Temps de chargement des scènes

Bonjour à tous,

je suppose que mon problème a du surement plus ou moins être évoqué mais perso j’ai FSX édition team sur mon nouveau PC et j’ai des problèmes de chargement affreusement longs ( au moins 10 minutes ) pour la scène France VFR Bretagne nord et sud , à votre avis, est ce normal svp ? Le jeu est installé dans programme files (X 86), y aurait il une relation de cause à effet svp ??
Avez vous une méthode quelconque pour optimiser ceci de façon " normale " ??
Je précise que mon ordi est neuf, c’est un intel core i7 6700k , 4.00 GHz. Mémoire ram 16 G.O
Système d’exploitation Windows 10 64 bits et carte graphique Nvidia 1060 …
d’avance merci pour des réponses !!

(Richard) #2

Bonsoir,
Avec une bête de course comme la tienne, il est recommandé d’utiliser également des SSD qui sont 20 fois plus rapides que les disques classiques…et donc des temps de chargement moindre surtout sur des addons complexes et volumineux

j’ai également un SSD, c’est pour çà que je ne comprend pas, le vendeur m’avait dit également ce que tu me dis et bien que " néni " justement ??

(Richard) #4

Ton FSX doit également être installé sur le SSD sinon c’est que Windows qui est rapide

ok mais j’ai encore beaucoup de lacune en informatique et je patauge dans tout ça, donc le dossier FSX ne doit pas être installé dans C / programme files ( x 86 ) ??? il est où donc ce fameux SSD ??

c’est à 6 % que ça bloque … !! par contre quand je décoche c’est deux scènes de France VFR , ça trace à fond, 15 secondes pour tout charger et démarrer le jeu …

Ton SSD c’est ton disque dur (normalement c’est là où windows est installé, le “Disque local C:”)
/!\ Petite info sans rapport, si quelqu’un te conseille de défragmenter ton ssd ne le fait surtout pas!! C’est très déconseillé voir dangereux pour ce type de support!!

C’est assez bizarre parce que tu as une sacrée belle config, le fait que ça fonctionne quand tu décoches les deux scènes prouve bien que ce sont elles qui posent problème ou qu’un réglage demande trop de ressources!!

Plusieurs personnes préconisent d’installer FSX à la racine du disque (SSD ou HDD) afin d’éviter d’éventuels problèmes liés aux autorisations, bugs en tous genres… Mais dans ton cas, vu que c’est l’édition steam tu ne peux pas choisir le répertoire (qui doit être par défaut “C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common”) peut être que ton problème vient de là, peut être pas… :joy:

Mais pour l’instant tu devrais essayer de:

• Désinstaller tes scènes
  • Fermer FSX
  • Supprimer le fichier fsx.cfg (C:\Users\TON NOM D’UTILISATEUR\AppData\Roaming\Microsoft\FSX)
  • Redémarrer FSX pour qu’il génère un nouveau fichier fsx.cfg tout propre (au cas où un réglage aurait foiré)
  • Réinstaller tes scènes

Si ça ne fonctionne toujours pas, on explorera d’autres pistes :joy:

bonjour " Rafiki ",

tout d’abord je voulais te remercier de ton aide car dans un premier temps , ça me rassure, là je suis désespéré :cry:.
Pour reprendre l’historique de mes mésaventures, suite à l’achat de mon pc, j’ai tout de suite installé FSX SE car j’ai acheté une bonne config spécialement pour ce logiciel de simulation. J’ai également installé ces deux scènes ( france VFR bretagne nord et sud , je suis breton :slight_smile:). Je n’ai jamais eu de problème avec le nord mais une première installation avec le sud avait foiré , à la deuxième tentative de réinstallation celle ci à fonctionné.
Depuis le départ le chargement bloquait à 6% et j’avais l’impression que ça s’aggravait, j’ai donc voulu désinstaller les scènes et les réinstaller " pour voir " et c’est là que le pire est arrivé, ce spécifié ci dessus …
Apparemment dans cette scène, tous les bâtiments apparaissent mais pas les textures sol , donc j’ai l’autogen ( les bâtiments mais pas les arbres de la scène ) sur les textures d’origines de FSX ??
J’ai déja fait ce que tu dis mais dans un ordre différent, tentative d’installation des scènes, constatation des dégats, éteint FSX, supprimé FSX. CFG , re mise en route de FSX, constation des dégats avec toujours un temps de chargement à 6% qui avoisine le quart d’heure :cold_sweat:
Je vais essayé dans l’ordre que tu m’as indiqué …

Si cela ne donne rien, tu peux contacter le support de France VFR puisque le problème semble bien sur ce produit là en particulier.

je viens d’essayer, ça ne fonctionne toujours pas ,
ok merci je vais contacter France VFR …

(Patrick RENAUDIN) #10

Bonjour patlearn,

Je ne sais pas si tu auras de l’aide efficace sur FVFR !!!
Je viens de faire le test sur ma machine, C172SP sur LFRN :

Le blocage à 6% dure 5mn 15s,
Le chargement complet arrive à 6mn 23s

Et mon PC est, à priori, moins puissant que le tiens, ce n’est qu’un I5 à 3,4Ghz avec 8Go de RAM; par contre, mon FS-X est sur un SSD dédié !

Tu ne nous a pas dit si ton PC est un portable ou une tour ?
Si tu veux savoir tout, ou presque, sur tes disques fait : Clic bouton droit sur ‘Démarrer’, puis ‘Gestion du disque’ …

Ce serait bien que tu fasses une copie d’écran et que nous la mette en ligne …

Bonne chance.

Patrick

bonsoir Patrick,

merci, en ce moment je suis en train de télécharger à nouveau les 4 dossiers compressés de chez France VFR peut être qu’une partie de l’installation est foireuse mais je n’y crois pas de trop ?? je pense qu’il y a quelque chose qui est passé de travers et je n’arrive pas à m’en débarrasser.
J’ai une tour, as tu un SSD externe ou tu en as rajouté un dans ta tour. Je n’ai fait l’installation de FSX Steam Edition qu’une fois mais j’ai eu l’impression qu’il m’a installé le logiciel automatiquement dans programme files (x86) sans me demander mon avis sur un chemin quelconque de disque dur …

(Patrick RENAUDIN) #12

Bonsoir patlearn

J’ai 3 SSD dans ma tour … et 2 autres disques durs ordinaires …
Mais bon, je monte mes PC moi-même !!!
Si tu es intéressé, je peux t’en montrer les détails.

Revenons à ton équipement :
Ton disque 0 porte le système sur C:
Il fait 240Go … tu va vite te sentir à l’étroit si tu y installes FS-X et des scenery photo HD de FVFR ou autres …

Par contre, à la vue de ton image, il est déjà tout à fait urgent d’allouer au moins une partition et de la formater sur ton gros disque de 1To … actuellement, il ne te sert à rien !
Tu pourras y placer des fichiers volumineux téléchargés chez FVFR par exemple, ce qui va libérer autant de place sur ton SSD Système.

Je ne connais pas ta carte mère, mais les CM actuelles sont toutes dotées d’au minimum 6 ports SATA, sans doute rapides, tu peux donc ajouter au moins un autre SSD (400/500Go est un bon compromis), pour y délocaliser les scènes volumineuses … tout en laissant FS-X sur le disque C: !

Encore une petite chose : il serait très judicieux de te former aux bases de l’informatique … ce n’est jamais perdu et toujours très utile pour nos simulateurs …

Bon courage …

A suivre, je n’en doute pas !

Patrick

oui je vais penser à me former un peu plus sur les bases de l’informatique :wink:
Bon vu comment les choses se présentent je pense que je dois me préparer à une longue traversée du désert non ??
Mon prénom c’est Patrick.

(Patrick RENAUDIN) #14

Bonsoir Patrick … c’est le mien aussi !!!

Mais non, pas de désert … il y a du monde autour de toi et tu vas prendre ton temps à régler tout ça.
Sous Windows 10, je ne connais pas les commandes par cœur, mais dans le gestionnaire de disques :

Clic droit sur le disque 1, tu dois obtenir le choix d’allouer ou de définir une partition …
Définis la taille désirée de cette partition, tu peux prendre le maxi ou que la moitié, c’est comme tu veux,
Une fois la partition définie, reclic droit et ‘Formater’ en NTFS c’est l’idéal, une fois l’opération terminée, tu retrouves un disque ‘D:’ utilisable …
Si tu n’a pris que la moitié, recommence l’opération sur la partie qui reste, tu auras un disque ‘E:’ également utilisable …

La suite demain !

Patrick

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis mais tout est en ordre maintenant après réinstallation, çà fonctionne à merveille dans FSX steam . J’ai fait installer un SSD supplémentaire pour y loger mes scènes VFR France et ça me fait pas mal de place les deux disques cumulés …
J’ai aussi Aérofly maintenant, pas comme FSX mais super aussi !!!

Patrick.

(Patrick RENAUDIN) #16

Bon courage, Patrick …

Je viens de passer en W10 et P3D4 …
Gmax est toujours actif !!!

A bientôt.

Patrick

(system) #17

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.