Techniques d'attérrissage

Bonjour,
Lors de mes atterrissages aux instruments avec un airbus A321 de FSX, J’ai constaté après avoir déployé Volets, aérofreins et train d’atterrissage que ma piste n’était plus en visuel. Ceci est bien ennuyeux pour moi car je ne sais pas calculer mon taux de descente ou bien descendre jusqu’à la piste en utilisant uniquement mes instruments.

Généralement, en fonction de mon altitude et de l'altitude de la piste, je baisse le nez de mon appareil pour vérifier ma distance avec la piste puis je rectifie en fonction de mon visuel. Existe t'il une autre méthode moins accrobatique et plus souple (car mes passagers se plaignent de secousses brusques :laughing: )?

Bons vols hel)=

bsr,

sur un airbus tu écoutes les annonces. Quand tu entends retard tu réduis tout. Et tu attends que les roues touchent. Puis tu décabres gentiment.
Mais pas de vue de la piste à proprement parler à ce moment-là.

A++

salut,

ce sujet n’est pas à sa place je le mets dans pilotage-navigation :exclamation: :wink:

[quote=“Felidae”]bsr,

sur un airbus tu écoutes les annonces. Quand tu entends retard tu réduis tout. Et tu attends que les roues touchent. Puis tu décabres gentiment.
Mais pas de vue de la piste à proprement parler à ce moment-là.

A++[/quote]

il ne faut pas tout confondre…

il s’agit là de l’A321 par défaut de FSX

bonjour,

ben même le par défaut , tu peux l’améliorer à coût zéro et c’est en particulier le cas pour les call-outs.
Et il y a plein de mecs sympas qui ont fait des panels adaptables où il y a tout un tas de fonctions ajoutées.
Maintenant tu as raison il reste toujours des points faibles comme le flight management qui en free n’est pas complet.

A+++

Un petit aide-mémoire et quelques formules pour maintenir une pente correcte (3°) : home.comcast.net/~tmaddox3/Files … ySheet.pdf

Excellent ce p’tit mémo ! Hop j’imprime, et j’affiche au dessus de mon écran ! Trop bien ! Par contre, j’ai tjs appliqué la règle de 1.5Vs0 comme vitesse d’approche, au lieu de 1.4Vs0… C’est plus facile à calculer de tête, en plus.

Tout à fait nikko, mais si après ton calcul à 1,5 tu enlèves 1/10 de ta vitesse de décrochage, tu as ta vitesse d’approche sans compliquer le calcul. Après, si 1,5 convient, faut pas se priver.

Bonjour,
En effet, ce mémo me parait excellent. J’utilise encore beaucoup trop l’intuition lors de mes phases d’approche ( je ne sais pas encore utiliser les formules au bons moments ni calculer correctement et ma précision n’est pas très bonne ) . Pendant un atterrissage réel, par temps clair , est ce que le pilote à toujours la piste en vue?
Merci pour toutes ces “infos” j’ ai hâte de devenir un super pro…

Je ne sais pas a qui est le site, mais plein d’autres tips et docs intéressant ici: home.comcast.net/~tmaddox3/ pour qui se donne la peine de fouiller un peu.

Dommage, pas mal de liens morts aussi.