:p3d: Tarification P3D

Bonjour à tous,
Face aux déboires de MSFS, je pense sérieusement à basculer sur P3D. Je n’ai jamais franchi le pas pour différentes raisons, mais maintenant j’y pense sérieursement. Et comme c’est cher, j’ai une question par rapport aux évolutions de versions:
Quand on passe à une nouvelle version mineure, comme de la 5.0 à la 5.1, j’imagine qu’il n’y a rien à repayer, on installe et c’est tout.
Mais quand on passe à une nouvelle version majeure, comme de la 4.0 à la 5.0, est-ce qu’il faut repayer $199 de licence?

Oui les versions majeures sont indépendantes et donc faut repayer si on a déjà une autre version

Concernant la licence P3D, tu peux te contenter d’une licence académique à 60$ qui pour moi fait largement l’affaire pour mon utilisation.
Installation de nombreux add on sans souci. Et je suis encore sous la version 4.5

En fait, les versions 5 et 4 sont très différentes. J’ai les deux et j’en réserve une (la 4.5) pour les landclass et les saisons, l’autre, la 5 pour le photo-réel avec les produits FVFR, essentiellement la bordure méditerranéenne et la Bretagne! Bref, les endroits que je connais bien pour y vivre ou y avoir vécu.
Toutes deux sont d’excellents produits et il se passera pas mal de temps avant que MSFS intègre les opérations aéronavales, les hélicos et un SDK stabilisé et performant. Toutes ces versions permettent l’usage d’un grand nombre de modèles d’origine FSX sans problèmes particuliers.
Par ailleurs comment va fonctionner MSFS en régime de croisière? L’usage du cloud,ça a un coup et je ne pense pas que ce soit avec la mise de départ que cela perdurera longtemps! Quand un grand nombre de simmers auront mordu, ils seront captifs et passeront à la caisse…j’en mettrais bien ma main au feu (rires)! Bref la politique de la Xbox…
JMC

Salut Thierry,
Je pensais que pour la licence académique, il fallait justifier qu’on est élève pilote. C’est pour ça que je n’y ai pas pensé. Mais si aucun justificatif n’est demandé, je vais foncer. A $60 je pense que ça vaut la peine.
Maintenant le problème est que ma carte graphique est un peu limitée, une GTX1060 avec 3 GB de mémoire, alors que la config minimale pour P3D v5 est de 4 GB. J’attendais la série 30 pour upgrade, mais elles sont toutes en rupture de stock, y compris la 3070 dès sa sortie.

Ta GTX1060 est encore une tres bonne carte video. Et si tu ne veux pas etre embeter comme avec MSFS, reste sur P3Dv4.5

Non pas de justificatif…il manquait plus que ça.
Après tout ce qui est obligatoire, dérogatoire, etc.
J’ai acheté toutes les versions académiques depuis la 1ère
La der v.4.5 est optimisé par rapport à ses précédentes versions.
J’utilise XP11 depuis ses débuts maintenant je réinstalle P3DV.5
moi aussi, que j’ai supprimé déjà en janvier 2020 pour l’Alpha MSFS.

Salut Eric
perso, je tourne encore sous une GTX970.
Malgré mes nombreux add-on (ORBX Europe / Airbus Pro Aerosoft / Aéroprts Aérosoft ou autres), je suis entre 15-20 FPS au sol et environ 40 FPS en altitude de croisière.
Donc je pense que ta carte graphique suivra facilement les sollicitations de P3D.
Et je te conseille de passer sur la V5 qui semble être plus performante. Certains s’exprimeront mieux que moi sur le sujet.

Je comprends, je sais que ma 1060 est encore bonne, mais avec « seulement » 3 GB de mémoire, elle est limitée pour P3D v5. Je pourrais me contenter de la v4. 5,mais tant qu’à l’acheter, je préfère avoir la toute dernière version. En plus, je bosse avec JustFlight sur un projet d’avion pour la v5, raison pour laquelle j’ai pu avoir la bêta 5.1. J’ai vu les limitations de ma carte, je ne pouvais pas charger l’avion sans provoquer un dépassement des capacités mémoire. J’ai été obligé de baisser les niveaux de détail partout et c’est bien moche. D’ailleurs, les specs de la v5 indiquent bien 4 GB minimum.
Pas grave, je vais patienter…

Bonjour les amis,
Suite de l’histoire: j’ai pu acheter ma RTX 3070 et c’est une bombe !! MSFS tourne à 60 FPS en Ultra et c’est très, très beau. Malgré cela, ça ne résout pas les problèmes inhérents à ce simu donc j’ai voulu regarder P3D quand même. Grâce au projet que je fais avec JustFlight, j’ai pu accéder à P3D v5 en beta. Armée de ma super carte graphique, j’ai mis tous les détails au max (ou presque, histoire de garder un peu de FPS quand même) et je suis allé du côté de New York.
Ce que j’ai vu est assez décevant, pour ne pas dire que c’est très moche. OK, quand on vole sérieusement, on ne s’intéresse pas qu’au visuel, le fait que les systèmes soient bien modélisés et que les avions volent bien, c’est important aussi. Mais quand même, quand on a vu MSFS, difficile de revenir en arrière sur un visuel aussi moche. Sans parler de MSFS, c’est déjà bien plus moche que mon vieux FSX, mais il est vrai que j’ai des add-ons Orbx dessus.

Je suppose que pour avoir quelque chose de correct, il faut là aussi investir dans des add-ons comme Orbx ou autre, mais quand on paie le simu de base à $200, je trouve que ça fait beaucoup…

Comme je ne connais pas bien le monde P3D, vos avis sont les bienvenus sur la question.

Eric

L’intéret de MSFS est uniquement son cloud qui crache de la protogrammetrie et des textures ortho du sol en temps réel. Pour le reste, son contenu hors ligne est du meme niveau que tous les P3D c’est à dire celui de FSX par défaut avec quelques petites rafraichissement pour P3Dv5

Parfait, retourne sur MSFS si tu préfères, que dire de plus!

Moi, je suis sur P3DV5 avec FVFR et ORBX ainsi que XP11 et je trouve ça très bien. Lorsque MSFS aura autre chose à présenter que de magnifiques paysages, les mêmes fonctionnalités que P3D ou XP11, un SDK qui tient la route, on pourra en reparler.

Maintenant, je ne suis pas sur que l’orientation de Microsoft soit parfaitement claire. C’est pas demain que l’on aura les opérations aéronavales, la bathymétrie, etc. et je suis convaincu que cela fonctionnera avec abonnement dès que le système aura atteint la maturité. C’est le cloud qui veut ça. Maintenant si tu crois en la philanthropie de M$…le marché c’est pas la simulation, c’est le jeu d’arcade sur Xbox et c’est ça qui guide M$!

Si je me trompe, je serai le premier à acheter MSFS. Il y a même un rêveur (pourtant auteur de paywares comme le DC3 de MAAM et freewares ) qui ose évoquer le fait que M$ délivrerait un SDK avec Blender comme cela avait été fait avec FSX et Gmax, malgré le respect que je lui dois, je suis assez incrédule!

JMC

Hello,
Puisque tu montres des images de P3DV5, ci-dessous 2 images de mon P3DV5 dans la région ou je « vole », la zone littorale des BDR, une avec un payware FSX avec lequel je fais quelques appontages sur PA et une de mes créations en circuit d’atterrissage LFML.

Le décor me suffit…

JMC

PS : ça m’a couté environ 200€ mais il est vrai que j’ai acheté la version « academic ».

Permet moi de ne pas être d’accord avec toi Richard, je pense que MSFS apporte bien plus de nouveautés que la photogrammétrie, comme par exemple le rendu de la météo, les pistes vallonnées, les aéroports mieux détaillés et mieux intégrés au paysage (même les aéroports « par défaut »), la gestion des éclairages, etc… Pas mal de choses que j’aurais bien voulu avoir sous FSX ou P3D.

Gaston, tes screens sont superbes. Si j’avais des paysages comme ceux-là, ça m’irait bien. Tu as fait comment pour les avoir? Orbx, FranceVFR, ou un autre?
Pour l’instant ma version P3D v5 beta marche, je pourrais acheter la version académique quand elle ne marchera plus. OK, admettons, mais s’il faut ajouter ensuite 100 ou 150€ de scenery add-on, ça va être lourd. Sans compter qu’il faudra aussi prévoir l’achat d’add-ons d’avions puisque les add-ons FSX ne fonctionnent pas puisqu’ils sont en 32 bits (sauf exception).
J’ai pas un porte-feuille à rallonge :slight_smile:

En effet, il faut rajouter des addons. J’en ai pour une centaine d’euros car j’ai acheté du FVFR en promo à -40%, cad la bordure Méditerranéenne de Nice à Perpignan et bien sur la Bretagne (Nord et Sud). Je n’ai pas d’addons avions sauf ceux qui ont été donnés pendant le premier confinement (A2A P40, SimSkunk G91, F104 et F4) et des addons que j’avais sous P3DV4 (DC4). J’ai fait quelques jauges xml compatibles avec des jauges « .gau » pour faire tourner les Wildcat de Justflight de FSX…
De toutes façons, je passe le plus clair de mon temps à faire voler des trucs que je fais ou du Cessna en VFR., alors PMDG c’est pas ma tasse de thé, pas de liners car après une heure de vol, j’en ai ma claque( rires)!
En Free, les modèles Restauravia ou RFN me satisfont amplement, Mirages, Zéphyr, Crusader, les PA, etc…C’est le top du top!

Sous P3DV4 j’avais du ORBX et LFML de jetstream qui peuvent passer sous la V5 mais j’ai spécialisé la V5 sur le photo et la 4 sur du landclass. Sur XP11 je n’ai aucun addon payant et c’est tout aussi bien que P3D avec FVFR, leur C172 est impeccable, leur SDK très documenté et au point.

ORBX te donne toutes les versions d’un produit que tu as acheté. Si tu as du ORBX FSX, tu pourras les mettre sur P3DV5.

JMC

Merci pour ces infos, je comprends mieux ton positionnement et tes attentes, qui ne sont pas les mêmes que les miennes. Comme toi, j’aime beaucoup l’aviation légère et le VFR, et dans ce cas je pense que MSFS est la meilleure option, même s’il y a encore des bugs. Par contre, pour faire du liner, il n’y a plus personne… MSFS ne propose aucun avion crédible pour faire des vols IFR sérieux avec des systèmes bien modélisés. Je comprends que ça ne te branche pas mais moi j’aime bien ça aussi, programmer le FMC, faire des approches de précision par mauvais temps, etc… Donc oui, PMDG me manque, ou tout autre avion de ligne avec des systèmes « avancés ».
Sur P3D v5, je ne pourrais donc pas être mieux servi car il me sera impossible de transformer la DLL d’un FMC en Gauge XML :blush: La seule chose qui serait éventuellement possible serait de porter les Airbus Wilco en 64 bits puisque j’ai le code source (j’en suis le développeur) mais point de vue 3D, surtout au niveau du cockpit, ces avions accusent leur âge… Il faudra donc que je repasse à la caisse, et moi qui suis plutôt Airbus, je crois que seul l’A320 de FSim Labs (très cher) est dispo en 64 bits, point d’Airbus Aerosoft.
Après je sais que je peux utiliser les scènes Orbx que j’ai sur P3Dv5. Je l’ai essayé et ça n’a pas marché sans doute il faut que je mette à jour mon FTX Central qui ne voit pas que la v5 est installée. Ce sera mieux.
Malgré tout, au final je me demande si tout ceci vaut vraiment la peine. Est-ce le moment de dépenser encore de l’argent pour P3D ou vaut-il mieux être patient et attendre que les choses s’améliorent avec MSFS ? (à la fois le simu et les add-ons)
Je ne sais pas…

Hélas, personne à la réponse pour toi!
JMC

C’est clair :slight_smile:
Je ne m’attendais pas à une réponse mais cette discussion est intéressante de toute façon. Et puis c’est toujours pareil quand une nouvelle version de Flight Sim sort, on la veut car elle apporte son lot de nouveauté mais on ne veut pas perdre ce qu’on avait avant, c’est la quadrature du cercle…
En tout cas, mieux vaut avoir l’embarras du choix que pas de choix du tout :smiley:

Prepar3D n’est pas avec de la photogrammétrie, mais dans les images que tu présentes, tu n’as pas la quantité maximale d’objet qu’il est capable de traiter avec les textures de base du produit en 5.0 HF2 ou 5.1… :wink:
Paramétrage ou bien capacité CPU trop faible???..
A étudier et à en rechercher la cause… :face_with_monocle: