:p3d: Test P3D et le PA28 Turbo de JustFlight

Cela fait maintenant plus de 10 ans que e vole sur FSX et je vous avoue que j’ai eu du mal à passer sur P3D. A vrai dire je n’étais pas vraiment convaincu au départ et surtout par flemme de tout réinstaller.

Mais après un vol test, le passage au x64bits m’a fait changer d’avis… après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis :smiley:

Je n’ai pas tout reinstallé bien évidement, j’ai un peu triché et contourner la règle en utilisant une bibliothèque commune de scnenes entre FSX et P3D (eh ouais le bidouillage marche bien :see_no_evil: )

Après un premier vol LFPL -->-- LFLB, je me suis laissé donc tenté par un petit tour de la méditerrané en passant d’abord par Montpellier (LFMT) en choix de première escale. Assez blablaté comme ça, en photo c’est beaucoup mieux :sunglasses:

Au départ de Chambery donc, piste 36 en service, vent calme. Sortie via le NDB Charlie Hotel puis rejoindre Sierra Whisky!

En croisière à 7500ft, on passe par le parc régional des Baronnies Provençales et la vue en jette vraiment, avec en touche finale un petit 360° autour du mont Ventoux :heart_eyes:

On reprend ensuite un cap au sud, direction LFML: Marseille Provence et un petit délire approuvé par la tour, un passage basse hauteur de la piste 31R!

Arrivée sur la grande Motte et l’étang d’Or puis passage vertical LFMT suivi d’une intégration piste 30 gauche, main gauche pour un complet :flight_arrival:

On fait le plein, on se repose, on visite et on repart: Direction:arrow_upper_right: Port Mahon à Minorque

On survole au passage l’aéroport international de Minorque et on se pose sur la petite piste, presque parallèle de « Aeròdrom de Sant Lluís ». Bienvenido a España :es:

On poursuit la traversée avec une escale en afrique du Nord, DABB :algeria:
Refuel, repos en bord de mer. Une rencontre avec cet engin d’entre les deux guerres. Sauriez-vous le reconnaître?

Bienvenuto in :it:, Palermo aeroporto di Falcone & Borcellino!

Un petit tour en C210 centurion, N210E autour du Stromboli et on prend à nouveau le cap, direction Nord-Est: Napoli Capodichino, Pisa Galileo Galilei et enfin avant dernière escale à Milano Linate!

Animated%20GIF-downsized_large

En passant par Linate, je ne pouvais resister à l’envie de tester ce nouveau bijou de technologie, le DA-62 de Diamond :star_struck:

Magnifique :ok_hand:

On range tout, on dit au revoir et on rend ce brave HB-PMB à sa base à Gstaad, LSGK avec une arrivée un peu agitée :dizzy_face:

1 J'aime

Bon choix.

Outre les évolutions du moteur de jeu (qui prend plus en charge la carte graphique qu’FSX), P3D 64 bits permet aussi de ne plus avoir de limitation sur la mémoire vive. Et ça fait du bien sur certaines scènes et avions hardcores.

2 J'aimes

Bravo, les photos sont vraiment spectaculaires! Cela donne envie de voler avec P3D.
:+1::slightly_smiling_face:

1 J'aime

Belle série, bravo et merci :hugs:

1 J'aime

Merci pour ce partage. P3D permet d’aller de l’avant tout en gardant l’héritage de FSX (du moins pour les scènes).
Par contre, tes paysages sont bizarrement délavés. On se croirait dans Fallout 4 :smile_cat: Tu peux ajuster le rendu via les paramètres graphiques car ceux par défaut sont moches

1 J'aime

C’est normal :slight_smile: j’ai retouché les images

Quel type d’ordinateur faut-il pour faire tourner P3D…Je suis utilisateur de x-plane 10 et mon poste n’est pas assez puissant pour faire tourner x-plane 11.
Passer sur P3D serai -t-il un choix judicieux. Encore félicitation pour ces nouvelles images.La réalité se confond avec le virtuel.

Pour avoir ce type de visuels, j’ai un PC équipé d’un processeur i7 avec 16 Go de RAM et une carte Geforce GTX 780 Ti avec 3Go de mémoire. Après les reco minimales de Lockheed pour faire tourner la V4 c’est un Quad core et 4Go de RAM + 2Go en carte graphique.

Après je galère un peu avec mon PC quand je fais tourner plusieurs add-ons type UT Live et le GTN750/ 650 + avions type A2A mais bon… il faut faire des concessions!

L’avantage avec P3D c’est qu’il tourne en x64 bits (pour la V4), évitant ainsi les messages ennuyeux du type OOM (out of memory) contrairement à FSX!

Avec un I5 3,5 ghz de génération récente et une 960 GTX, je fais tourner correctement P3D v4 + UT2 + active sky par défaut. Je ne suis pas très gourmand sur les paramètres du jeu et active sky me permet de baisser la distance d’affichage pour des scènes très denses.

En règle générale, je n’ai aucun soucis avec les avions A2A + la plupart des scènes que j’utilise. Hormis des zones très denses comme le centre Toulouse avec Occitania + FVFR pour P3D V4 où là il faut que je fasse un peu plus de concession dans les paramètres (fps bloqués à 30). Paradoxalement la scène Manhattan d’Aerosoft tourne très bien. Par contre pour le moment je n’ai pas utilisé d’addons de gros liners et j’ai laissé tomber les hélicoptères sur cette version car pour les piloter correctement il faut au minimum 60 fps constant (surtout pour le maintien en stationnaire). De toute façon il n’y a pas le dodosim pour le moment.

Mais j’avais compris qu’x-plane 11 était mieux optimisé (que la 10 notamment) ?

Bonjour,

Merci pour ces deux réponses précises. Je vais pouvoir maintenant me documenter. Ma question est de savoir si il est moins coûteux de monter sa propre tour, d’améliorer sa tour existante ou d’acheter un nouvel ordinateur. J’avoue que la seconde option me paraîtrai être la plus intéressante.
Je serai très curieux de voir une vidéo de P3D avec des ordinateurs qui me paraissent aussi puissant.
J’ai maintenant une questions concernant les checklists sur l’a320 de 2.7 de jar design.
Pourquoi le message « ENG FLEX TEMP NOT SET » apparait-il? et surtout comment résoudre ce qui me semble être une manipulation que je ne sais pas faire.

Merci

:smile::+1::flight_departure:

Tu devrais poser ces questions spécifiques dans des topics dédiés sinon celui ci va devenir un fourretout

Je te remercie pour ce super récit et ses belles illustrations !

1 J'aime

avec plaisir :sunglasses: