Sur la création d'une vidéo en divx = problème résolu

Bonjour à tous,

je bute sur un pb concernant le montage vidéo :

je voudrai créér une vidéo au format Divx , mais je n’y arrive pas :

pour celà , j’ai essayé avec Windows Movie Maker puis Vegas .

Je n’arrive pas à générer à partir de mon montage , un fichier avi qui soit de la même qualité que les avi source issus de Fraps .

Je voudrai ensuite encoder ce fichier avi , résultat du montage , en divx , avec un autre logiciel d’encodage genre DrDivx …

Les avi que j’obtiens à partir de WMM ou Vegas n’ont pas la même qualité que ceux d’origine .

A partir d’une vidéo DV issue d’une caméra , par contre , on peut exporter au même format sans altération de l’avi , mais je n’arrive pas à faire la même chose à partir d’avi en 640x480 (format fraps) .

en fait , mon but est simple :

je voudrai exporter le montage final dans le même format que celui d’origine , de manière à encoder ensuite le tout en Divx .

Avec une vidéo PAL-DV par exemple , on peut le faire sous Vegas ou WMM : on exporte son montage au format PAL-DV , et la vidéo obtenue est de très grande taille , la même que celle tournée avec la caméra numérique , mais on ne perd aucune qualité .

Je voudrai donc pouvoir exporter le montage sans aucune compression , quitte à ce que celà fasse des centaines de Mo .

Après , en encodant en divx , je ramène le tout à une quarantaine de Mo , au maximum , pour 4 à 6’ de vidéo .

comment faire ?

As tu essayé Virtualdub, ca marche très bien.

virtualdub.org/

Perso j’utilise Studio 8 de pinacle pour le montage vidéo

Mais je n’ai jamais fait de capture “vidéo” d’ecran :frowning:

Cependant lors, de la création du fichier AVI final ton logiciel utilise un codec de compression c’est pour ça que la qualité baisse

dans studio j’ai l’option “no compression”( a condition d’avoir validé l’option : lister tout les codec )
ensuite je peux choisir la taille

regarde les screens

Bon’ je ne sais pas si VMM ou vegas propose ces options :confused: mais c’est peut-etre un piste :laughing:

merci pour ces réponses , y en a deux qui suivent !

je résume simplement :

je voudrai exporter mon montage dans le même format que celui d’origine , c’est tout .
A savoir avi pour une capture fraps.

Avec une vidéo issue d’une caméra DV , on peut le faire sans pb , aussi bien dans Vegas que dans WMM .

Mais avec un avi issu d’une capture vidéo de FS … ?

Virtual dub , c’est bien , mais c’est juste en encoder , ce n’est pas là mon pb , j’ai drDivx qui fait très bien l’affaire …

Personne ne crée donc de vidéo en Divx ???

:open_mouth:

Ne pratiquant pas ce genre de sport, je ne peux évidemment t’aider, sinon pour dire des couillonnades :blush: :blush:

…Eh non, désolé :blush:

Avec virtualdub tu peux te permettre de faire juste du montage, tu selectionnes “direct stream copy” dans les parametres video compression et tu sauvegarde tes morceaux de video bout a bout dans le meme format.
Du moment que le format initial est du .avi , no probleme.

je voudrai exporter mon montage dans le même format que celui d’origine , c’est tout .

Peux tu préciser ce que tu endend par “exporter”

Fo l’excuser Ag, makwa parler sioux et lui parler dans sa langue natale, Urg !!

red cloud

regarde ici: cestfacile.org/avi_en_divx.htm

ça c’est pour convertir ton fichier AVI final en Divx :smiley:

Si j’ai tout compris tu souhaite que ton AVI après montage ai la meme

qualité que ton rush (capture brute de départ)

Là ça depend de ton logiciel de montage.Lorsque tu demande la sauvegarde de ton fichier en AVI tu doit avoir des options concernant le codec à utiliser et la taille de la vidéo
J’ai jeté un oeil sur WMM ça me semble bien leger
Vegas je ne connait pas :frowning:
Regarde mes screens un peu plus haut
sur le 1er, dans le menu déroulant “compression” on choisis le codec
sur le 2eme, sous ce meme menu on choisis la taille de la vidéo et le framerate(image/sec)
Il faut que tu ai ces options dans ton logiciel de montage si tu veux conserver le meme format que celui d’origine
D’autre part une légère baisse de qualité me parait inévitable car on passe obligatoirement par un codec, mais en general c’est négligeable.
ça dépend aussi de la qualité du logiciel( de montage )

Quelque chose m’échappe peut-etre, mais je ne comprends pas pourquoi tu persiste a vouloir ton AVI final au meme format que celui d’origine alors que ton but est de finaliser ton film en Divx :question: :question: :question: :exclamation: :exclamation:

Personne ne crée donc de vidéo en Divx ??? : Si

mais presque toujours a partir de mpeg ou de VOB issues de dvd :blush:

comme tout le monde :smiley:

tiens j’y pense ; un exellent utilitaire pour tout savoir sur un fichier vidéo :

KC Softwares Video inspector

gratuit et en français :smiley:

ici: kcsoftwares.com

tu as bien compris ag :

[quote]Si j’ai tout compris tu souhaite que ton AVI après montage ai la meme

qualité que ton rush (capture brute de départ)[/quote]

c’est tout à fait ça .

et pourquoi donc ?

parce que tout simplement , j’ai constaté que la conversion divx par DrDivx donne les meilleurs résultats à partir d’un fichier avi de qualité capture brute de départ .

me fais je comprendre ?

Ok bien compris ,mais a partir du moment ou tu fais un montage,il y a réencodage donc il est normal d’avoir une légère baisse de qualité

Essaie quand meme avec virtualdub; la qualité des codec peut etre importante sur le rendu final

peut etre peux tu aussi endoder ton rush de depart en Divx et faire ton montage après ,à partir du Divx .

Je pense que ça doit etre possible…ne me demande pas comment …je n’ai jamais essayé!!! :confused:

well,

merci ag , y en a au moins un qui suit ! :wink:

MAIS j’ai résolu mon pb !

C’est maître Daum , (qui officie chez francine…) , le georges Lucas de la vidéo sous FS , qui m’a apporté la solution .

Grâce aussi à l’excellllent logiciel VEGAS !

Je peux sauvegarder mon montage exactement dans la même qualité que celle de mes rushs , sans aucune perte .

Ensuite encodage avec virtual dub au autre , en divx , et qualité incomparable , à poids équivalent .

:stuck_out_tongue: