Température et point de rosée

bonjour je voulais savoir lors de la lecture d un metar les points à prendre en considération pour la température et le point de rosée , c est à dire quelle sont les consequence d une température eleve ou basse , par rapport au réacteur et l ensemble du vol

merci pour vos réponses

Salut,

Je ne connais pas l’influence de la température sur les réacteurs, mais quand la température ambiante approche du point de rosé = formation de brouillard.
Je pense que c’est surtout ça qu’il faut prendre en compte (d’autant que si en réel il y a peut être un impact, la température n’influence pas le comportement des moteurs sous FS, il me semble).

A+ 8)

Bonjour,ta question comporte deux points distincts:
1/metar :température et point de rosé,en effet,comme expliqué très bien ci dessus,cela te permets de voir une tendance au brouillard…les deux températures égales où se rapprochant,un vent faible ou nul,tu peux préparer une approche sans visibilité ou emmener assez de fuel pour attendre que cela se dissipe…
2/ATIS:la par contre,on verra également la tendance au brouillard ou pas mais aussi,et surtout,cela servira pour le calcul de tes performances décollage car la température est un paramètre important pour le décollage et pour essayer d’allonger la vie des moteurs(température fictive).
Facteur négatif :avion lourd,chaud(rendement moteur moins bon),aéroport en altitude ou présence de reliefs aux alentours,on y regardera de plus près tout cela car en cas de panne moteur,cela peut être "compliqué "!

En croisière,rarement rencontré de problème sauf éventuellement très très froid et un œil attentif sur le fuel…

Pour la petite info,LA TEMPÉRATURE donnée par l’ATIS permettra également de corriger certaines altitudes si celles ci sont en dessous de zéro (Altitude de sécurité,de départ,les minimas …)