Survol du Sahara

Bonjour,

Je poursuis mon périple Africain avec une découverte du Sahara. Je le connaissais un peu avec FSX, une profonde déception avec un sol plat et sans grand intéret sur des centaines de Kms.
Avec MSFS tout change… c’est un réel plaisir de découvrir cette immense contrée desertique aux milles nuances …
Il faut un avion un peu plus rapide que mon fidéle Cub pour franchir les distances qui séparent 2 terrains sahariens, souvent plus de 200 mN , soit 1h à 1h30 de vol en TBM.

Je pense que tous les terrains sont représentés, depuis la modeste piste sablonneuse jusqu’aux aéroports régionaux « avec tout le confort ». Il y a de quoi faire sans aucun addon et cela pour des heures de vol.

Le paysage est minéral, très rare sont les arbres, mais la diversité est franchement bluffante. Ce n’est pas uniquement de la « dune » à perte de vue. Le mesh est suffisamment précis pour mettre en valeur les reliefs saillants. Bref que du bonheur aux commandes d’un TBM.
Je pense qu’aucun simulateur est à ce jour capable de restituer une telle région avec autant de détails.

Les villes sahariennes: elles prennent naissance prés d’un point d’eau, ou prés d’exploitation du sous sol (pétrole… gaz de schiste…)

A l’exemple de In Salah, cette bourgade plantée au beau milieu du Sahara, sans doute la ville la plus chaude … Remarquer sur la droite l’alignement des plantations dans le vent dominant :

Hassi Messaoud, une ville prospère qui exploite les gisements de pétrole :

Les oasis : ils apparaissent de temps en temps , des ilots de verdure dans un monde minéral:

Et le Sahara… :

Remarquer la piste caravanière (fleche) :

Tout est changeant au fil des vols … le Tassili :

Suivre les routes est un bon moment pour se repérer… on se perd facilement au dessus du Sahara. Ici la transsaharienne qui descend vers Tamanrasset :

Enfin une petite carte postale du Hoggar… un souvenir MSFS … :

Bons vols !

5 J'aimes

Superbes image, un périple extraordinaire !
Merci du partage des infos et du récit.

Génial. On pourrait se faire un Paris Dakar virtuel

1 J'aime

Si l hiver est rigoureux, je reprendrais le tableur de mon tour du monde en FS9.
Le choix de l avion est primordial.
Important de poser les critères de son voyage.
Mon souci principal avait été de joindre le Bresil et l afrique.
Escale de ravitaillement sur une petite ile à 1h du Bresil nécessaire pour arriver presque en vol plané!

1 J'aime

super series!

On peut tout faire avec MSFS …
même si il n’y a toujours pas de saisonnalité en MSFS
on peut mettre de la neige n’importe où et n’importe quand

… quand une nouvelle ère glaciaire va submerger toute la planète … Sahara sous la neige

image:

1 J'aime

Envoie la photo à Greta ! Elle pourra la montrer à Trump :joy:

1 J'aime