables (léger mieux avec la SDD mais rien d’exceptionnel) dans les 2 cas j’avais des tuiles de qualité et une fluidité très acceptable. Par contre j’ai trouvé la panacée: une RamDisk! Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est: c’est créer un disque virtuel dans la mémoire RAM. J’ai de la DDR3 à 1600 et j’ai 12 Go, j’en ai réservé 4 pour le RamDisk et là, la qualité des tuiles et au top et surtout la fluidité est exceptionnelle, aucun à coup, aucun flou au changement de vue, chargement très rapide au démarrage de FSX. Pour créer le RamDisk j’ai utilisé un logiciel “RamDisk +” il en existe d’autres mais celui là permet de conserver les données en créant une image disque sur une partition physique.Cette méthode de RamDisk permet de ne pas utiliser une SDD car si les résultats sont bons voire très bons au début, ils se dégradent rapidement car les SDD n’aiment pas que l’on écrive trop et d’une façon répétitive dessus. J’ai 2 SDD montées en Raid 0 pour Windows, c’est le top mais, j’ai mis tous les fichiers temporaires, la mémoire virtuelle et les fichiers utilisateur sur un autre disque pour éviter de dégrader la SDD.
Voilà, j’ai pensé que cela pouvait interesser certains.

Bons vols à tous.
Patrick

Salut,

Merci pour l’info.
C’est la 2ème fois en relativement peu de temps que je lis beaucoup de bien des RamDisks. :smiley:
Avec notamment un gros intérêt pour ceux qui auraient un système 32 bits et beaucoup de RAM (> 4 Go) :
ça représente une bonne solution pour utiliser l’excédent de RAM non vue par l’OS.

Tu aurais un lien vers le soft utilisé pour créer le RamDisk ?

(Richard) #44

Une vraie fausse nouveauté puisqu’on pouvait créer des disques virtuels sur de la RAM à l’époque de l’Amstrad CPC6128 pour avoir des données accessibles plus rapidement que sur disquette :smiley:

Bof… Je vendais déjà des RAM-Disk quand j’étais chez Sperry-Univac en 1979 fum_)= fum_)= fum_)=

la technique des ram-disk , je l’utilisais en 1985 sur mon Atari ST .

Et puis , faire un post un vendredi 13 de Janvier , tout le monde à fuit , c’est humain !

rigo(-

Bonjour à tous,

Tiens! les visiteurs de ce forum n’étaient donc pas tous passés dans la 4ème dimension!
Je n’avais pas fais gaffe que j’avais posté un vendredi 13! C’est sûrement la raison!
Je n’avais pas la prétention d’avoir découvert qqqchose de nouveau effectivement, j’utilisais aussi le RamDisk sur Win95, il y a bien longtemps mais, comme c’est souvent dans les vieilles marmites que l’on fait la meilleure soupe (que celui qui pense à “jeunes carottes” soit bani à jamais de ce forum) je voulais juste vérifier que ce système pouvait donner de bons résultats avec TP/FSX et comme c’est le cas…je le dis, éventuellement ça peut aider certains. Suis-je prétentieux, quand même!
Quant à un lien vers le soft que j’utilise, RamDisk +, non je n’en ai pas: je l’avais téléchargé il y a longtemps déjà et laissé au chaud sur un DD avant de le redécouvrir par hasard mais, Google permet d’en trouver plein.

(Richard) #48

Je pense que ça doit être un machin comme ci-dessous à enclencher dans un slot PCI de la carte-mère. De quoi recycler des barrettes de RAM.

Le talon d’Achille reste l’alimentation à moins de laisser tourner sa tour en permanence. J’ai vu qu’il existe des batteries rechargeables spécialement dédiées pour

Salut,

Non, à ce que j’en ai compris, c’est purement logiciel.
Tu dédies une partie de ta RAM existante pour créer un RamDisk.
Cette RAM utilisée ne sera donc plus vue par le système comme mémoire vive, mais comme espace de stockage.
Et ça doit en effet bien fonctionner pour du stockage temporaire, idéal dans le cas de TileProxy.

(Richard) #50

Un petit tuto ici:
http://forum.pcinpact.com/topic/161079-les-ramdisk/
Y a plus qu’à se lancer

En tout cas, même si ce n’est pas nouveau, l’info mérite d’être (re) publiée.

Il faudrait voir si ca fonctionne de la même façon chez tout le monde, malheureusement, les personnes ayant plus de 4Go de ram ne sont pas encore légion.

Après avoir lu l’article, je suis en train de tester sous XP 32 bits, en allouant 512 Mo (sur 3 Go de RAM) de RamDisk pour le cache de Firefox.
Je verrai à l’usage ce que ça donne.
Quant à FS, et ses divers add-ons et programmes annexes, faudra voir…

Salut à tous,
Je viens de passer à 16 Go de RAM pour mettre, sous XFast RAM (logiciel fourni avec la CM Asrock P67 Fatal1ty Pro), un RAMDisk de 8 Go incluant les fichiers temporaires et le Pagefile.sys de 4 Go. Pas de SSD pour le moment.
Par rapport à une RAM de 8 Go et un RAMDisk de 2 Go (sans Pagefile.sys), plus de pb de saturation des dossiers temporaires, lors de téléchargement de gros fichiers ou de grosses quantités de données (Google Earth).
Il en résulte de meilleures performances dans tout ce qui concerne les accès fichiers (visible sous AIDA64, quelques % supplémentaires mais pas de quoi se taper le cul par-terre) et un chargement de FSX un peu plus rapide (la “pause” des 6 % a disparu mais avec un SSD, ça devrait faire pareil).
En définitive, ça améliore un peu les choses mais le gain reste mineur, au pif, je dirais inférieur à 5 %. C’est toujours ça de gagné, mais est-ce que ça vaut l’investissement ? Au prix actuel de RAM, 50 € les 8 Go, c’est intéressant quand on utilise simultanément plusieurs logiciels (FSX, SBuilderX, GE … ), pour du FSX seul, un petit plus dans le chargement, mais pas plus de FPS.
Quand j’aurai monté un SSD (en fait, quand j’aurai résolu le pb du transfert vers l’Agility 3 sans avoir à tout réinstaller), je vous en dirai davantage.

A+

Eh ben dites donc, ça bouge tout d’un coup! Et tant mieux, il fallait redonner vie à ce forum qui faiblissait dangereusement alors qu’il est à la base de tout le plaisir que je prends à voler avec TileProxy et de tout ce que j’en sais.
Pour répondre à certains posts je voudrais revenir 2 minutes sur mon expérience RamDisk.
1° C’est logiciel et non pas du hardware comme sur la photo de Wildweasel
2° Si on a suffisamment de Ram, c’est une manière d’accélérer le chargement et de fluidifier l’ utilisation de TP sans rien débourser
3° Ce n’est interessant QUE pour les fichiers cache.service de TP (que l’on paramètre dans ProxyUser.ini) et pas pour les dossiers FSX, REX ou tout autre add-on. Ni pour l’utilisation de FSX SANS TileProxy. Pour ma part, j’ai continué à mettre le dossier “Photoreal World” sur un DD classique.
4° Dans la majeure partie des cas, les dossiers/fichiers qui sont sur la RamDisk sont supprimés à chaque reboot ce qui suppose qu’il faut bien penser à les recréer avant chaque lancement de TP/FSX. Comme je l’ai dit plus haut certains softs permettent de “conserver” les fichiers en créant une image disque sur un disque permanent mais, je n’utilise pas souvent cette option, quel intérêt si on ne vole pas toujours au même endroit?
5° Pour ce qui me concerne, les résultats sont vraiment et largement supérieurs à ceux que j’obtenais avec un DD classique mais rapide et même avec une SDD. Ce n’est pas en frame rate (car je les ai paramétrées à 20/sec une fois pour toutes) mais en fluidité lors du vol, dans l’absence totale de lag, de freeze et de flous en vol ou lors du changement de vue extérieur/intérieur. Bien entendu, cela doit varier selon les configs, la rapidité de la connexion internet,…de chacun.
6° Je précise que je n’ai pas eu l’occasion de tester les dernières SDD qui lisent et ecrivent à 500Mo/sec donc, je ne peux me prononcer que sur ce que j’ai testé et comparé.

Pour en revenir sur FSX d’une manière générale, la programmation du logiciel a toujours été archaïque et tiens peu compte des avancées technologiques. L’élément essentiel de la config pour obtenir le meilleur de FSX est le processeur en effet, tout est basé sur la puissance de calcul du processeur, plus il est costaud, plus FSX sera beau! FSX gère d’une façon “bidouillée” le multi cores et seulement jusqu’à 4 (8 si on considère le muti threading). La carte graphique, à partir du moment où elle est compatible Dx 9, on ne lui en demande pas plus. La mémoire RAM n’est pas trop sollicitée non plus: 2 Go suffisent, plus c’est un peu mieux mais vraiment pas trop. Celà a toujours été le cas avec Flight Simulator depuis les toutes premières versions. Tout ce que je viens de dire, je le répète, concerne FSX seul et non pas le duo FSX/TP.

Bons vols à tous.

Patrick

Salut Patrick,

Tu évoques la connexion internet, justement, qu’elle est elle chez toi?
J’imagine que de la fibre a 100M doit aider par rapport a une ligne 56k :smiley:

Salut Gauthier,

J’ai effectivement une connexion correcte: annoncée à 30 Mbits,ce que j’approche de près le matin mais, qui descend à 15 voire 10 le soir.
Mais, ce n’est pas le plus important puisque lorsque TileProxy a été programmé il l’a été sur une base de 2 Mbits/sec.
Si, vraiment, tu as une connexion inférieure à 2 Mbits, c’est sûrement une raison pour que la qualité des tuiles ne soit pas optimale. Mais, je pensais que 90% du territoire, au moins, était connecté à 4 Mbits. Vrai ou faux? Ca m’interesse de le savoir.
Si ProxyUser.ini et fsx.cfg sont bien réglés (voir les nombreux post de Pat Grizzly à ce propos) et les frames rates bloquées à 20 images/seconde, si le processeur est correct, FSX/TP devrait te donner toute satisfaction, si ce n’est pas le cas…“y’a un truc” plus subtil qui coince quelque part!

Bons vols

Patrick

Pipeau :smiley:

J’ai du 2Mega quand ça va bien! en réalité, c’est plus souvent du 512 - 1M qu’autre chose.

Quand j’avais testé TP, c’était au début, à son lancement, il n’y avait pas tant de conseil, on volait encore sur les images google sans devoir rentrer de captcha :smiley: Je n’avais du coup jamais vraiment optimisé le truc si ce n’est quelques bidouilles.

Il faudrait que je m’y replonge.

J’ai le même débit , et c’est assez rédhibitoire avec TP , que je n’utilise plus que très épisodiquement , pour visiter un coin exotique à l’autre bout de la planète , de temps à autre .

Bonjour à tous, Salut Patrick

Je te cite :

4° Dans la majeure partie des cas, les dossiers/fichiers qui sont sur la RamDisk sont supprimés à chaque reboot ce qui suppose qu’il faut bien penser à les recréer avant chaque lancement de TP/FSX. Comme je l’ai dit plus haut certains softs permettent de “conserver” les fichiers en créant une image disque sur un disque permanent mais, je n’utilise pas souvent cette option, quel intérêt si on ne vole pas toujours au même endroit?”

En fait, tu ne devrais pas avoir besoin de recréer les dossier cache.service sur ton RAMDisk. TP recréera automatiquement un dossier cache.service1 quand tu lance TP avec Virtual Earth-Bing Maps ou il créera un dossier cache.service3 si tu lance TP avec Yahoo Maps sur le disque/ou la partition spécifié dans ton proxyuser.ini.

En tout cas merci pour l’info, Je vais essayer te tester ton truc
Edit : Après recherche Google, il semble qu’il y ait pas mal de logiciels différents qui s’appellent plus ou moins RAMDisk. Lequel utilise tu ?

Bons vols.

Pat

Salut Pat,

Content de retrouver ta signature, ça faisait un bail!
Le soft RamDisk que j’utilise est celui là :RamDisk for Desktops - Microsoft Certified Software en version Plus
Il me semble correct mais, je n’ai aucun point de comparaison avec un autre alors, est-il meilleur ou moins bien ?
Je me souviens qu’à l’époque de Win95 ou 98 il existait une manip à faire dans Windows pour créer un RamDisk sans utiliser de soft tiers mais, je ne crois plus que ce soit possible avec 7/64b en tout cas, je n’ai rien trouvé sur les sites de bidouille du web.
Quant à ta remarque concernant la création du dossier cache.service automatiquement lors du lancement de TP, tu as raison! :blush: Je m’étais pas rendu compte: en fait, avant chaque lancement de FSX/TP je dois penser à lancer le soft RamDisk pour créer le RamDisk sur lequel vient s’installer le cache.disque mais, effectivement, après ta remarque j’ai remarqué que je n’avais pas besoin de créer un dossier spécifique, TP s’en occupe tout seul. Je pourrais aussi paramètrer le soft RamDisk pour qu’il se lance au démarrage de W7 et ainsi créer à chaque fois le RamDisk mais pour éviter d’avoir systématiquement 4Go de Ram utilisés pour rien, je ne l’ai pas fait.

Maintenant que tu es revenu, j’espère que tu vas nous abreuver, de nouveau, de tes conseils, recommandations et astuces. Merci d’avance. :wink:
J’ai été sans utiliser ni FSX ni TP pendant plusieurs mois suite à un reformatage et un manque de temps et lorsque j’y suis revenu il m’a fallut bien repotasser l’ancien post pour retrouver les réglages optimum de FSX/TP

Bons Vols à Tous.

Patrick