MSFS - NVIDIA DLSS Frame generation : mise en application et résultat

Bonjour à tous

disposant d’une configuration assez ancienne sous W10 (I 7 7700 à 3.60 GHZ & RTX 3060 12 Go), j’'ai découvert il y a quelques temps déjà une méthodologie pour améliorer nettement la fluidité dans MSFS 2020 pour les possesseurs de carte graphique RTX série 3000.
Malheureusement je ne parvenais pas à installer les fichiers nécessaire dans le répertoire principale de mon simu.
En effet, je possède une version box 10 DVDs et le répertoire en question n’est pas modifiable puisque uniquement en lecture seule malgré de nombreux essais pour le modifier.

je suis tombé hier sur la vidéo ci-dessous (en anglais) à ce sujet et qui m’a enfin permis de résoudre mon problème.
Raison pour laquelle je vous partage celle-ci aujourd’hui, d’autres ont peut être le même soucis que moi.

J’ai pu installé sans difficulté les 2 fichiers nécessaires après avoir effectué les modifications dans l’application XBOX (voir à partir de la sixième minute dans la vidéo).

Et çà marche :slight_smile:

Alors résultat de l’opération :

je suis fan de l’A320 et plus particulièrement du FENIX, qui est un gros consommateur de ressources.
En me positionnement sur LFST (scène France VFR) en météo réel et sans trafic j’obtiens :

Sans l’activation du DLSS frame G :
Vue cockpit environ 30 FPS
Vue extérieur environ 38 FPS

Avec l’activation du DLSS frame G:
Vue cockpit environ 60 FPS
Vue extérieur environ 70 FPS

Le résultat est stupéfiant, et je vous confirme que c’est beaucoup plus fluide durant les phases de vol et plus particulièrement lors des finales ou la réactivité des commandes te maintenant très réaliste.

Bons vols à tous

4 « J'aime »

Salut,
J’ai aussi une RTX (4080) et je force le DLSS directement dans le panneau de control de nvidia.
Je n’ai plus msfs mais ça marche bien pour x-plane et dcs

1 « J'aime »

je force le DLSS directement dans le panneau de control de nvidia

Tu dois confondre le DLSS avec un autre paramètre de nVidia comme CUDA car le DLSS ne peut être activé que via un programme et non sur le panneau de la carte graphique

Merci beaucoup pour ces explications. J’ai fait ce qui est dit et ça a l’air plus fluide. Génial ! :clap::clap::clap::clap::clap:

1 « J'aime »

merci pour l’info.

J’ai une 3070 et je n’ai jamais activé le DLSS, j’avoue ne pas y comprendre grand chose. En plus sur les jeux où cela m’intéresserait comme cyberpunk, ça semble réservé à la génération 4000.

Pas d’artefact ou de plantage ?

En fait, le DLSS (Deep Learning Super Sampling) est une IA qui fait de l’apprentissage développée par nVidia et qui tourne sur les cartes les plus récentes à partir des RTX 30XX je crois. Elle apprend le comportement du programme et améliore ce qu’il a besoin. En gros, si le simu sollicite régulièrement certaines fonctions avec quasiment toujours les mêmes résultats alors elle les lui donne en anticipation sans que les calculs tournent de nouveau. Le DLSS est exécuté dans des blocs physiques annexes de la carte appelés CUDA. On peut activer les CUDA depuis le panneau nViDia mais le DLSS doit y être chargé si on veut l’activer. Par conséquent, chaque programme qui veut du DLSS doit le charger car chacun a ses besoins spéciphiques. J’ai lu que Metro Exodus le fait dans les configurations avancées du jeu

3 « J'aime »

@hunter53 Merci pour ces explications Hunter53

Salut @solon.
En effet quelques artefacts mais uniquement lors de la phase d’ouverture du simu. Des lors que tu démarres un vol, pas de souci ni plantage.
Comme décrit dans mon post initial, un gain de FPS notable surtout pour moi qui n’utilise que le Fenix 320 connu pour être extrêmement gourmand. Je peux enfin réaliser des atterrissages en toute douceur depuis la mise en application de cet outil d’amélioration.

1 « J'aime »

Alors j’ai réussi à bien le paramétrer dans Cyberpunk en m’appuyant sur l’appli Geforce experience, et c’est de la bombe. En 2k, mais sans ray tracing je suis pratiquement partout à 100fps, là où j’étais plutôt en moyenne à 40 avec quelques chutes par endroit. Et cela reste très jolie. Pour ce jeu j’étais au départ en 1080p avec Ray tracing activé, mais finalement en 2K (résolution native de mon écran) avec le DLSS activé ça reste très bien avec de meilleures perfs. En fait il y a juste une option qui est réservée à la génération 4000 des cartes nvidia.

Reste à voir dans MSFS. Par contre je reste un peu étonné de la bidouille à faire. le DLSS n’est pas pris en charge nativement dans MSFS comme c’est le cas dans cyberpunk ?

Etrange cette bidouille en effet. Et si en fait, elle ne résolvait pas un effet de bord qui fait ralentir MSFS ? Il y avait ce genre de bidouille du temps de FSX sur une dll. Rien de vraiment scientifique n’a été démontré. Ça marche chez les uns et pas chez les autres. Apres avec l’évolution technologique, c’est devenu caduque

1 « J'aime »

Il me semble que le DLSS est également pris en charge dans MSFS à partir des cartes RTX série 4000 uniquement.

En fait, en lisant l’historique du DLSS sur Wikipedia, il est disponible depuis un certains temps sur les cartes nVidia à partir de la série RTX 20XX

À l’exception de la version shader-core implémentée dans Control, DLSS n’est disponible que sur les cartes vidéo GeForce RTX 20, GeForce RTX 30, GeForce RTX 40 et Quadro RTX, utilisant des accélérateurs d’IA dédiés appelés Tensor Cores. Les cœurs Tensor sont disponibles depuis la microarchitecture GPU Nvidia Volta, qui a été utilisée pour la première fois sur la gamme de produits Tesla V100. Ils sont utilisés pour effectuer des opérations de multiplication-addition fusionnée (FMA) qui sont largement utilisées dans les calculs de réseaux neuronaux pour appliquer une grande série de multiplications sur des poids, suivies de l’ajout d’un biais. Les cœurs Tensor peuvent fonctionner sur les types de données FP16, INT8, INT4 et INT1. Chaque cœur peut effectuer 1 024 bits d’opérations FMA par horloge, soit 1 024 opérations INT1, 256 INT4, 128 INT8 et 64 FP16 par horloge et par cœur tenseur, et la plupart des GPU Turing ont quelques centaines de cœurs tenseurs.

Deep learning super sampling - Wikipedia

Ce qui explique que cette astuce fonctionne aussi avec des carte de série 20. Par contre la dernière version du DLSS intègre des fonctions nativement qui ne sont activables qu’avec la série 40. c’est un peu de l’obsolescence programmé (pour ceux qui veulent profiter des dernières innovations logicielles).

Finalement l’astuce ici ne concerne que les séries 30 et 20.

Du coup la véritable question; pourquoi faut-il bidouiller pour permettre un gain notable de fps alors que cela existe ? J’avoue avoir un peu de mal à comprendre, mais l’important c’est le résultat :wink:

C’est parce ta carte est éligible à cette bidouille alors Bingo !

simplement parce que Asobo l’a réservé uniquement pour les cartes de dernière gen (série 40). Accord avec Nvidia (?), utilisation de la dernière version du DLSS qui apporte des fonctionnalités spécifiques à la série 40 (?).

Le risque, la fonctionnalité n’étant pas prise en charge nativement, c’est que cela génère aussi des problèmes et artefact en jeu, ou une mauvaise gestion de la carte qui la ferait chauffer, c’est un exemple. ça ne semble pas le cas dans les retours. A surveiller quand même.

1 « J'aime »

Merci @solon pour ton retour