Textures: un assassin très discret

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je vous salue tous, ô valeureux simeurs et simeuses.

Je viens de faire une “découverte” qui vient de me rendre le vrai-beau FSX que j’attendais. En effet, comme beaucoup, j’en était presque à me demander si je ne devrais pas acheter FS9 plutôt que d’insister avec FSX: textures floues systématiques au bout de 5 minutes de vol. L’horreur absolue, même en baissant l’autogen à mort, en supprimant les effets sur l’eau, les nuages 3D, etc… D’autant plus que mon pied habituel est de voler à ras des arbres dans un petit monomoteur. J’ai un Asus A6JM portable, avec une nVidia 7600 avec 512Mo de Vram, 2 Gigas de Ram et un processeur double core, centrino duo à 1,87 GHz, c’est-à-dire un peu trop léger pour FSX, du moins c’est ce que j’en avais déduit.J’ai lu et relu sur ce forum et sur d’autres, bricolé mon fsx.cfg comme tout le monde, espéré le miracle de SP1 (qui en est quand-même un, on va voir pourquoi). Mais non, toujours pareil.
Et puis j’ai eu une idée: mettre FSX en fenêtre (pas en plein écran) en “fond” pendant que j’affichais en premier plan une fenêtre réduite au minimum du gestionnaire de tâches, mis sur “performance”. J’allais enfin pouvoir voir en temps réel quels paramètres influaient le plus sur le processeur. Le trafic aérien? Bof,disons qu’à 50% ça ne changeait quasiment rien par rapport à 0%. Effets aquatiques? Merci SP1, qui reporte cette charge (et pas que celle-là) surla carte graphique, seul le réglage maxi “saturait” le processeur à 100% tout le temps; c’est à ce moment précis d’ailleurs qu’on voit les textures devenir floues. Les nuages 3D? Bof. L’autogen alors? Ben j’ai pas voulu y croire, mais complexité à fond=bof, et densité sur dense était OK, seul l’extrême dense faisait saturer. Mais quoi à la fin ?
Et bien j’ai trouvé. Un paramètre extrêmement discret, dont on entend quasiment jamais parler, auquel on n’accorde pas assez d’attention à mon humble avis: le fameux “Rayon du niveau de détail”. Sur maximum, c’est LUI le tueur de netteté des textures ! Sur “moyen”, les textures proches redeviennent super-nettes. Bon, OK, rien n’étant gratuit dans ce bas monde, les textures “lointaines” sont, non pas floues, mais pas aussi définies qu’elles pourraient l’être. La perte est minime: d’abord les lointains sont toujours moins nets, et surtout, si on ne consent pas à ce petit sacrifice, c’est TOUT qui est flou: le près ET le loin, de toutes façons.
En fait, c’est assez logique et simple à comprendre: une augmentation de rayon est linéaire, mais la surface augmente, elle, au carré ! Quand on augmente le rayon de 8, on multiplie par 64 le nombre de “choses” à gérer pour le processeur…
Ce simple réglage m’a “rendu” FSX pour plusieurs raisons. D’abord, ce paramètre tue tellement le processeur qu’en mettant le réglage sur “moyen”, j’ai pu quasiment tout mettre à fond par ailleurs ! (j’exagère évidemment: trafic aérien, routes, bateaux à 50% et densité autogen sur dense “seulement” et pas de reflets). Ensuite, quand les textures ne sont pas nettes, l’autogen ne se “fond” plus dedans et au contraire s’en détache d’une façon très moche.

Bon voilà, j’ai été (trop) long et certains vont m’accuser de réinventer l’eau chaude… Mais je maintiens que pour les petites configs un peu légères en processeur et pour le vol VFR lent (je garantis pas le 500 noeuds en Mirage à ras des sapins…), ce simple réglage négligé est une merveille absolue. De toutes façons et pour finir, les configs étant différentes, les réglages peuvent l’être aussi… Faites donc ma magouille avec le gestionnaire des tâches en premier plan en temps réel, vous verrez à coup sûr ce qui, chez vous, “tue” les textures. Chez moi en tout cas, l’assassin est démasqué !..

Bons ciels.

clap clap ,bravo .

le rayon du niveau de détail est effectivement LE killeur de netteté , le KING du floutage .

je n’avais jamais mis aussi “nettement” si je puis dire , ce problème en évidence , il y a tellement de choses et paramètres qui entrent en jeu .

j’avais bien parfois une meilleure netteté , plus longtemps , sans comprendre bien pourquoi au hasard des essais divers et variés , je n’avais pas identifié le responsable aussi clairement .

Là cette fois ci , la démonstration est faite , c’est imparable .

Oui, merci bien ! :smiley:

Rémy

merci, je testerai!

Euh, sans dec, ça marche aussi chez vous ? Je ne pensais pas que ça aiderait aussi un P4 à 3 GHz ! :open_mouth:
J’ai remarqué d’ailleurs, toujours avec cette magouille du gestionnaire de tâche en premier plan, que sur les configs à 2 cores comme la mienne, que SP1 “charge” à presque à 100% le premier core, tandis qu’il laisse le 2ème faire ce qu’il peut. J’ai aussi remarqué qu’avec ce réglage de rayon sur “moyen”, le fichier d’échange entre les cores grossissait, preuve que les deux bossent. Pas mal ce SP1 quand même…
Faites-moi plasir: essayez de mettre le réglage de l’eau juste avant le maxi (élevés.2x je crois), juste pour voir. Chez moi, malgré ce réglage “violent” les textures restent nettes ! :smiley:
Le tout à 25 fps en moyenne (pas sur New York ou CDG…)

Très belle dissertation Gilou75.
Du coup, j’ai sauté dans mon FSX pour vérifier mes réglages.
Le curseur en question est sur “Moyen” et ce, depuis que je l’ai installé.
Je peux dire que je n’ai jamais eu de “floutage” et la fluidité est satisfaisante, à l’exception des grandes métropoles, bien entendu.
Merci d’avoir mis en exergue ce point qui peut sembler insignifiant.
Bons vols.

Bonjour, A lire :arrow_right: libertysim.net/forum/viewtopic.php?t=11370 :smiley:

Les paramètres: “Rayon du niveau de détail”, et “Complexité de la trame"
Un réglage élevé de ces deux paramètres une petite config ne le supportera pas
"Reflets lumineux” ne pas activer ce paramètre, trop gourmand

Pour une config moyenne comme la mienne ( C2D 6300 ) , l’efficacité est transcendante et spectaculaire .

Plus aucun floutage , netteté plus que satisfaisante , fluidité absolue ( 33 fps en butée , merci le SP1 ) ; sur scène photo chargée en autogen à très dense , mesh fin 19m , texture globale au maxi .

C’est tellement gros que je suis passé à côté , laissant ce paramètre au maximum depuis pas mal de temps .

A quoi ça sert alors que Ducros se décarcasse, euh ! pardon jean se décarcasse :blush: :arrow_right: libertysim.net/forum/viewtopic.php?t=11370
pas taper je plaisante :laughing:

je me flagelle !

on ne lit pas assez les docs !!

:open_mouth: :confused: :smiley:

(Jean Claude) #11

:smiley: :smiley: Salut Gilou,

J’avais toujours ce curseur à “donf!!!” :wink: mais pas de PB particuliers.

Avec pas mal de scènes et d’add_ons assez “lourds”, j’étais à 30/35fps avec ma config.

:bulb: :wink: Sauf que je viens de le mettre à “moitié”…et, Hop!!! “45fps” ! :unamused: …et en plus, le terrain est toujours aussi beau !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Ben, voilou, voilou !!!
A pluche
J.Claude

idem, toujours laissé celui ci au maxi depuis des mois .

je comprend pourquoi j’avais quelques soucis …

là je ne touche plus à rien , c’est fluide , c’est net , c’est dingue .

à 440knts , au passage devant le col du Galibier , avec les Aiguilles d’Arves au fond .

( au passage , quelqu’un sait comment régler le PA sur le mirage F1 ? )

Cher RedCloud, vous me comblez de bonheur ! :smiley:
Je savais bien quej’étais tombé sur “le” :bulb: truc qui tue, mais à ce point…

En fait, c’est comme dans les films policiers: l’assassin est toujours le brave type tranquille qui se faisait oublier dans son coin…

Chez moi, ce truc remplace tous les texture_bandwith et autres max_tree_per_cell avec une telle efficacité qu’il suffit à lui tout seul.

Bonjour,

Gilou75, merci pour tes explications… :smiley:

Jean, pardon pour avoir “loupé” les tiennes :blush:

En fait ce qu’il faudrait c’est une checklist de prevol :wink:

A+

Et au passage, tu m’as fait oublier de te souhaiter la bienvenue… :blush: :laughing:

Alors, bienvenue parmi nous !!!

Rémy :wink:

Salut,

Le rayon de détail fait partie des optimisations citées au début de FSX et comme il l’a rappellé, Jean avait mentionné ce paramètre il y a plusieurs mois.

Mais ce n’est pas l’arme absolue pour toutes les configs.
Réglé sur ‘moyen’, mes textures ne sont jamais nettes dès le chargement de la scène, je dois absolument mettre ce paramètre sur ‘grand’ pour avoir la netteté des screens de Redcloud.
Mais ce qui m’étonne sur ses screens, c’est que les textures lointaines sont plus nettes que les proches alors que ça devrait être le contraire avec un réglage + bas.

Ce paramètre semble aussi étroitement lié avec le réglage de la résolution de textures: par ex. un rayon sur ‘moyen’ semble donner de meilleurs résultats avec une scène photo 2.4m/pixel (avec textures sur 2m bien sûr).
Mais là encore, ce ne doit pas être une généralité.

A+
Olivier

Tu parles de textures génériques ou photo ?
Et quelle config as-tu ?

J’ai trouvé cette page assez bien foutue pour comprendre à quoi servent les noms parfois un peu flous (comme les textures :smiley:) des réglages de FSX, ainsi que leur impact réél sur les perfs, c’est très intéressant :wink: